Voyages

Voyages

Voyages scolaires

  • Inde

Inde

logo1

 

 

Méditation

Projet d’accueil de 23 à 26 élèves Indiens d’une école de New Delhi + 3 adultes professeurs en avril – mai 2012 sur la base d’un échange avec le lycée Dorian

Personne Relai au lycée Dorian: Vincent BURGATT, ERAEI (Enseignant Référent pour les Actions Européennes et Internationales) burgattv@gmail.com

Le lycée Dorian travaille actuellement sur un projet d’échange avec l’Inde : 23 à 26 jeunes de 13 à 18 ans d’une école de New Delhi seraient accueillis pour deux semaines environ en avril ou mai 2012 dans des familles d’accueil parisiennes dont les parents ont un enfant scolarisé au lycée Dorian. Ces enfants seraient pris en charge (logés et nourris le matin et le soir à titre gratuit par des familles volontaires dont l’enfant scolarisé aurait ensuite la possibilité de partir en Inde en Octobre 2012 dans le cadre de cet échange réciproque à New Delhi).

Programme: les jeunes sont constamment encadrés par leurs professeurs indiens pendant le séjour, en journée.

Détails pour les familles françaises:

  • La famille parisienne doit avoir un enfant scolarisé au lycée Dorian. 

  • Elle héberge un enfant indien (chambre individuelle préférable, mais partage d’une même chambre possible sur une base non-mixte) à titre gratuit pendant la durée du séjour avec possibilité non-obligatoire d’échange réciproque. 

  • Votre enfant pourra en 2012 (vacances d’octobre 2012), si vous le souhaitez, partir dans le même cadre : 2 semaines en Inde et sera hébergé et nourri à titre gratuit. Pas d’obligation de réciprocité absolue exigée. Des élèves pourraient partir sans avoir hébergé et vice versa.

  • Le principe est de mettre un(e) lycéen(ne) du lycée Dorian en contact avec un(e) partenaire indien(ne).

  • Seuls le petit déjeuner et le dîner sont fournis par la famille française– le déjeuner se fait au lycée, à la cantine. 

  • Le week-end, les familles françaises associent l’enfant à leurs activités familiales.

  • Pas de sorties le soir, c’est la famille d’accueil française qui édicte éventuellement une heure de sortie sous sa responsabilité.

  • La famille d’accueil française n’a pas à payer le transport : une carte Navigo est fournie à l’élève indien.

Détails lycée:

les activités sont toujours encadrées par des professeurs adultes indiens en journée.

  • L’élève indien vient avec son partenaire français en cours le matin uniquement– suit les cours de 9h à 11h (1h ou 2h de cours par matinée). L’après-midi est vouée à des activités culturelles prises en charge par les encadrants indiens, l’enfant indien rentre dans sa famille française à l’issue de la journée, avec ou sans son élève partenaire, par métro. Le lycéen français suit ses cours normalement. 

  • De 11h à 12h les élèves indiens + leur partenaire français préparent un spectacle pendant la durée du séjour dans la salle polyvalente avec les profs indiens.

  • ½ journée à prévoir pour faire des activités ensemble (visites culturelles – mercredi après midi)

  • 12h à 13h : déjeuner au lycée. Dans tous les cas les 23 à 26 élèves qui partiront en Inde auront leurs frais de déjeuner pris en charge entièrement que le lycée accepte ou non de prendre le repas en charge.

  • Projet de voyage de 23 à 26 élèves du lycée Dorian à Delhi en octobre 2012 dans les mêmes conditions (pas obligatoirement ceux qui ont hébergé s’ils ne souhaitent pas partir) et encadrés par des professeurs du lycée. L’élève français ne sera pas nécessairement hébergé par la famille d’accueil de l’enfant indien qu’il aura hébergé.

  • Les élèves partenaires sont mis en relation au préalable et échangent sur Facebook.

  • La famille d’accueil française reçoit au préalable une fiche d’identité avec les détails du jeune indien avant son arrivée en France.

Divers :

  • Une réunion d’information avec les familles françaises volontaires pour héberger sera organisée pour les familles volontaires pour participer à cet échange le mercredi 1er février 2012 à 18h30 en salle de conférence.

  • Chaque jour de 11h à 12h pendant le séjour, un travail artistique en commun entre élèves indiens et élèves partenaires français est prévu pour monter un spectacle culturel en salle de conférence.


Coordonnées X  
  • Lycée polyvalent Dorian

    74 avenue Philippe Auguste
    75011 Paris

    Numéro de téléphone 01 44 93 81 30
    Logo_fax 01 43 79 10 72 

    arobase Nous contacter

    accès Accès

Applications X  
Téléchargements X  
Alexandre Mouffront mis à jour le 19/04/17
LPUEG 2017 -2018 brochure (1,7 Mo)   27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 27/03/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Alexandre Mouffront mis à jour le 30/01/17
Club meca aff   24/01/16
Driss Moukaouame mis à jour le 24/01/16