Objectifs du Projet ERASMUS

11 janv. 12

Le projet européen ERASMUS, anciennement Léonardo, actuellement en cours au lycée Jacques Monod, a pour but de  renforcer les aptitudes et les compétences des Drapeau europeélèves -aptitudes et compétences prévues dans le référentiel du baccalauréat SPVL –en permettant aux élèves de suivre une formation professionnelle dans un pays européen.
    
En effet, le référentiel du baccalauréat SPVL, prévoit une acquisition de compétences et de connaissances dans le domaine de l’aide à l’insertion et dans la gestion des espaces ouverts aux publics. Les élèves sont donc amenés au cours de leur stage en milieu professionnel à rencontrer des usagers de services publics ou privés, et ce dans des structures multiformes : structures locales mais aussi structures nationales ou internationales.

Les élèves n’ont malheureusement pas toujours l’opportunité, compte-tenu des difficultés de tous ordres de s’ouvrir sur l’extérieur et encore moins sur l’extérieur européen ; ils ne peuvent donc pas répondre pleinement aux objectifs du référentiel et profiter de mobilités sur le plan professionnel dans le cadre de stages en entreprises à l’étranger.
Ils s’insèrent par la suite plus difficilement dans le monde du travail.

L’aide financière fournie par le projet ERASMUS permet depuis trois ans de résoudre ces difficultés.
Mains Léonardo
C’est ainsi que six de nos élèves sont parties pour la Belgique, pour un stage de six semaines en 2012.

En janvier 2014, 6 élèves sont à nouveau partis.

En septembre 2015 quatre élèves partiront de nouveau

Notre partenaire central sur place est le centre de l'instruction publique de Bruxelles.

Grand merci à son Directeur Général ainsi qu'à son adjointe, madame Manderlier qui nous permet d'accueillir nos élèves en stage.