Après la seconde

21 Jan 16

Après la classe de seconde, les élèves poursuivent leur scolarité en première. La seconde comprend un socle commun d'enseignements. En première, ce socle subsiste mais les élèves ont à choisir en fonction de la poursuite d'études qu'ils envisagent après le baccalauréat et en fonction également de leurs résultats. 

Le conseil de classe du troisième trimestre prend position pour chaque élève. Le calendrier de l'orientation en classe de seconde comprend un dialogue entre les équipes pédagogiques des classes de seconde et les familles. Une feuille navette transite. Les familles émettent des voeux et le conseil de classe prend position sur ces voeux au deuxième et au trosième trimestre. 

Les possibilités offertes sont variées. L'élève qui est en grande difficulté en seconde générale et technologique peut envisager une orientation dans un lycée professionnel. Ces formations professionnalisantes conduisent à l'obtention d'un baccalauréat professionnel et à une entrée rapide dans la vie active. 

La plupart des élèves de seconde générale et technologique poursuivent leurs études dans la voie générale ou dans la voie technologique. 

Au lycée Arago, la voie technologique est représentée par la filière STMG mais il existe d'autres voies technologiques proposées dans des établissements parisiens. 

La voie générale comprend les séries suivantes : L, ES et S. Les élèves et les familles doivent se déterminer en fonction de deux critères : les idées de poursuites d'études et de métiers, les résultats. Dans la perspective d'une poursuite d'études dans une filière sélective, les élèves doivent aussi se déterminer en fonction de leur potentiel : il vaut mieux un baccalauréat ES avec un bon dossier et une mention qu'un mauvais dossier en S, sans mention, par exemple.  Au lycée Arago, la voie générale est représentée par les sections ES et S options SI et SVT.

Le baccalauréat L s'adresse plus particulièrement à des élèves intéressés par les matières littéraires. Le site de l'ONISEP évoque les débouchés suivants : "Les débouchés se situent dans l’enseignement et les métiers de l’information et de la communication, la documentation, lesbibliothèques, le journalisme, l’édition, la traduction et l’interprétariat, voire la publicité… Sans oublier l’art et la culture (graphisme, design, architecture, culture, patrimoine, audiovisuel, théâtre, musique et danse). Avec une spécialisation post-bac adaptée, les littéraires peuvent aussi s’orienter vers les métiers du droit, des ressources humaines, du marketing ou du tourismeLes secteurs de la santé, de l’animation et du social leur sont également ouverts, de même que la fonction publique." Le baccalauréat L n''est pas proposé au lycée Arago. Le site de l'ONISEP propose un site entièrement consacré aux voies littéraires

Le baccalauréat ES pour économique et sociale est un baccalauréat aux coefficients équilibrés qui suppose de l'intérêt pour les matières littéraires, l'HG, les langues et un bon niveau en mathématiques. L'enseignement en sciences économique et sociale prend une place importante et centrale. Les poursuites d'études vont vers l'économie, le commerce par exemple. L'ONISEP propose un site entièremet consacré aux voies économiques

Le baccalauréat S pour scientifique est un baccalauréat prévu pour des élèves qui se destinent à une carrière scientifique. Des représentations perdurent qui font de cette série celle de l'excellence. La conséquence est que beaucoup d'élèves vont vers la série S sans toutefois avoir un projet de poursuite d'études scientifiques, peinent en première puis en terminale et se retrouvent avec un dossier médiocre qui ne permet pas d'envisager une filière sélective. Des métiers tels qu'ingénieur ou médecin nécessitent l'obtention d'un baccalauréat S. Ce n'est pas nécessairement indispensable pour réussir dans les métiers du commerce. Au lycée Arago, les élèves peuvent s'orienter soit vers une classe S SVT (sciences de la vie et de la terre) soit vers une S SI (sciences de l'ingénieur). En S SI, l'enseignement en SVT est remplacé par un enseignement en sciences de l'ingénieur.