Participer à la vie du collège : Être délégué de classe

Le (la) délégué(e) :

 C’est un(e) élève élu(e) par sa classe pour représenter l’ensemble de ses camarades. Au début de l’année tu votes pour choisir les délégués de ta classe. Parmi les candidats, les deux élèves qui obtiennent le plus de voix sont élus. Ils sont les porte-paroles des élèves vis-à-vis des adultes (par exemple si tu as des problèmes, tu peux leur en parler plus facilement qu’à un adulte, et ils feront comprendre au professeur les raisons de tes difficultés). Ils sont là aussi pour parler des problèmes collectifs : problèmes de discipline, organisation de la classe, violence, etc.

 

Le rôle des délégués de classe tout au long de l'année

 _ Les élèves délégués peuvent organiser et solliciter auprès du professeur principal des réunions de classe. Ces réunions sont fixées en dehors des temps de cours. Exemple: heure de vie de classe.

_ Ils bénéficient d’une formation définissant leur rôle et leurs domaines d’intervention.

_ Ils peuvent être réunis pour dialoguer ou être informés sur des sujets qui préoccupent l’ensemble des élèves du collège.

_ Ils peuvent être invités au conseil de discipline réuni pour entendre le ou les élèves mis en cause.

_ Ils peuvent prendre contact avec les parents délégués si le sujet ou la situation le nécessite.

_ Ils participent au conseil de classe qui se réunit tous les trimestres pour discuter de chaque élève, ses résultats scolaires et son comportement face au travail, de chaque matière enseignée, de l’ensemble de la classe et de la vie scolaire.

_ Ils élisent des représentants au conseil d’administration. C’est une assemblée élue, présidée par le principal du collège, composée des représentants des adultes du collège, des délégués des élèves et des parents. Il prend toutes les grandes décisions pour la gestion du collège.

_ « Le délégué est un intermédiaire entre ses camarades de classe et les adultes :professeur, principal, CPE,... L’équipe pédagogique doit aider à la formation du déléguépour qu’il sache organiser une réunion, préparer le conseil de classe, et en rendre compteà ses camarades. Le délégué doit savoir exposer le point de vue des autres –il est leurreprésentant- et non pas le sien propre. » (Décret de 1982)


Le délégué de classe

Le délégué de classe