Le lycée Jacquard est le lycée scientifique, technologique et tertiaire du nord-est de Paris, lycée des métiers de l'ingénieur, abritant des étudiants et des apprentis du CFA SNCF et des stagiaires du Greta GPI2D.

Pourquoi y entrer, y poursuivre ses études ?

Pour au moins quatre raisons :

  • D'abord le site, à taille humaine, rencontre d'un lycée historique et d'un bâtiment moderne avec des équipements de haute technicité, rassure et incite au travail, dans une ambiance générale marquée par l'apaisement.
  • La population scolaire qui regroupe beaucoup d’adultes en formation de haut niveau participe à la sérénité et au calme ambiant.
  • Le caractère authentiquement scientifique et technologique du lycée, avec ses formations de BTS (initial et apprentissage), CPGE ATS (classe préparatoire aux écoles d'ingénieur), LICENCE, permet aux étudiants d'engager une scolarité lisible et nettement orientée vers une insertion professionnelle valorisante : ingénieurs ou techniciens supérieurs.
  • L'activité scientifique est permanente, avec des conférences, des ateliers, des initiatives qui valorisent la physique, les mathématiques et les technologies. Mais elle s'appuie maintenant sur des projets pédagogiques d'ampleur et surtout elle s'accompagne d'une réflexion et d'une activité culturelle déterminée : mieux apprendre, mieux écrire, pour mieux réussir la construction de son savoir scientifique et technologique et mieux vivre maintenant et après le lycée.

Venez nous rejoindre donc, filles et garçons, mais surtout filles ! Luttons contre les stéréotypes ! Il est possible aujourd'hui de dépasser les représentations désuètes qui font des jeunes filles des personnes inaptes à l'étude des sciences appliquées et des technologies, surtout industrielles ! A Jacquard, les filles réussissent mieux que les garçons ; plus déterminées, plus travailleuses, souvent plus proches des questions scientifiques, elles réalisent des parcours remarquables.