BTS SN - IR
Résumé

BTS SN - IR (ex BTS IRIS)

Chapeau

BTS SN - IR : SYSTÈMES NUMÉRIQUES Spécialité INFORMATIQUE ET RESEAUX

Dernières minutes :annonceD

La formation en quelques images et 2 minutes 30 secondes :

Presentation BTS SN - IR

Vous pouvez obtenir des précisions supplémentaires en regardant les autres onglets.

 

FORMATION INITIALE SOUS STATUT SCOLAIRE

Le BTS SN - IR Dorian possède une section entière de 28 places entièrement dédiées à l'informatique.

La formation se déroule sur 2 années, à raison de 32 heures hebdomadaires.

Un stage industriel obligatoire d'une durée de six semaines est effectué en fin de première année de formation.

 

1ère année

2ème année

 

cours+TD+TP

horaire hebdo

cours+TD+TP

horaire hebdo

Français

2 + (1) + 0

3h

2 + (1) + 0

3h

Mathématiques

2 + (1) + 0

3h

2 + (1) + 0

3h

Anglais

0 + (2) + 0

2h

0 + (2) + 0

2h

Economie et gestion d'entreprise

1 + 0 + 0

1h

1 + 0 + 0

1h

Physique appliquée

3 + 0 + (3)

6h

2 + 0 + (2)

4h

Informatique

4 + 0 + (11)

15h

4 + 0 + (13)

17h

Accompagnement

Personnalisé

0 + 0 + (2)

2h

0 + 0 + (2)

2h

Total

 

32h

 

32h

Les enseignements de TD et de TP s'effectuent en demi-classe.

En informatique, les étudiants travaillent dans un premier temps sur des systèmes didactiques puis à terme selon une démarche de projet, sur la conception de systèmes informatiques directement utilisés dans le secteur industriel.

 

Exemple de systèmes didactiques :

iBuddy

Ce périphérique USB qui permet d’appréhender de manière ludique la relation entre informatique et monde réel dès les premiers mois de la formation.

 


 Bras robotisé

Connecté en USB à un PC, le bras robotisé est l’exemple type de la partie opérative dont un étudiant doit savoir définir le comportement dès les premiers mois de la formation

 

Ces projets informatiques ont pour objectif l’analyse d’une situation réelle, la formulation d’une problématique constatée, la proposition de solutions à cette problématique, l’élaboration d’un cahier des charges puis la conception et la mise en ouvre des solutions retenues.

Exemple de projet :Caméra Axis

Surveillance vidéo assistée

Autre exemple de projet :

Traction Dorian

La physique appliquée assure au futur technicien une bonne compréhension des principes scientifiques mis en jeu dans les composants utilisés dans la construction des ordinateurs, des périphériques, des liaisons et des interfaces électroniques ainsi que dans l'électrotechnique pilotée par informatique.

L’enseignement des mathématiques valorise les aspects numériques et graphiques, la recherche et la mise en œuvre d'algorithmes en utilisant les moyens informatiques propres à la section. Il développe ainsi les capacités d'abstraction indispensables à la formation informatique.

L'enseignement de français permet à l'étudiant d'acquérir les techniques de rédaction de notices techniques, rapports et synthèses qu'il aura à effectuer au cours de l'exercice de ses fonctions en entreprise, ainsi que de structurer son discours, lorsqu'il devra présenter oralement un dossier ou bien échanger des informations au sein d'un service.

L'anglais constitue la langue de référence dans le domaine de la littérature technique utilisée en informatique. L'enseignement de l'anglais privilégie donc cette approche technique, tant au niveau de l'oral que de l'écrit

Enfin, l'enseignement d'économie et de gestion des entreprises permet au futur salarié de connaître les mécanismes économiques et sociaux de l'entreprise dans laquelle il évolue.

 

FORMATION INITIALE SOUS STATUT D'APPRENTI (CFA)

Les enseignements s'effectuent suivant l'alternance de 15 jours en entreprise, 15 jours au centre de formation. 

Cette formation entraine un investissement plus important que la formation sous statut scolaire. En effet, pendant l'alternance en entreprise, l'apprenti doit aussi travailler les cours effectués pendant la période au centre de formation.

Les projets informatiques sont réalisés en partenariat avec l’entreprise de l’apprenti et ont comme sujet une problématique de cette entreprise.

LES EPREUVES D'EXAMEN

L'examen comporte 8 épreuves obligatoires totalisant 26 coefficients, ainsi qu'une épreuve facultative de langue vivante étrangère.

Epreuves Coefficient Durée Forme
E1 Culture générale et expression 3 4h Ecrite
E2 Langue vivante : anglais 2 CCF
E3 Mathématiques 3 CCF
E4 Etude d'un système numérique et d'information 5 6h Ecrite
E5 Intervention sur un système numérique et d'information 5 CCF

E6 Epreuve professionnelle de synthèse

E61 Papport d'activité en entreprise (1)

E62 Projet technique

 

2

6

 

30mn

1h

 

Orale

Orale

EF1 Epreuve facultative : Langue vivante II (2)(3)   20mn Orale

 

 

(1)L’unité E.5 intègre la certification de l’enseignement d’économie et gestion d’entreprise.

(2)Précédée de 30 min de préparation.

(3)La langue vivante étrangère choisie au titre de l’épreuve facultative est obligatoirement différente de celle choisie au titre de l’épreuve obligatoire.

 

LES RESULTATS D'EXAMEN

Voici ci-dessous les résultats du BTS IRIS du Lycée et CFA Dorian que le BTS SN - IR va remplacer.

Les résultats sont largement au dessus de la moyenne nationale qui se situe autour de 67% en 2009 et 2010 pour les BTS informatiques.

ResultatINIT2006-2013
 

Les résultats de la formation en alternance sont largement au dessus de la moyenne nationale des formations en alternance. On constate cependant que la formation sous statut d'apprenti est plus difficile que la formation sous statut scolaire et qu'il faut une motivation supplémentaire pour résussir dans cette voie.

ResultatCFA2006-2013

 

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR SN - IR

Système Numériques spécialité Informatique et Réseaux

Le technicien supérieur en informatique et réseaux développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseau, destinés aux procédés de productions de biens d'équipements et de services techniques.

Il exerce principalement ses activités professionnelles au sein d'une équipe, soit dans des sociétés de services en informatique industrielle, soit dans des sociétés utilisatrices ou réalisatrices d'équipements informatisés.

Le TS SN - IR peut exercer ses activités dans des domaines aussi divers que :

  • La production de biens d'équipements industriels ou non ;

  • Les industries de transformation ;

  • La santé ;

  • Les transports ;

  • La gestion technique des bâtiments ;

  • Les services techniques.

 

Les débouchés professionnels après une formation initiale sous statut scolaire

Les étudiants titulaires d'un BTS IRIS (prochainement BTS SN - IR ) effectué en formation initiale sous statut scolaire au Lycée Dorian choisissent pour la plupart une poursuite d'études :

  • Celle-ci s'effectue en majorité (60%) dans une license professionnelle (Sécurité des réseaux, Administration des réseaux, Développement d'application, ...).

  • Ceux qui possèdent un excellent niveau aussi bien en enseignement général que professionnel (35%) intègre une école d'ingénieur.

  • Quelques étudiants titulaires du BTS IRIS (prochainement BTS SN - IR) sont recrutés par des grandes entreprises (5%)  tel les Fournisseurs d'accès Internet, ...

Les formations ultérieures sont en général effectuées en alternance.

 

Les débouchés professionnels après une formation initiale sous statut d'apprenti (CFA)

Les apprentis titulaires d'un BTS IRIS (prochainement BTS SN - IR) effectués en formation initiale sous statut d'apprenti au CFA Dorian choisissent pour la moitié une insertion dans la vie active souvent dans l'entreprise où ils ont effectué leur apprentissage.

L'autre moitié des apprentis choisit une poursuite d'études dont la répartition est similaire à celle de la formation initiale sous statut scolaire.

Les formations ultérieures sont souvent effectuées en alternance dans la même entreprise que celle du BTS.

 

Les salaires

Le salaire net médian à l'issue d'un BTS informatique et réseaux était en 2009 de 1590€ (source INSEE), ce qui le situe dans la liste de BTS proposant les meilleurs salaires.

Remarque : Le salaire net médian est tel que la moitié des salariés de la population considérée gagne moins et l'autre gagne plus.

RECRUTEMENT

Le recrutement des étudiants est envisagé sur titre, après examen d'un dossier de candidature rempli par les candidats sur le site Admission Post Bac.

Les candidats doivent mentionner IMPERATIVEMENT sur Admission Post Bac qu'ils postulent pour la Spécialité "INFORMATIQUE ET RESEAUX" du BTS SN

Il concerne essentiellement les candidats titulaires d'un baccalauréat STI2D option Système d'information et numérique ou option Energie et environnement, ainsi que ceux titulaires d'un baccalauréat S option Sciences de l'Ingénieur.

Quelques candidats titulaires d'un baccalauréat Génie Électrotechnique ou d'un BAC PRO SEN spécialité Télécommunication et Réseaux (TR) possédant un excellent niveau aussi bien en enseignement général que professionnel sont également recrutés.

 

PROFIL

L'étudiant de S.T.S. SN - IR doit posséder d'évidentes qualités d'abstraction, l'étude et le développement informatique nécessitant un niveau élevé de connaissances en mathématiques et en physique appliquée.

Afin de s'adapter au mieux à l'évolution technologique permanente de son secteur d'activités, il doit faire preuve de curiosité pour les technologies de pointe et leur environnement.

Enfin, il doit au cours de nombreuses séquences pédagogiques de travaux pratiques, privilégier un travail d'équipe, où la mise en commun des résultats d'expérimentation de chacun est nécessaire à la compréhension globale des systèmes étudiés.

Coordonnées X  
  • Lycée polyvalent Dorian

    74 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris

    Numéro de téléphone 01 44 93 81 30
    Logo_fax 01 43 79 10 72 

    arobase Nous contacter

    accès Accès

Applications X  
Téléchargements X  
Alexandre Mouffront mis à jour le 19/04/17
LPUEG 2017 -2018 brochure (1,7 Mo)   27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Club meca aff   24/01/16
Driss Moukaouame mis à jour le 24/01/16