Les langues vivantes au collège

13 févr. 12

 

TRAVAUX DES ELEVES DES SIXIEMES 1 ET 2 EN ANGLAIS (2017-2018)

 

 En cliquant sur le lien des padlets, vous pourrez prendre connaissance des expressions écrites dans lesquelles les élèves ont présenté leurs super-héros préférés.

Classe 61 : https://padlet.com/ortalion77/61

Classe 62 : https://padlet.com/ortalion77/62

 

 Professeur : Mme Dabrowski-Richard

 

 La Pratique des langues vivantes

Le nouveau contexte d'apprentissage des langues vivantes, avec l'adoption par décret en date du 22 août 2005 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) élaboré par le Conseil de l'Europe, met en avant l'objectif de communication dans une variété de situations aussi proches que possible de celles de la vie réelle.

C'est bien la pratique effective des langues qui est visée aujourd'hui, afin de doter chaque élève de la capacité à communiquer, tant dans le domaine personnel que professionnel le moment venu, dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges et à la mobilité.

Priorité est donnée à la pratique de la langue orale, dès le début de l'apprentissage, notamment pour familiariser le plus tôt possible l'oreille aux structures sonores d'une autre langue et assurer ainsi une aisance suffisante dans ce mode de communication naturellement premier.

Un apprentissage qui met l'élève en situation

Une langue est un instrument qui intervient dans la réalisation de la plupart des tâches sociales : il s'agit, par exemple, de mener à bien un projet, d'atteindre un objectif, de résoudre un problème...  Cette approche est qualifiée d'actionnelle, en termes d'apprentissage, ceci implique que les compétences linguistiques (grammaticales, lexicales, phonologiques) et culturelles soient mises en situation dans la réalisation de tâches et ne soient pas considérées comme des fins en elles mêmes.

Les langues vivantes, composantes de la culture commune au collège

Il appartient au collège de former le sens critique des adolescents et de les éloigner des conceptions ou des représentations simplistes. L'apprentissage des langues vivantes joue un rôle crucial dans l'enrichissement intellectuel et humain de l'élève en l'ouvrant à la diversité des langues mais aussi à la complémentarité des points de vue pour l'ammener à la construction de valeurs universellement reconnues.

Une organisation en 2 paliers

Le programme d'enseignement des langues vivantes est organisé en deux paliers successifs pour l'ensemble du collège. 

Palier 1 : le niveau à atteindre est fixé à A2

Palier 2 : le palier 2 fixe les niveaux attendus en fin de collège et décrit les compétences pour y parvenir. Les niveaux visés en fin de collège sont B1 pour la langue commencée à l'école élémentaire et A2 pour la langue commencée au collège.