Option A: Unités de restauration ou Option B: Unités de production culinaire
Vous connaissez le secteur de l’Hôtellerie-Restauration car vous avez suivi les enseignements d’un BAC Professionnel ou Technologique en relation avec ce secteur d’activité.
Nous vous proposons de poursuivre vos études en préparant un BTS en 2 ans en alternance.
Si vous êtes titulaire d'un Bac général, nous vous proposons le CAP 1 an cuisine ou restaurant (classe de Mise à niveau MAN préparatoire au BTS MHR)
Le titulaire du BTS MHR exerce son activité dans les secteurs de la restauration traditionnelle, gastronomique, de collectivités ou de santé (EHPAD). Ces activités s’exercent dans un contexte d’ouverture à l’internationale.
Vous pourrez occuper un poste évolutif d’encadrement d’équipe et intervenir dans le bon fonctionnement d'un service d'hôtellerie ou de restauration. Vous saurez concevoir une carte, réaliser des plats, définir des coûts, organiser des réceptions et des soirées à thème, gérer du personnel, assurer la communication interne et externe.
A l'issue des deux années, l'apprenti aura la possibilité de suivre et de présenter les deux autres options du BTS MHR (uniquement pour la partie professionnelle).
La poursuite d’études est possible en Licence Professionnelle (1 an).
Le Brevet de Technicien Supérieur Management en Hôtellerie et Restauration est préparé dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
L’apprenti suivra un cursus complet en première année avec les trois matières professionnelles : restaurant, cuisine et hébergement.
La deuxième année s’effectuera dans l’option choisi par l’apprenti : option A, Restaurant ou option B, Cuisine.
1350 heures de formation sont dispensées par le CFA pendant les 2 ans à raison de 2 semaines au CFA suivies de 2 semaines en entreprise.
Les cours correspondent aux exigences de l’examen final : communication et expression française, langues vivantes : anglais et espagnol, entrepreneuriat et pilotage de l’entreprise hôtelière, conduite de projet entrepreneurial, management de l’entreprise hôtelière et mercatique de services, sciences en hôtellerie restauration, ingénierie, sommellerie, techniques de bar, sciences et technologies culinaires, des services en restauration et des services en hébergement.
Toutes les matières font l’objet d’une convocation émise par le Centre des Examens à une date précise et à l’échelon national. Le diplôme est délivré aux candidats ayant obtenu une moyenne générale au moins égal à 10 sur 20.
BTS Management en Hôtellerie et Restauration option A et B
Nature des épreuves
Coefficient
Forme
E1 – Culture générale et expression
2
Écrite (4 h)
E2 –Langues vivantes étrangères
Langue vivante étrangère 1 (1)
Écrite (2 h)
Orale (30 min)
Langue vivante étrangère 2 (1)
E3 – Management, pilotage et entrepreneuriat en hôtellerie restauration
Pilotage de la production de services en hôtellerie restauration
5
Écrite (3 h)
Projet d’entrepreneuriat en hôtellerie restauration
3
CCF
Management de la production de services en hôtellerie restauration
E4 – Mercatique des services en hôtellerie restauration
Orale (30 min + 1 h)
E5 – Conception et production de services en hôtellerie restauration (dans l’option choisie)
15
Ecrit (2 h)
Pratique (6 h)
Épreuve facultative : Langue vivante étrangère 3 (2)
1
Orale (15 min)
(1) L’une des deux langues vivantes est obligatoirement l’anglais. La seconde est au choix parmi les langues vivantes étrangères : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais.
(2) Pour l’épreuve facultative, le choix de la troisième langue vivante se fait (hors LV1 et LV2) parmi les langues vivantes étrangères : allemand, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais.
Lycée professionnel - Lycée des métiers BELLIARD135 RUE BELLIARD75018 Paris 01 40 25 93 93 01 40 25 93 92 https://lyc-belliard.ac-paris.fr/ Nous contacter Voir le planVenir nous voir