09:15

Ça y est c'est déjà notre dernière journée ! Nous avons commencé à faire les valises ce matin puis nous sommes partis en balade avec Sylvain.

Il nous a montré les constructions des hommes dans la montagne. Nous avons étudié une petite cabane en pierre de près, nous l'avons mesurée sous toutes les coutures.

Après le pique-nique, c'est l'heure de l'action. Nous avons nous aussi construit une cabane en pierre !
De retour au centre, nous posons vite nos sacs et en route pour la chèvrerie : nous avons pu voir le troupeau et discuter avec les éleveurs qui fabriquent du fromage de chèvre.

Voilà, le dernier repas, la dernière veillée, demain nous finirons de ranger nos affaires.

C'était super, nous avons appris tellement de nouvelles choses... Mais nous sommes quand même bien contents de rentrer retrouver nos parents !

À demain, rendez-vous vers 20h45 à l'école.

dernier 3dernier 1

09:36

Ce matin, nous avons pris le bus pour aller à Villefranche de Conflent. Nous avons commencé la matinée par la visite de la grotte des Grandes Canalettes. Stalactites, stalagmites, colonnes... C'était beau !
Après le pique-nique, certains sont allés faire les boutiques et les autres sont allés voir une petite exposition  sur les dinosaures. On s'est tous rejoins en ville pour   Faire le tour du centre

Nous sommes tranquillement rentrés au centre pour prendre le goûter.

Une veillée sur le thème du mile et hop au lit pour être en forme pour notre dernière randonnée demain !

mardi 1mardi 2

09:00

lundi 13

08:58

lundi 9lundi 8lundi 5lundi 4lundi 3lundi 2lundi 1

08:10

Départ en randonnée ce matin. Ça y est, nous sommes des pros : pull, gourde pleine, pique-nique et hop c'est parti !
Aujourd'hui Carme nous a raconté comment les premiers hommes se sont installés dans les montagnes et comment ils ont réussi à vivre pendant les hivers.

Carme nous a également appris à nous servir de jumelles, pour observer les oiseaux et à nous servir d'une boussole pour ne pas se perdre !

Nous avons pique-niqué près d'une cascade. Après le repas nous nous sommes trempés les pieds pour nous rafraîchir... l'eau était à 11*C !

Nous avons fini notre randonnée tranquillement et nous sommes rentrés au centre.
Après le goûter, c'était l'heure de la dégustation. Carme nous a préparé des tisanes avec les plantes de la montagne.lundi 6

17:52

Grande sortie, aujourd'hui nous montons au col de Mantet, à 1760 mètres d'altitude.

Nous sommes descendus du bus pour commencer notre grande randonnée, objectif le sommet à 2205 mètres !

Nous avons grimpé, sur un chemin rocheux, en suivant Sylvain. C'était loooong mais... après 2h30 de montée, on y est enfin arrivé.

C'était beau ! Mais il a fallu pique-niquer sans trop trainer, parce que les nuages nous avaient rattrapés...

Nous avons fait courageusement la descente sous la pluie.
De retour au centre, nous avons filés sous la douche et pris le goûter.

Sylvain nous a expliqué comment reconnaître les rapaces que nous avons vus pendant notre balade.

Il semble que nos montagnards vont tous très bien dormir ce soir !