Contenus du projet C Génial : novembre et décembre

Comment mesurer la hauteur d'un très grand arbre ?

Nous avons commencé notre travail par la mesure de longueurs à notre échelle.

Ce jeudi 24 novembre, les élèves découvrent la technique de la visée. Ils ont utilisé une règle, des mètres dérouleurs de longueurs différentes et du fil afin de mesurer 3 longueurs (la longueur de leur bras, la distance "visée" sur leur règle et la distance entre leur pied et le pied de l'arbre). Mais comment ces  mesures de longueurs vont elles nous permettrent d'accéder à la hauteur de l'arbre?

Comment mesurer la hauteur d'un très grand arbre ?

Ce jeudi 01 décembre les élèves ont exploité les mesures éfféctues lors de la séance 1; ils ont utilisé Thalès afin d'accéder à la hauteur de l'arbre.

Comment l'échographie et le sonar permettent-elles des mesures de longueurs?

Ce jeudi 8 décembre, nous avons étudié divers documents afin de comprendre comment ces techniques allaient être modélisées au laboratoire.

Faute de matériels au collège, nous réaliserons ces expériences le lundi 23 janvier au lycée Pierres Gilles de Gênnes (ENCPB), établissement situé tout près.

Le professeur nous a présenté l'oscilloscope, ce dernier est l'appareil qui nous permettra de mesurer le temps nécessaire à l'oltrason pour effectuer un aller-retour).

Qu'est ce que le métier de Géomètre Topographe ? Quels sont les formations proposées au lycée Dorian relatives à ce métier ?

Ce mardi 13 décembre, nous quittons le collège à 9h30 car nous avons rendez vous au lycée Dorian dans le 11ème à 10h. Nous arrivons trempés........Mr Serge PUIG nous attend!

Mr Puig nous présente le bac professionnel de Géomètre topographe ; il nous explique comment se déroulent les études, les stages, nous détaillent les qualités requises pour exercer ce métier de géomètre-topographe. Les élèves sont enchantés de découvrir et d'essayer les instruments de mesures (niveau de chantier, teodolithe, la station totale, canne  avec GPS.........)