avr. 17
19
21:52

Le 30 mars dernier, les élèves de GS6 sont venus dans notre classe pour nous présenter leurs fidèles illustrations des dragons décrits par les élèves de CPA. Cette dernière étape finalise une collaboration inter-cycle fructueuse. Les GS, sous les encouragements de leur maîtresse Gwenaëlle, nous ont donc présenté chacun leur tour, les dragons qu'ils ont imaginé en se basant sur nos descriptions. 

Chacun peut être fier de son travail: les Cp ont reconnu les dragons qu'ils avaient imaginé et ont été grandement impressionnés par la qualité des illustrations de leurs camarades: formes, couleurs, détails originaux, goûts, tout a été respecté dans les moindres détails. Bravo à tous!

20170330 111124

Voir la suite...

avr. 17
19
17:13

Les Cm1b ont participé à un concours d'écriture organisé par 1 jour 1 actu. Il s’agissait d’écrire un script* qui réponde à la question :  question

La classe qui gagnera ce concours réservé aux élèves du Cm1 à la 5ème aura la chance d’avoir son script mis en dessin par Jacques Azam, le dessinateur des petites vidéos du journal.

Les élèves devaient respecter des contraintes d’écriture :

-      Développer 13 propositions maximum, pouvant être illustrées chacune par un dessin,

-      Adopter un langage familier et le tutoiement : on s’adressait à des enfants.

-      Ne pas dépasser un nombre de signes (lettres et espaces) de 1600 caractères.

Enseignante : Madame Blaye

Voir le script des CM1b

avr. 17
18
22:16

IMG 3562

Les CE1A font du théâtre !

Dans le cadre de leur projet "Théâtre" les élèves de CE1A ont rencontré Charlotte Rondelez (la directrice) qui nous a ouvert les portes du "Théâtre de Poche" (75, boulevard du Montparnasse dans le 6 arrondissement de Paris), fait découvrir les lieux, parlé du théâtre et de ses différents métiers.

IMG 3398IMG 3414

Enseignante : Mme Feron

Lire la suite ...

avr. 17
12
02:38

20170330 162726   Après avoir assisté à la conférence de Thomas Pesquet, les CPb et CPc se sont demandés comment ils pourraient contribuer à la journée de l'eau. Les élèves se sont sentis très concernés par les problèmes d'accès à l'eau potable.

 

20170330 105719   Ils ont décidé de faire une vente de gâteaux à l'école. Les deux classes ont cuisiné et les parents ont participé en confectionnant des gâteaux très originaux (et délicieux) sur le thème de l'eau et de l'espace.

  

 

    La vente a rapporté la somme de 310 € . Les élèves ont écrit une lettre à l'UNICEF pour expliquer leur démarche.

Voir l'article...

avr. 17
04
17:55

Les CM2 ont présenté les différentes activités pratiquées pendant leur classe de neige sur forme d'un exposé géant. A cette occasion, l'entrée et le préau de l'école sont devenus un hall d'exposition pendant trois jours.

Les enseignantes, Mme Fromont et Mme Loussier, ont présenté aux parents d'élèves un diaporama souvenir. Les enfants ont ensuite convié leurs parents à découvrir leur exposé géant. Ils sont devenus des conférenciers heureux de faire partager leurs connaissances.

Les jours suivants, les CM2 ont aussi fait des exposés aux élèves de l'école à la demande. Les CP ont été passionnés par la présentation de la fabrication de l'igloo et des chiens de traîneaux.

20170327 150325

 

Voir la suite ...

mars 17
29
21:32

Suite à la lecture du livre de Florence Hirsch « Je cherche les clés du paradis », les CE2 b ont décrit la maison dont ils rêvent ou celle qui est déjà l’élue de leur cœur.

Enseignante : Françoise Augeral-Parel

En voici des extraits :

Le feu crépite dans la cheminée. De vieilles natures mortes pendent aux murs. Au grenier, on trouve des trésors sans valeur, mais merveilleux. C’est ça, la maison de mes rêves. Tant que je peux y voir le passé, elle est unique pour moi. Dans le jardin, les arbres fruitiers ont fleuri… Charlie B.

 

Moi, l’appartement de mes rêves, c’est celui de mes grands-parents. Il a des fenêtres, avec une vue magnifique, qui donnent sur la Tour Montparnasse. Et comme il est au vingtième étage, on peut voir tout ce qui se passe dans la rue. De ma chambre, quand je me lève le matin, quelquefois je vois des avions décoller et c’est vraiment impressionnant ! […] Lou V.

Lire la suite ...

 

mars 17
28
19:25

Dans le cadre du prix de littérature de jeunesse Janusz Korczak dont le thème est cette année « la maison », la classe de CE2b a lu le roman de Florence Hirsch « Je cherche les clés du paradis » paru dans la collection Mouche de l’école des loisirs.

Mme Hirsh couverture

Jeudi 23 mars, nous avons eu la chance de recevoir Mme Hirsch dans notre classe et nous lui avons posé les questions que nous avions préparées à son intention.

Devant un public passionné, Mme Hirsch a répondu aux questions diverses avec un grand respect pour la parole des enfants qui se souviendront longtemps de ce moment unique.

Nous voulons vous le faire partager et vous donner envie de lire ce beau roman.

Enseignante : Françoise Augeral-Parel

Lire la suite ...

mars 17
26
21:00

Et si vous étiez une petite souris...

Vous verriez ceci : Des élèves en train de manipuler des cubes et faire des paquets de 10 pour trouver le nombre de cubes qu'ils ont sur leur table. Un travail d'équipe. Les enfants sont amenés à chercher la stratégie la plus rapide et la plus sûre pour trouver le nombre exact de cubes.

20170223 135049 (2)

Voir la suite ...

mars 17
26
20:50

 Comme promis, voici la suite des enregistrements des enfants :

Prochaine étape : Les Grande Section viendront cette semaine pour nous présenter leurs illustrations.

A bientôt !

Enseignante : V. Doumergue

Voir début du projet         Voir la suite ...

mars 17
25
16:36

Alors que la classe lit « Le Renard de Morlange » d’Alain Surget, roman historique qui se passe au Moyen-Âge chez le terrible seigneur de Morlange, les élèves ont écrit une rédaction en choisissant parmi les deux sujets ci-dessous :

  1. Tu es le Comte de Morlange et tu racontes à tes amis ce qui t’est arrivé la nuit de pleine lune.

  2. Imagine que tu es un animal : lequel ? où vis-tu ? que vois-tu ? que sens-tu ?

Voici quelques productions d’élèves qui ont souhaité être publiés et qui ont eux-mêmes saisi leur texte.

Enseignante Madame Blaye

Chers amis,

Je voulais vous raconter mon aventure d’hier soir : comme tous les soirs de pleine lune, je me suis transformé en renard. Comme j’avais déjà appris à courir, j’ai voulu apprendre à chasser. J’ai essayé de chasser un mulot mais je n’ai pas réussi.

Alors, je suis allé dans un poulailler mais, malheureusement, il y avait des chiens de garde. Ils m’ont poussé vers le château d’où une dizaine de chiens est sortie. Heureusement que j’avais appris à courir ! A la fin, ils étaient tous épuisés et j’ai réussi à m’en sortir. (Marin)

 

Lire d'autres textes ...