Circonscription 20C
Gambetta

Référentiel des compétences du Directeur d’école

Document réalisé à partir du référentiel du site de l’Académie de Paris intégrant un certain nombre de nouvelles dispositions récemment mises en oeuvre

Espace Directeurs/Directrices d'école : Web page
 (Lien vers l'espace directeurs sur le site du Rectorat - Accès réservé - Identification identique à celle requise pour iProfs)
 
 
 
REFERENTIEL DES COMPETENCES DE BASE DU DIRECTEUR D’ECOLE :
 
1. ETRE CAPABLE DE COMMUNIQUER EFFICACEMENT ET DE FAIRE CIRCULER L’INFORMATION :
 
=> A. en interne :
* avec l’équipe pédagogique )
* avec l’équipe éducative (RASED...) Conduite de réunions
* la communauté éducative )
 
=> B. Avec ses pairs et les autorités académiques
* les directeurs, l’équipe de circonscription, les principaux de
Collège, l’IEN.
* l’I.A, le Directeur de l’Académie, le Recteur et leurs services
 
=> C. En externe
* avec les familles
* les associations
* les élus
Etre capable de donner une image positive de l’école
=> par la communication orale
=> par la communication écrite : affichage, plaquette de l’école
=> par la communication audiovisuelle
=> par les réseaux multimédias : site internet
 
2. Etre capable de gérer les conflits et de négocier
 
=> avec les acteurs de l’ école
=> avec ses différents partenaires
 
3. Etre capable de garantir la qualité des enseignements
 
a) en facilitant la vie pédagogique de l’école :
=> Recevoir, faire circuler et archiver pour la rendre disponible l’information pédagogique, les textes officiels et les documents d’accompagnement
=> mettre en réseau, fédérer et mutualiser les compétences
=> Avoir des outils pour “optimiser“ l’utilisation des ressources humaines (PVP, intervenants, personnel complémentaire, agents de service…), des équipements, des espaces collectifs :
(BCD, salle informatique, salles polyvalentes, aires de jeux...), des ressources financières (coopérative, crédits pédagogiques spécifiques, subventions…) – Voir compétence 4 : “gérer l’école“ pour l’explicitation des choix -
 
b) En évaluant le fonctionnement de l’école et proposant des outils de
régulation :
Þ Impliquer l’équipe dans la correction et l’analyse des évaluations
o Nationales
o Académiques
o Locales
Þ Connaître et proposer les exercices d’évaluation sur “banqoutils“
Þ Mettre en place le livret d’évaluation par cycle obligatoire à partir des progressions programmées établies et mises en œuvre dans chaque domaine par le conseil de cycle.
Þ Suivre et analyser le retard scolaire
Þ Disposer d’un tableau de bord permettant de suivre les évolutions et différentiels avec les résultats de groupes de références (nation, académie…) des principaux indicateurs (évaluations, taux de redoublements, suivis de cohortes au collège, ISC…)
.
c) En impulsant une démarche de projet et veillant à sa mise en œuvre :
Þ Projet d’école
Þ Projet de cycle
Þ Participation à des actions/opérations/manifestations pédagogiques ciblées ( sur l’école, la circonscription, la commune, l’académie, la nation, l’international etc…)
ð projet coopératif
 
.4. ETRE CAPABLE DE FAVORISER LA REUSSITE DE CHAQUE ELEVE :
· en veillant à la mise en œuvre de la continuité pédagogique (liaisons interniveaux, intercycles, maternelle/élémentaire, école/collège)
· en utilisant les évaluations
· en développant et évaluant les mesures de prévention (avec le RASED)
· en organisant et évaluant les différents projets d’aide aux enfants en difficulté ayant des besoins spécifiques :
o projets d’adaptation (avec le RASED)
o PPS pour la scolarisation des enfants handicapés (organisation des équipes de suivi avec le référent académique responsable, saisines de la CDA)
o organisation du soutien scolaire (PPAP, PREP)
o organisation du soutien linguistique aux enfants non francophones (CLIN)
· en saisissant et collaborant avec diverses structures et personnels des secteurs médico-psycho-socio-pédagogiques…
 
.5. ETRE CAPABLE DE GERER L’ECOLE
· faire des choix de gestion des moyens matériels :
=> Equipements,
=> maintenance (relation avec la CAS)
=> crédits : priorités d’affectation
=> fonds de la ccopérative en privilégiant la dimension éducative
· faire des choix de gestion des ressources humaines :
=> affectation des élèves dans les classes
=> répartition des classes entre les maîtres
=> accueil des enseignants nouvellement affectés
=> recensement, détermination et communication des besoins de formation
 
.6. ETRE CAPABLE D’ASSUMMER DES RESPONSABILITES PARTICULIERES EN MATIERE DE SECURITE.
· Surveillance des élèves
= :> dans l’école
= :> en dehors de l’école
* sorties scolaires
* classes de nature...
· Sécurité des personnes (enfants et adultes) et des locaux (PPMS)
· Hygiène et santé scolaires
· Prévention de la violence et de la maltraitance.
Coordonnées
  • Circonscription
    20C Gambetta

    46 rue de la Réunion
    75020 Paris

    phone 01 44 62 35 30

Téléchargements
Christian Badie mis à jour le 31/08/20
Ressources revue EPS   10/01/19
Veronique Pascault mis à jour le 10/01/19

Séquences d’EPS et réflexions pédagogiques proposées par la revue EPS dont les numéros suivants sont disponibles à la circonscription 20C