ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES NOR : MENE061048C Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux inspectrices et inspecteurs de l’éducation nationale ; aux chefs d’établissement d’enseignement ; aux directrices et directeurs des centres régionaux de documentation pédagogique ; aux directrices et aux directeurs d’instituts universitaires de formation des maîtres ; aux enseignants de langues vivantes des premier et second degrés
1. Les groupes de compétence 2. Des rythmes modulables 3. L’allègement des effectifs de langue en terminale des séries générale, technologique et professionnelle 4. L’exposition à la langue et le développement de l’apprentissage en autonomie 5. Le rôle des assistants de langue étrangère 6. La place des langues dans les collèges et les lycées et le travail des enseignants L’article 3 du décret n° 2005-1011 du 22 août 2005 prévoit la mise en place de certifications des connaissances et compétences acquises en langues étrangères. La certification, établie sur la base des programmes d’enseignement en vigueur et calée sur le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), pourra être élaborée en liaison étroite avec au moins l’un des pays européens dont la langue concernée est langue officielle. Les enseignants chargés de l’enseignement des langues feront passer les épreuves de cette certification aux élèves volontaires répondant aux conditions fixées par arrêté. En toute hypothèse, celle-ci n’entraînera aucune dépense pour les élèves. La réussite de ce plan passe essentiellement par la formation de tous les professeurs de langues ainsi que celle des professeurs des écoles. Les programmes de l’école élémentaire (arrêté du 28 juin 2002, Annexe n° 1 Le niveau A1 correspond à la première découverte de la langue. Annexe 2 I - Renforcement du pilotage académique et responsabilisation accrue des échelons locaux II - Information et formation des acteurs du programme d’échange Annexe 3 (1) Objectif stratégique concret 3.3 du plan d’action |