LE FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS des parents d'élèves FCPE : 26 janvier 2019

LE FORUM DES METIERS ET DES FORMATIONS des parents d'élèves FCPE

le 26 janvier 2019

 

Dans le cadre du Parcours Avenir, le samedi 26 janvier 2019, les parents d'élèves FCPE et le collège ont organisé un forum des métiers et des formations à l’attention des élèves de 3ème.

 Entre 9h et 13h se sont tenues 20 tables rondes structurées par domaine professionnel rassemblant plus de 70 intervenants : des professionnels, des étudiants (anciens élèves du collège) et des responsables de formation.

 163 élèves sur 168 ont répondu à l’invitation des parents de la FCPE et ont pu assister chacun à deux tables rondes de leur choix. Les échanges entre les élèves et les différents membres de ces tables rondes ont permis aux 3èmes de compléter leur information sur les formations, métiers et champs professionnels concernés.

L'édition 2020 est prévue le samedi 25 janvier !


Le Parcours Avenir

Orientation Flèches

Le parcours avenir est mis en place pour permettre aux élèves de commencer à réfléchir sur leur avenir scolaire et professionnel. Il leur donne aussi la possibilité de découvrir le monde économique et professionnel.

Ce parcours, que l’on pourrait qualifier d’orientation et d’information, a plusieurs objectifs. Tout d’abord, il a pour but d’aider chaque élève à s’orienter, pour lui permettre d’explorer les options possibles et de choisir un parcours scolaire, une formation. Ce parcours est construit, réfléchi, de manière progressive par l’élève. Chaque élève est accompagné dans sa réussite scolaire et son insertion professionnelle.

Ce parcours donne également la possibilité à tous les élèves de troisième de découvrir le monde professionnel et économique. Cela passe par la découverte des métiers, des secteurs d’activités et des entreprises. Les élèves découvriront aussi le marché du travail, ses contraintes, ses lois etc…

Les actions conduites à l'attention des élèves au sein du collège A. Modigliani sont nombreuses.

- Organisation d'actions en lien avec le monde professionnel : par exemple, conférence et présentation des métiers du monde scientifique.

- Intervention du CIEJ en 4ème pour une découverte des métiers et des formations dans le cadre d’ateliers « mille et un métiers » destinés aux volontaires.

- En partenariat avec le CIO, mise en place d'un speed-dating de l'orientation en décembre (Un entretien de 30 mn à destination de tous les élèves de 3ème avec une conseillère d'orientation préalable à un travail plus approfondi si nécessaire.)

- En partenariat avec la FCPE du collège, organisation par les parents d'élèves du collège d'un forum des métiers et des formations le dernier samedi du mois de janvier.

- En lien avec les lycées professionnels et technologiques à l'occasion de leurs journées portes ouvertes notamment, organisation d'une course de l'orientation ; les élèves de 3ème et de 4ème volontaires sont accompagnés dans la visite et la découverte de lycées parisiens proposant différentes formations; élaboration d'un passeport de l'orientation.

- Participation des élèves aux actions académiques d'information à l'orientation : forum des formations technologiques et professionnelles en mairie du XVème arrondissement fin janvier, mini-stages en lycée professionnel, stage d'observation en entreprise...)


Les voies d'orientation après la 3ème

Diapositive3

Vous trouverez ci-joint un document PDF qui détaille les différentes voies possibles après une 3ème. Les nouveauté liées à la réforme du Lycée Général et Technologique (LGT) mais aussi professionnel sont présentées.


La Psychologue de l'Education Nationale

Mme Delval, psyEN assure une permanence au collège pour l'année scolaire 2018-2019 tous les jeudi matin.

Pour prendre rendez-vous veuillez vous adresser au bureau de Mme Lejeune, CPE ou au bureau de la vie scolaire.

Vous pouvez aussi rencontrer Mme Delval au CIO (CIO PARIS OUEST 14 avenue René BOYLESVE Paris 16ème Métro PASSY) tous les vendredis après-midi en accueil libre ou sur rendez-vous le jeudi de 17h30 à 19h30 en appelant au 01.56.08.50.80