CANTINE SCOLAIRE

Ouverture du Service de paiement et de réservation en ligne

 

Chers Parents, Chers Élèves,

Notre service de paiement et de réservation en ligne vient d'ouvrir pour la demi-pension. Vous pouvez donc dès à présent créer votre compte utilisateur qui vous permettra de connaître toutes les informations sur la demi-pension de votre enfant via le lien suivant https://espacenumerique.turbo-self.com/Connexion.aspx ou l'application MyTurboself (sur Android et IOS) ou via votre espace ENT sur l'application "Demi Pension Théophile Gautier".

Vous pourrez retrouver sur votre espace pronote, les deux guides suivants afin de vous aider.

  • Un guide "Création de compte" : qui vous expliquera comment créer son compte sur le site internet ou sur l'application.
  • Un guide "utilisateur" : qui vous aidera à comprendre les démarches possibles via le site internet. 

Après la création de votre compte, vous recevrez un mail de confirmation dans un délai de 48H maximum. En cas de problème, vous pouvez toujours nous contacter sur l'adresse mail du lycée (ce.0752845k@ac-paris.fr).

Nous voulons aussi avertir les familles des élèves étant déjà inscrits à la demi-pension, que tous les élèves ayant un solde négatif ne pourront plus accéder à la demi-pension. Les informations concernant le solde de votre enfant se trouve sur votre compte en ligne. 

Nous vous rappelons aussi que les élèves doivent impérativement réserver leurs repas de cantine 15 jours à l'avance soit sur les bornes disponibles au lycée, soit sur le site internet ou soit via l'application MyTurboself.

Nous restons bien entendu à votre disposition pour tous renseignements concernant ce nouveau système.


Déjeuner à la cantine : informations utiles

 

Site de la Place des Vosges

 

La restauration scolaire est gérée par la Caisse des Ecoles de la Mairie du 4e arrondissement. Les repas sont confectionnés sur place dans la cuisine du site.

 

Inscription/ désinscription 

L’inscription se fait directement auprès de la Caisse des Ecoles du 4earrondissement.Il existe 5 possibilités d’inscription : 5 jours fixes, 1/2/3/ ou 4 jours fixes à déterminer dans le bulletin d’inscription.

 Si vous ne souhaitez plus que votre enfant déjeune à la cantine, pensez à bien le désinscrire.

 

Accès à la restauration

 Chaque élève devra se munir obligatoirement d’un badge nominatif avec photo valable tout au long de sa scolarité qui lui aura été remis par la Caisse des Ecoles gratuitement et qui lui donnera accès à la restauration en fonction de l’inscription choisie.

 

Tarification des repas

 Plusieurs tarifs sont proposés aux familles. Pour bénéficier d’une réduction de tarifs, les familles doivent remplir au moment de leur inscription à la Caisse des écoles et un dossier et le remettre dans les délais impartis à la Caisse des écoles. ATTENTION : ne pas oublier de faire les renouvellements aux dates prévues.

 

Facturation et paiement des repas

 Le paiement des repas s’effectue avant la prise des repas en fonction de l’inscription choisie et conditionne l’accès à la restauration.En cas de stage ou de sortie scolaire des lycéens dans le cadre de leurs études, les repas seront déduits.La facture est envoyée par courrier avec date limite de paiement au 20 du mois précédent.

Le paiement correspondant est adressé ou déposé directement à la Régie de la Mairie d’arrondissement.Défaut de paiement : Si la famille n’a pas réglé les sommes dues dans les délais fixés, la Trésorerie Principale entreprend des poursuites pouvant aller jusqu’au recouvrement forcé de la dette. L’accès à la restauration scolaire sera alors refusé.

 

Informations pratiques :

Adresse Caisse des Ecoles du 4e : 2, place Baudoyer, 75004 Paris, accueil des familles au pôle parents de la Mairie

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 et le jeudi de 9h00 à 19h30

Téléphone : 01 71 28 70 10

Site @: http://www.mairie04.paris.fr/mairie04/jsp/site/Portal.jsp?page_id=165

 


 

Site de la rue de Charenton

 

Inscription/ désinscription 

L'inscription et l’admission à la restauration scolaire se fait directement auprès de l’intendance de l’établissement.Sauf mention de votre part, des jours de fréquentation de la cantine, l’élève sera inscrit par défaut pour les 5 repas hebdomadaires, correspondants aux 5 jours de classe. C’est une inscription au forfait.

Dans le cas d’un changement de fréquentation envisagé en cours d’année scolaire, les familles doivent impérativement prévenir l’intendance,par écrit, avant le 15 du mois en cours, pour un effet le mois suivant. Passé ce délai, toute modification sera impossible et l’ensemble des repas du mois suivant vous seront facturés.

La désinscription se fait également auprèsde l’intendance par courrier écrit des parents précisant le nom, prénom et classe de l’enfant et indiquant le souhait de se désinscrire de la cantine. Si ce courrier est transmis avant le 15 du mois, la désinscription se fera pour la fin du mois, au-delà de cette date, la désinscription sera effective le mois d’après.

 

Tarification des repas

Le nombre de tranches tarifaires est de 8 pour la restauration scolaire comme pour les activités périscolaires. L’attribution d’un tarif de restauration scolaire est soumise au calcul de votre quotient familial (QF). La Caisse des Écoles se réserve le droit de demander tout justificatif confirmant ou infirmant les informations transmises dans le dossier.

Cette demande de réduction de tarif doit être retournée à la Caisse des écoles dans les délais impartis. A chaque début d’année, l’intendance remet aux élèves ce dossier à compléter par les familles.

Demande de révision de tarif :L’attribution des tarifs est effective pour une durée d’une année civile. Toutefois, les familles peuvent exceptionnellement faire une demande de révision de leur tarif, sans effet rétroactif, en cas de changement important lié aux revenus ou à la composition du foyer (décès, naissance, séparation, divorce, licenciement, suspension de versement de droits). Pour cela, la demande écrite doit être accompagnée des pièces justificatives de la nouvelle situation, dont l’attestation CAF actualisée. La décision validée par la Caisse des Écoles sera adressée directement aux familles par courrier.

 

Facturation et paiement des repas

La facturation des repas se fait sur la base des repas prévisionnels prenant en compte les jours déjeunés prévus, déduction faite des stages et sorties scolaires. Les factures bimestrielles vous sont transmises par les services de la Caisse des Écoles, par l’intermédiaire de l’école, et sont à régler impérativement à la date indiquée sur celles-ci à l’intendance de l’établissement. Passée cette date, votre facture sera considérée comme impayée. Dans ce cas :

 - le non-paiement des repas entraîne une mise en recouvrement par le Trésor Public qui vous adressera un « avis des sommes à payer »,

 - des pénalités pour retard de paiement pourront vous être appliquées,

 - des actions en saisie sur les prestations familiales pourront être engagées.

 

 Modalités de paiement :

 - par prélèvement automatique (la date du prélèvement est signalée sur la facture). Ce mode de paiement est à privilégier, car il permet des versements réguliers (pour adhérer à ce mode de paiement, vous devez fournir un RIB accompagné de l’autorisation de prélèvement signée),

 -par paiement en ligne, sur le portail de la Caisse des Écoles http://mairie12.paris.caissedesecoles.accueil-famille.fr/maelisportail/module/home/

 - par chèque bancaire, libellé à l’ordre de la « Régie Caisse des Écoles du 12ème arrdt » – (N°de famille et N°de facture au dos), à déposer directement à l’intendance, accompagné du coupon joint à la facture,

 - en espèces (tout paiement en espèces doit faire l’objet d’un reçu). Si vous choisissez ce mode de paiement, le règlement doit être exact, l’établissement ne pouvant accepter une somme plus élevée et ne pouvant vous rendre la monnaie.

 

Remboursements des repas non consommés : Aucune déduction ne peut être effectuée par les familles. Le service intendance est le seul habilité à procéder à une déduction de repas dans les uniques cas de grève et/ou d’absence d’un minimum de3 jours de classe consécutifs pour raison de santé (un certificat médical original devra être remis obligatoirement à celui-ci dans les 7 jours suivant l’absence). En cas de force majeure, la demande sera traitée directement par la Caisse des Écoles. Le cas échéant, les déductions éventuelles s’effectueront sur la facture du mois suivant.

 

Informations pratiques :

Adresse Caisse des Ecoles du 12e : 1, rue Descos 75012 Paris

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et de 14h00 à 16h00.

Téléphone : 01 44 74 33 80

Adresse @ Caisse des Ecoles : caisse.des.ecoles.12e@wanadoo.fr

 

Service intendance de l’établissement : Mme DUBOCQ, gestionnaire

Téléphone : 01 43 07 92 69

Adresse @ intendance : int.0752845K@ac-paris.fr