BTS CRSA

BTS CRSA

BTS CPRP : CONCEPTION POCESSUS ET RÉALISATION DE PRRODUITS

Présentation

BTS CPRP CONCEPTION DES PROCESSUS ET RÉALISATON DE PRODUITS

LE TECHNICIEN SUPÉRIEUR CPRP est un spécialiste des équipements de production automatisée utilisés dans la plupart des secteurs industriels : automobile, agroalimentaire, construction mécanique, industrie pharmaceutique, etc...

Ces équipements peuvent être des machines d’atelier, des lignes d’assemblage ou de conditionnement, des dispositifs de stockage ou de manutention... Ils comportent une partie opérative (ensemble des éléments mécaniques qui réalisent les opérations de production) et une partie commande (automatismes qui envoient des instructions aux machines et contrôlent, à l’aide de capteurs, le déroulement des opérations).

Ces équipements sont fabriqués à l’unité ou en petite série, ils sont réalisés sur mesure et répondent aux besoins spécifiques dechaque entreprise. Ils mettent en oeuvre un large éventail de technologies : mécanique, électronique, pneumatique, hydraulique, .....

LIEN POUR EN SAVOIR PLUS

LE STATUT

Le jeune est salarié de l’entreprise sous contrat d’apprentissage ou de qualification.

Sa rémunération est fixée en pourcentage du SMIC. Elle est versée par l’entreprise et varie selon l’âge du jeune et l’ancienneté dans soncontrat.

Horaires

LA FORMATION

L’enseignement est partagé entre l’entreprise et le CFA. Une liaison est assurée entre les enseignants et les responsables de formation del’entreprise. La durée totale de formation est de deux ans. Rythme d’alternance : 15 jours au CFA / 15 jours en entreprise.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL :

Dans cette spécialité, l’enseignement des mathématiques permet de décrire des phénomènes continus issus des sciences physiques (moteurs, convertisseurs de courant, traitement dusignal) et de la technologie. De même, la connaissance de méthodes statistiques permet de contrôler la qualité d’une fabrication et de sa conformité au cahier des charges initialement prévu.

Le français, l’étude d’une langue vivante étrangère et l’économie de gestion des entreprises constituent la base des cours dispensés en enseignement général.

ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE :

L’étude de la Partie Opérative et de la Mécanique générale permettent à partir d’un dessin d’ensemble, d’analyser le fonctionnement d’un système mécanique et de calculer son dimensionnement (dynamique, statique, cinématique, résistance des matériaux).

L’étude de la Partie Commande et les cours d’Automatismes, permettent d’aborder la programmation des constituants d’un système automatisé, ainsi que les différentes architectures pouvant décrire leurs modes de fonctionnement.

L’assemblage des constituants, leurs câblages, raccordements et les tests de fonctionnement sont abordés lors de travaux pratiques en Réalisation Test et Intégration.

LIEN VERS LA GRILLE HORAIRE DE LA FORMATION

Examen

A compter du 8 décembre 2015 l’ex-BTS CRSA devient BTS CPRP. Cette rénovation est accompagnée d’une expérimentation nationale sur la modulation de la formation dont l’objectif principal est de répondre aux attentes de personnalisation des parcours, y compris en contribuant à la diversification des modes de formation (regroupement d’étudiants sous statuts scolaire et d’apprenti, de stagiaires de la formation continue des adultes). 

LIEN VERS LE RÉGLEMENT D'EXAMEN : BO n°30 du 25 août 2011

Débouchés

APRÈS LE BTS 

LA plupart des apprentis entrent dans la vie active. Ceux qui souhaitent continuer leurs études peuvent entrer en université pour préparer une licence professionnelle ou intégrer une école d’ingénieurs en alternance ou sous statut d’étudiant.

LE TITULAIRE DE CE DIPLÔME PEUT EXERCER LES ACTIVITÉS SUIVANTES :

Analyse des besoins : il étudie les fonctions d’un système de production, les performances requises et les contraintes à respecter.

Conception : il choisit et représente les solutions techniques qui permettent de réaliser les fonctions demandée. Il établit ainsi le plan d’ensemble des équipements et le plan de détail des pièces spéciales.

Réalisation : il organise et contrôle le travail des équipes, participe au montage des armoires de commande (implantation et câblage des automatismes, des matériels de distribution électrique et de sécurité), il effectue la programmation des appareils.

Installation : il procède au montage des équipements sur site, chez le client. Lors de la mise en service, il s’assure du bon fonctionnement du système automatisé.

Exploitation : il effectue le réglage d’une ligne de fabrication, surveille son fonctionnement, organise la maintenance préventive, exécute les interventions complexes, encadre les équipes d’entretien et de dépannage.

Inscription

RECRUTEMENT

Ce BTS accueille principalement les titulaires d’un Baccalauréat STI génie mécanique, génie électronique, d’un Baccalauréat S ou d’un Baccalauréat professionnel MSMA ou EIE (avec un bon dossier).

Coordonnées X  
  • Lycée polyvalent Dorian

    74 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris

    Numéro de téléphone 01 44 93 81 30
    Logo_fax 01 43 79 10 72 

    arobase Nous contacter

    accès Accès

Applications X  
Téléchargements X  
Alexandre Mouffront mis à jour le 19/04/17
LPUEG 2017 -2018 brochure (1,7 Mo)   27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Club meca aff   24/01/16
Driss Moukaouame mis à jour le 24/01/16