PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DU LYCÉE DORIAN

PRÉSENTATION LYCÉE DORIAN

Présentation.

Le lycée Dorian est un Lycée polyvalent , qui depuis la rentrée 2007, a acquis le label "Lycée des Métiers de la Mécatronique, de la Topographie et de la Verrerie".

Lycée polyvalent, car outre des formations technologiques dont vous trouverez tous les détails sur ce site, il accueille des élèves de la filière générale :

  • Des classes de seconde avec pour enseignements d'exploration : Littérature et Société, Création Artistique arts du son, Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de l'Ingénieur, Création et Innovation Technologique.
  • Des classes préparant aux baccalauréats généraux et technologiques : Littéraire, Économique et Social et le Bacs Scientifiques avec toutes les spécialités : mathématiques, sciences physiques, SVT, Informatique et Sciences du Numérique, STI2D options SIN et ITEC.
  • Des classes préparatoires aux grandes Écoles d'ingénieurs : PT et PTSI.
  • Des BTS : Géomètre Topographe; Informatique; Électronique; Conception et Industrialisation informatisée des produits mécaniques. 

Un peu d'histoire :

L'internat primaire municipal dans lequel on travaillait le fer en 1887 s'est au fil des années transformé successivement en école primaire supérieure professionnelle en 1893, est devenu collège technique municipal en 1945 puis lycée technique municipal en 1957 pour être nationalisé en 1978.

Les ailes les plus anciennes ont été entièrement rénovées par la région Ile de France entre 2002 et 2005; le lycée est ainsi devenu un bel établissement alliant architecture ancienne et modernité.

Les filières

Les formations qui ont fait la réputation de l'établissement ont été ouvertes au fur et à mesure de son histoire; elles ont beaucoup évolué pour suivre ou précéder les évolutions technologiques.

  • Les formations de mécanique créées en 1894 restent un des fleurons de l'établissement grâce au  BTS Industrialisation des Produits Mécaniques(IPM), au BTS Conception de Produits Industriels(CPI),  au baccalauréat "Sciences et Technologie de l'Indusrie et du Développement Durable" :  STI2D.
    Le lycée s'est alors adapté aux évolutions technolgiques en passant de la mécanique à l'informatisation des processus de frabrication.

    Spécialité : Système d'information et numérique(SIN).

    Ces formations débouchent sur une licence professionnelle ouverte à Paris 6 à la rentrée 2009. 

  • La filière électronique a également un poids important : 2 sections de préparation au baccalauréat STI2D ITEC et les BTS électronique industrielle  auxquels s'est ajoutée à la rentrée 2002 la préparation à la licence professionnelle d'instrumentation optique et visualisation en partenariat avec Paris VI.

    Spécialité : Innovation Technologique et Eco-Conception(ITEC).

  • La filière Informatique BTS Informatique et Réseaux pour l'Industrie et les Services.


  • Les formations de géomètre topographe dont l'origine remonte à 1940 et qui se déclinent sur 3 niveaux de formation : Bac Professionnel , BTS et  licence professionnelle urbanisme, environnement et géomatique.


  • De la préparation aux Arts et Métiers ouverte en 1946 subsistent les classes préparatoires PTSI(Physique,Technologie et sciences de l'Ingénieur) et PT (Physique et Technologie) qui complètent la vocation scientifique de l'établissement évoquée plus haut.

    A côté de ces formations coexistent des formations spécifiques rares :

  • Les formations en arts et techniques du verre et de la signalétique  niveau CAP et Bac Professionnel (verrerie scientifique), complétées depuis 2003 par les mêmes niveaux de formations en Métiers de l'Enseigne et de la Signalétique.

Le lycée aujourd'hui

Le Lycée compte actuellement environ 850 élèves dont 250 post bac et 150 en sections professionnelles.

Le Lycée a gardé de son origine un internat, internat d'excellence, qui accueille 45 élèves ; les garçons internes sont recrutés dans les formations spécifiques rares (verrerie scientifique) et parmi les étudiants en classe préparatoire.

Complètement intégré au Lycée existe un CFA public qui compte environ 350 apprentis répartis dans des formations diversifiées : BTS et Bac professionnel technicien géomètre et BTS de la Mécanique, de l'Électronique et de l'Informatique industrielle.

La rentrée 2011 voit le lycée se diversifier encore davantage avec la création des baccalauréats L et ES qui font du lycée un véritable lycée polyvalent, ce qui permettra aux élèves de seconde de poursuivre les études choisies en restant dans le même établissement et fait du lycée Dorian un véritable lycée de la réussite pour tous.

L'ensemble est complété par la formation continue, lien indispensable avec les entreprises; toutes les formations technologiques peuvent se préparer en contrats de professionnalisation; un autre axe de la formation continue est la VAE ( validation des acquis de l'expérience).

Les autres domaines tels que la CAO DAO proposent des formations en fonction des besoins recensés.

Coordonnées X  
  • Lycée polyvalent Dorian

    74 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris

    Numéro de téléphone 01 44 93 81 30
    Logo_fax 01 43 79 10 72 

    arobase Nous contacter

    accès Accès

Applications X  
Téléchargements X  
Alexandre Mouffront mis à jour le 19/04/17
LPUEG 2017 -2018 brochure (1,7 Mo)   27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Club meca aff   24/01/16
Driss Moukaouame mis à jour le 24/01/16