Circonscription 18A_La Chapelle

Pratiques pédagogiques et TICE

TICE et aide personnalisée

Le recours à l’ordinateur est adapté à l’enseignement en petits groupes d’élèves : l’enseignant peut aider individuellement, suivre l’évolution de chaque enfant, remédier aux difficultés. En outre, les élèves peuvent s’entraider entre eux. Le nombre n’excédant pas six, chaque enfant peut être devant un PC, si l’aide personnalisée a lieu en salle informatique. Ou par deux devant un PC, si cela a lieu en classe.

Des outils pour une évaluation diagnostique

  • des logiciels de la dotation académique
    Tous les logiciels 20/20 (20/20 en calcul ; 20/20 en orthographe) sont paramétrables : on peut créer des profils adaptés à un élève ou à un groupe d’enfants, en fonction du niveau.
    * Pour toute aide : installation ou explication d’un logiciel, mise en place de projets spécifiques, contacter Nathalie Joannès Formatrice en Informatique Pédagogique sur le 18ème - nathalie.joannes@ac-paris.fr

Tutoriels destinés aux enseignants (fichier zippé ci joint : tutoriels permettant de prendre en main les utilitaires et logiciels installés sur les ordinateurs Ville de Paris)

Exemples de projets

Un projet adapté à chaque enfant, et qui le valorise

L’aide personnalisée permet de mettre en place un projet pour chaque enfant qui pourra présenter un travail personnel à l’ensemble de la classe : l’enfant sera motivé, et surtout valorisé.

Des exemples de projets :

Réaliser un exposé, avec un traitement de texte. Insérer des images.

Réaliser un compte rendu d’activité, d’expérience, une fiche de lecture, une poésie, une lettre, une affiche.

Créer un roman photo, ou un diaporama (avec Photo Récit)

Créer son petit livre en format A4 : site lecriveron

 

Le petit groupe facilite aussi un travail sur l’oral, pouvant être enregistré avec Audacity

* Pour toute aide : installation ou explication d’un logiciel, mise en place de projets spécifiques, contacter Nathalie Joannès Formatrice en Informatique Pédagogique sur le 18ème

nathalie.joannes@ac-paris.fr

Scénarios pédagogiques

Source 1 : TUIC et aides personnalisées – formateurs de la Marne

Adresse du site :http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/spip.php?rubrique122

Trois domaines sont proposés : français, mathématiques, et méthodologie.

Des fiches de scénarios ont été élaborées, incluant les exploitations pédagogiques possibles, et les prolongements pouvant être mis en place.

Les scénarios sont téléchargeables en format PDF.

 

Un diaporama élaboré par l'Académie de Reims, sur l'aide personnalisée en maternelle :

http://xxi.ac-reims.fr/tic-et-tice51/spip.php?article735

 

Source 2 : Académie de Lille. Comment utiliser le logiciel calul@tice, sur un seul poste, et en adaptant le niveau pour chaque enfant.

 

Source 3 : IUFM de Bordeaux

Lien :

http://iufmbordeaux.free.fr/c2i/c2i2e_2006/usages.html

 

De nombreux scénarios pédagogiques liés aux TICE et pouvant être adaptés à l’aide personnalisée.

Cycle 1

Cycle 2

Cycle 3

* Pour toute aide : installation ou explication d’un logiciel, mise en place de projets spécifiques, contacter Nathalie Joannès Formatrice en Informatique Pédagogique sur le 18ème

nathalie.joannes@ac-paris.fr

Logiciels libres

Des logiciels permettent de travailler en amont de ce qui est fait en classe, ce qui permet de placer l’enfant en aide personnalisée en situation de réussite. C’est le cas du logiciel abalect (cycles 2 et 3)

Une banque de textes est proposée, mais l’enseignant peut aussi utiliser un texte de son choix, créer des exercices (QCM, synonymes, genre, etc). Des courbes de progression sont engendrées par exercices.

 

1000 mots (cycle 2), se place dans l’aide au travail de fond dans les apprentissages : il s’agit d’un imagier contenant 1200 photos et sons associés, avec trois types d’exercices : écoute, reconnaissance globale de mots, et décomposition syllabique. Ce logiciel est aussi utilisé en rééducation orthophonique ainsi qu’en aide aux primo-arrivants.

 

Imagemo (cycles 1 et 2) est un logiciel d’aide à la lecture fondé sur la mise en relation d’une image et d’un mot. L’enseignant insère ses images, et décide des mots à y associer ce qui permet d’adapter le logiciel aux objectifs à atteindre. 6 thèmes sont proposés, 170 images et 170 sons associés. Il est téléchargeable ou utilisable en ligne.

 

Mon abécédaire multimédia (cycles 1 et 2) : l’enfant découvre librement, à partir d’un alphabet affiché, chaque lettre et les fichiers associés. L’enseignant peut créer son propre abécédaire.

 

Mega bloc notes est un éditeur de textes avec synthèse vocale.

 

J’écoute puis j’écris (cycles 1 et 2), aide l’élève à s’entraîner à saisir précisément un mot, une expression, une phrase, en s’aidant d’une image ou d’un message sonore. L’enseignant peut personnaliser les exercices en enregistrant lui-même des sons, enregistrés dans un dossier sur le PC. Il peut ainsi générer des dictées, de mots, phrases, ou de nombres. 

 

Je lis puis j’écris (cycles 1 et 2) : l’élève saisit un mot ou une phrase, après avoir lu puis mémorisé. La personnalisation du logiciel est rendue possible par la saisie de fichiers (au format TXT), placés dans un dossier, et permettant la création d’exercices adaptés.

 

Primaths est destiné aux élèves de primaire. L’enseignant peut préalablement ajuster le niveau, le type d’exercice, le temps de réponse attendu. Le logiciel est téléchargeable ou utilisable en ligne.

Il permet une systématisation des procédures de calcul, et une consolidation de la compréhension de la numération.

 

Le matou matheux (cycles 2 et 3. Il s’agit d’une banque d’exercices très riche : numération, calcul, géométrie. Les exercices sont à effectuer en ligne.

 

Abacalc : Logiciel de mathématiques conçu pour tous les niveaux du CP au CM. L'élève fait son choix : ceci permet de différencier les parcours. 89 jeux ou exercices sont proposés, la plupart étant soumis à un tirage aléatoire (85 sur 89) Il s'inscrit parfaitement dans le cadre d'une pédagogie différenciée. Les bilans peuvent être imprimés.

 

Calcul@tice : Conçu par les équipes TICE et mathématiques de l’Inspection Académique du Nord et en partenariat avec Sésamath, ce projet a pour ambition de proposer, sous des formes originales et innovantes, des ressources numériques permettant une pratique régulière du calcul mental à l’école élémentaire.

 

* Pour toute aide : installation ou explication d’un logiciel, mise en place de projets spécifiques, contacter Nathalie Joannès Formatrice en Informatique Pédagogique sur le 18ème

nathalie.joannes@ac-paris.fr

 

Liens utiles et bibliographie

BrainPOP : Site internet éduco-ludique proposant une centaine d’animations dans le domaine des sciences, de la technologie, des mathématiques, de l’anglais des arts, de la musique, ... Le site est en cours de labellisation RIP. Les films disponibles intéressent les classes à partir du CE2. [...] Pour les enseignants, BrainPOP.fr est un outil pédagogique idéal pour préparer un cours, expliquer des concepts scientifiques, vérifier les connaissances des élèves grâce aux quiz ou compléter une leçon.

  • Liens  sur l'aide personnalisée

 Educasource : ressources numériques pour l'aide personnalisée

http://www.educasources.education.fr/selecthema.asp?ID=144689

 Inspection académique de la Moselle 

Optimiser l'aide personnalisée

http://www3.ac-nancy-metz.fr/iamoselle/ppre/spip.php?article39

 

Ressources pour l'aide personnalisée et remise à niveau

http://www3.ac-nancy-metz.fr/portic57/soutien/

 

Charivari à l'école : des idées pour l'aide personnalisée

http://charivari.eklablog.com/des-idees-pour-l-aide-personnalisee-p8693

 

Circonscription Le Mans 4 : fiches guides de l'aide personnalisée

http://cic-le-mans-4.ia72.ac-nantes.fr/spip.php?article118

 

Circonscription 12b-Nation : Aide personnalisée et ressources pour prévenir le décrochage :

http://12b-nation.scola.ac-paris.fr/spip.php?rubrique182

 

Inspection académique du Calvados : ressources pour l'aide personnalisée

http://circo-vire.etab.ac-caen.fr/?Ressources-pour-la-mise-en-place

 

Mission TUIC de Paris : ressources Tice pour l'aide personnalisée – cycle 2 :

http://portailecole.scola.ac-paris.fr/ap_cycle2.htm

 

Mission TUIC de Paris : ressources Tice pour l'aide personnalisée – cycle 3 :

http://portailecole.scola.ac-paris.fr/ap_cycle3.htm

 

Eduscol : aide personnalisée à l'école

http://eduscol.education.fr/cid49814/aide-personnalisee-et-stages-de-remise-aniveau.html

 

B.O n°25 du 19 juin 2008 sur l'organisation du temps d’enseignement scolaire et de l’aide personnalisée dans le premier degré

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800496C.htm

 

  • Bibliographie

L'aide personnalisée

Serge Herreman, François Boule

Livre CD – Hachette education – août 2011 – 37 euros

 

Les TICE, des outils pour la classe

Emile Barrière

Presses Universitaires Grenoble -  juin 2011 – 9,50 euros

 

Activités TICE à l'école

Anne Scourion

Delagrave - mai 2010 – 10,93 euros

 

Enseigner différemment avec les TICE

Pascal Bihouée, Anne Colliaux

Organisation Eds D'- juin 2011 – 16,15 euros

 

Un projet pour mettre les TICE au service des apprentissages

Collectif

Delagrave – juin 2008 – 7,60 euros

 

 

Publications CRDP : pour la maternelle

 Des logiciels libres pour l’école : du cycle 1 au cycle 3

CRDP de Paris, 2004

Une trentaine de logiciels libres utilisables de la petite section au CM2, classés par thèmes et par disciplines. Pour chaque logiciel, une fiche pédagogique propose des pistes d’exploitation pédagogique, notamment pour la mise en œuvre du B2I. 3 cédéroms - Ref : 004.7E ARC

 

Les TIC font école

2004

Présentation des pratiques d’utilisation des TIC dans des contextes divers (classe unique, école rurale, ZEP…), du cycle 1 au cycle 3, et selon des modalités variées (travail individuel ou collectif, en ateliers ou en groupes). Le livret d’accompagnement propose des ressources pédagogiques complémentaires.

1 dvd-vidéo + 1 livret (28 p.)

Ref : 004.7E TEX

 

Bibliographie complémentaire et liens proposés sur le site du CRDP :

http://crdp.ac-paris.fr/Les-TICE-a-l-ecole-maternelle

 

* Pour toute aide : installation ou explication d’un logiciel, mise en place de projets spécifiques, contacter Nathalie Joannès Formatrice en Informatique Pédagogique sur le 18ème

nathalie.joannes@ac-paris.fr

Coordonnées