mai 18
22
19:56

idéeCertains se sont demandés : « Mais qu’est-ce que le « Point du Jour » ? ».

Les plus observateurs ont pu le lire dans les cours de l’école ou devant l’école.

C'est un petit journal, imprimé sur une feuille A4 le lendemain de sa conception.

Le contenu est construit en atelier avec Sophie dans le cadre de l’Action Lecture.

Les élèves nous offrent le fruit de leur(s) réflexion(s) et nous donnent à notre tour l’occasion de nous étonner, de nous interroger, de sourire, de nous remettre en question...

"Cession de rattrapage" pour ceux qui ne les ont pas lus...

mai 18
13
21:41

Krol-le-fou-qui-ne-savait-plus-voler Sigrid BafferTrois classes de l'école (CE2b, CE2d, CE1a) ont reçu Sigrid Baffert, l' auteure de « Krol le fou qui ne savait plus voler » roman sélectionné dans le prix Janusz Korczak.

Sigrid Baffert est arrivée chargée d'un grand sac rempli de documents à montrer aux enfants. Chaque classe avait beaucoup de questions à poser à l'auteure !

Lire la suite...

mai 18
13
21:10

Dans le cadre du prix Janusz Korczak, les élèves de CP B, CE1A, CE1B ont assisté à une représentation théâtrale jouée par la compagnie "Etoile et Compagnie" (Elsa Saladin et Aude Macé) le vendredi 13 Avril 2018.

Lire la suite ...

IMG 2892

mai 18
10
23:07

IMG 20180509 103001664Sébastien et Sophie du Centre Paris Lecture ont posé leurs valises pour presque 4 semaines dans notre école.

Des valises ? Des malles plutôt !

Qui contiennent en tout environ 200 livres :

albums, BD, romans, essais, livres documentaires…

 Depuis une semaine, les élèves de CE1A, CM1A et CM1B, avec leurs enseignantes et Valérie Girardon, la bibliothécaire de l’école, découvrent tous ces documents avec bonheur.

IMG 20180504 103810409 IMG 20180504 103717849

La suite est à lire ici ...

avr. 18
15
17:58

Utilisation des tablettes en CM1B...

Nous avons voulu tester les tablettes pour écrire un billet pour le blog de l'école. Le sujet était de présenter l'activité piscine. Il fallait écrire un texte et insérer une photo. Voir les 1ères diapositives achevées.

IMG 20180330 141055

                                  Enseignante : Madame Blaye

avr. 18
11
18:21

Un coup de fil peut sauver une vie !

Les élèves ont appris, lors de l'intervention d'une policière en classe, les numéros d'urgence et les premiers gestes à faire pour sauver une vie.

Enseignante : Patricia Nosrée

 

20180307 093734

Pour mémoriser les numéros d'urgence, les élèves les ont personnalisés. 

 Lire la suite...

avr. 18
09
15:54

Les élèves de CE1A se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 16 Mars.

La classe guidée par une conférencière a effectué un parcours artistique sur le thème " Regards sur l'enfance." au cours duquel les enfants ont pu découvrir et apprécier un certain nombre d'œuvres d'art. Voici quelques dessins et écrits réalisés à la suite de la visite.   Lire la suite ....

Enseignante : Mme Feron

IMG 2556

IMG 2797

avr. 18
04
18:50

Depuis 2016, la Ville de Paris a mis en place un budget participatif, qui permet aux écoles et aux collèges de choisir leurs équipements.

Pour la troisième fois, les élèves ont voté en classe.

Les bulletins ont été dépouillés pendant le centre de loisirs en présence de tous les enfants et des animateurs.

Voici les résultats :

EXPERIMENTATIONS SCIENTIFIQUES : 156

budget participatif  kit expérimentations

Classe robotique : 142

Jeux d’adresse : 72

Culture Cinéma : 62

Bulletin nul : 1

 

avr. 18
04
18:12

Projet Konnichiwa

Les CPD travaillent sur le Japon avec des écoliers polonais à l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa".

Pour le printemps des poètes, les deux classes ont étudié un type de poésie japonaise particulier, le haïku.

Voici les poésies très printanières écrites par les partenaires polonais.

ac9b8177 opt

Pour lire les textes en polonais dans un livre virtuel, suivez le lien donné en haut de page.

 

mars 18
28
19:04

Sans quitter Paris, c'est la troisième semaine que les Cm1A participent à un défi d'anglais dont le décor est San Francisco. Chaque semaine, ils reçoivent des indices. C'est un vrai jeu de piste, qui, grâce à Internet, a permis aux élèves d'apprendre à se diriger (go right, go left, go straight), de mémoriser ou de revoir des mots de vocabulaire (door, key, on, in, behind, under...) , et de découvrir la belle ville de San Francisco avec son Golden Gate Bridge orange, son immense parc, ses maisons victoriennes... dont la célèbre maison bleue de la chanson de Maxime Leforestier !

 libre de droit2

Le défi n'est pas terminé, cette semaine, il y a un nouveau message codé à décrypter...