nov. 17
18
20:19

girl-160169 640Jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre

 

Les élèves ont été rassemblés dans le préau pour procéder au lancement officiel du prix littéraire. 

 

 

                                                                                                                                                          La suite est à lire ici...

nov. 17
18
20:18

girl-160169 640Jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre,

 

Les élèves ont été rassemblés dans le préau pour procéder au lancement officiel du prix littéraire.

présentation prix

Les élèves de la classe de Cm1 A ont présenté aux autres classes :

- les grandes lignes de la vie de Janusz Korczak

Janusz Korczak (2)

- le déroulement du prix littéraire

- les livres proposés cette année

 

Trois petites "cérémonies" de lancement ont eu lieu :

Une pour les CP qui découvriront, cette année, les livres suivants : 

Capture3

 Une pour les Ce1 et les Ce2 dont voici la sélection :

 Capture2

Et une pour les Cm1 et les Cm2, avec la présentation de ces livres : 

Capture1 

 

Le thème de cette année est le handicap et il promet de belles discussions en classe et à la maison.

 A la fin de ce moment de rassemblement, les élèves étaient très enthousiastes et prêts à ouvrir les livres sur le champ !

reading

nov. 17
05
11:50

Les CE2b se sont rendus à l'institut d'Astrophysique de Paris pour écouter une conférence sur le Cosmos, animée par Mme Elisabeth Vangioni.

20171013 091042

20171013 091715

Nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 13 octobre 2017 pour suivre une conférence avec une scientifique sur le cosmos, les galaxies.

L'astrophysicienne a commencé par les outils d'observation sur Terre : les yeux capables d'apercevoir six mille étoiles, le télescope. Dans l'espace : les satellites artificiels, les cosmonautes et le robot sur Mars.

Laila a été impressionné par le monde des étoiles parce que c'était beau. Quant à moi (Paul) la scientifique m 'a dit que j'étais son assistant et je n'ai pas compris pourquoi.

Paul et Laila

20171105 100554

20171013 091735

 

Nous sommes allés à l'institut d'Astrophysique de Paris.

Nous avons vu le fin des étoiles, le nuage qui forme les étoiles et même les trous noirs.

Mais nous sommes en train de composer un miroir de 40 mètres pour tout observer.

Nous avons aussi vu les panneaux solaires des satellites envoyés dans l'espace.Avec les capteurs, nous captons l'énergie solaire pour fabriquer de l'électricité.

La galaxie spirale continue d'attirer les petites galaxies et dans quelques millions d'années, ça fera une plus grande galaxie.

Alexandre et Antoine L. 

20171105 100534

 

Les étoiles scintillent dans l'espace. Il y a au Chili des télescopes et leur miroir ont 8 mètres de diamètre.

Jupiter a 60 lunes. L'inventeur de la lunette est Galilée. Il y a plus de quatre planètes naines. Il y a huit planètes dans notre système solaire : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne et Neptune. Le soleil est la seule étoile de notre système solaire. La Terre est particulière parce qu'elle est remplie d'océans. Pluton ne fait plus parti de notre système solaire. Uranus et Neptune sont les plus gelés.

Clarisse et Anouk

20171105 100518

 

il y a des millions d'années, les hommes préhistoriques observaient plus de six mille étoiles. Des années plus tard, la lunette de Galilée (dont la lentille mesurait 15 cm) lui servait à mieux voir les étoiles. Beaucoup plus tard, le télescope fait sont apparition. De nos jours, le Chili reçoit des télescopes avec des miroirs de 8 mètres de diamètre. Cela nous permettra de voir d'autres galaxies.

Gabriel et Gaspard

20171105 100452

 

A la préhistoire, les hommes regardaient l'espace avec les yeux. Ils pouvaient voir six mille étoiles. Galilée a inventé la lunette et après on a inventé le télescope. En 1969, Neil Amstrong s'est posé sur le §Lune en disant « un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité ». On envoie des satellites dans l'univers pour voir des choses impossibles à voir de la Terre.

Dans l'espace, il y a des galaxies spirales. Les galaxies spirales aspirent de petites galaxies. Les nuages de gaz font apparaître des étoiles.

On envoie des robots sur Mars. Au Chili, il y a des outils d'observation avec des télescopes (avec des miroirs de 8 mètres de diamètre).

Raphaël et Antoine K.

20171105 100505

 

A l'institut d'Astrophysique de Paris c'était super ! On a appris qu'on pouvait voir six mille étoiles à l'oeil nu ! Partons maintenant au Chili. Il y a des télescopes avec des miroirs de 8 mètres de diamètres. Prochainement des télescopes avec des miroirs de 40 mètres de diamètres !

Dans la galaxie... il y a la fusée Ariane, des satellites, des étoiles scintillantes et des filantes, la station spatiale internationale, notre système solaire, une étoile dans un nuage de gaz et quatre étoiles très brillantes.

Valentin et Emile

20171105 100432

 

La classe de CE2b est allée écouter une conférence scientifique. Elle nous a appris les outils d'observation : avec les yeux, on peut voir six mille étoiles ; la lunette de Galilée (miroir de 15 cm).

La planète la plus proche du Soleil c'est Mercure.

La fusée française s'appelle Ariane, on la lance en Guyane.

L'année prochaine, ils vont créer un télescope avec un miroir de 40 mètres de diamètre ! Au Chili, il y a un télescope de 8 mètres de diamètre.

Luca et Hugo

20171105 100355

 

Vendredi nous avons fait une sortie. Une astrophysicienne nous a montré par étape le cosmos et les outils pour l'observer. Sur Terre, il y a les yeux, on peut voir six mille étoiles à l'oeil nu. Elle nous a aussi dit que les étoiles se forment en nuage de gaz. Ensuite sur le planète Mars, elle nous a dit qu'il y a des robots mécaniques qui filment ce qui se passe. Il y a des galaxies de différentes formes.

J'ai un télescope chez moi, j'ai essayé de chercher des galaxies dans le ciel profond.

Sophie et Mathilde

20171105 100412

 

Je vais vous parler des outils pour observer le cosmos. Avec les yeux, on peut observer six mille étoiles. Le deuxième outils : la lunette de Galilée.

Le télescope a été le troisième outil à être utilisé. Maintenant, on a envoyé des robots sur Mars.

Maintenant, on va présenter les planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars. Maintenant on va vous présenter les deux planètes gazeuses : Jupiter, Saturne. Maintenant, on va vous présenter les deux planètes glaciales : Uranus, Neptune.

Mercure est la plus petite des planètes. Mercure ressemble beaucoup à la Lune.

La tempête de Jupiter mesure deux fois la Terre. La planète Terre est la planète qui a le plus d'eau. Mars avait beaucoup d'eau avant.

Neil Amstrong s'est posé sur la Lune en 1969.

Romain et Yann

 

 

On a participé à un exposé de science sur l'espace.

Avec les yeux, on peut observer six mille étoiles brillantes et scintillantes dans la nuit.

Quand Neil Amstrong et sont équipage sont allés sur la Lune, ils ont laissé des caméras et leurs déchets.

Ce qui nous a impressionné c'est que l'année prochaine, il y aura un télescope qui fera 40 mètres de diamètre. Il est installé au Chili.

Sur Mars, il y a des robots qui nous donnent des informations.

Léonine, Alkmini, Alexia

Les élèves ont écouté avec attention Mme Elisabeth Vangioni qui a fait un exposé très riche. En équipe de deux ou trois, ils ont rassemblé leurs informations qui reprennent ce qu'ils ont retenu de la conférence et de nos recherches en classe.

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

nov. 17
05
11:49

Nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique de Paris le 13 octobre 2017 pour suivre une conférence avec une scientifique sur le cosmos, les galaxies.

L'astrophysicienne a commencé par les outils d'observation sur Terre : les yeux capables d'apercevoir six mille étoiles, le télescope. Dans l'espace : les satellites artificiels, les cosmonautes et le robot sur Mars.

Laila a été impressionné par le monde des étoiles parce que c'était beau. Quant à moi (Paul) la scientifique m 'a dit que j'étais son assistant et je n'ai pas compris pourquoi.

Paul et Laila

20171105 100518

Enseignante : Patricia Nosrée

Lire la suite ...

 

nov. 17
05
10:10

Jeudi 19 octobre, la classe de cpa a participé tout l'après-midi à une activité cirque au gymnase A. Milliat: jonglage, tenue en équilibre, acrosport, escalade, pedalgo etc... Un petit spectacle de magie était prévu à la fin, animé par les professeurs d'EPS, pour la plus grande joie des élèves!

Voici quelques photos des différents ateliers que tous les enfants ont pratiqué pendant ces 2 heures (tous les visages sont floutés pour des raisons de confidentialité sur ce site):

20171019 144322

20171019 153600

20171019 151254

20171019 150659

20171019 150551

20171019 144140

20171019 143931

20171019 142801

20171019 152243

20171019 142724

20171019 150749

20171019 143819

20171019 142824

20171019 144249

20171019 142819

20171019 150836

20171019 144035

Bravo à tous et merci aux mamans accompagnatrices!

 

Enseignante: Valérie Doumergue

 

nov. 17
05
10:09

Jeudi 19 octobre, la classe de cpa a participé tout l'après-midi à une activité cirque au gymnase A. Milliat : jonglage, tenue en équilibre, acrosport, escalade, pedalgo etc... Un petit spectacle de magie était prévu à la fin, animé par les professeurs d'EPS, pour la plus grande joie des élèves !

Enseignante : Valérie Doumergue

20171019 144322

Voir la suite ...

 

oct. 17
20
19:11

Les CM2 B et C sont allés à l'institut d'Astrophysique de Paris à l'occasion de la fête de la science. Voici ce que les CM2 C ont retenu.

1 Présentation 1

2 Présentation 2

3 soleil

4 Terre

5 Lune

6 eclipse Soleil

7 eclipse Lune

8 marées

Enseignante : Mme Fromont

oct. 17
20
19:10

Les CM2 B et C sont allés à l'institut d'Astrophysique de Paris à l'occasion de la fête de la science. Voici ce que les CM2 C ont retenu.

1 Présentation 1

Enseignante : Mme Fromont

Lire la suite ...

oct. 17
17
22:00

Une fin de période sportive avec les CPb

En cette fin de période, les CPb ont pu participer à une course longue au stade Elisabeth et, dans le cadre de la semaine sportive, ils ont été initiés aux différentes activités circasiennes. Une vraie découverte !

image6

image1

 

Voici quelques impressions après la course longue :

  • Nous avons couru pendant 10 minutes autour du stade sans nous arrêter ! Billie

  • J'ai eu très chaud. Manuela

  • A un moment j'ai eu un gros point de côté mais j'ai continué. Zoé

  • Au début, j'avais l'impression que je n'y arriverais jamais mais j'ai quand même réussi alors je suis contente. Elise

  • A la fin je ne voulais plus courir car j'étais toute mouillée, mais quand on a arrêté cela allait beaucoup mieux. Julia

  • Quand la course longue s'est arrêtée, j'étais épuisé. Vadim

  • C'était très très long. J'étais très fatigué au bout de 5min. Clément

  • J'ai couru dans ma bulle, sans parler à personne . Quand on me dépassait, je n'avais pas envie d'accélérer. Martin

  • J'étais contente quand la course s'est arrêtée car je n'avais pas l'habitude de courir si longtemps. Bianca

  • Au début j'avais froid mais cela est vite passé. Camille H.

  • J'ai bien couru car j'avais envie d'avoir un diplôme. Eva

  • Au début, je n'avais pas envie de le faire mais en fait c'est passé vite donc je voulais continuer. Matthieu

image4

image3

image5

 

 

Enseignante : S. BREGOU

oct. 17
17
22:00

Une fin de période sportive avec les CPb

En cette fin de période, les CPb ont pu participer à une course longue au stade Elisabeth et, dans le cadre de la semaine sportive, ils ont été initiés aux différentes activités circasiennes. Une vraie découverte !

Enseignante : S. BREGOU

image6

Voici quelques impressions après la course longue :

  • Nous avons couru pendant 10 minutes autour du stade sans nous arrêter ! Billie

  • Quand la course longue s'est arrêtée, j'étais épuisé. Vadim

  • J'ai couru dans ma bulle, sans parler à personne . Quand on me dépassait, je n'avais pas envie d'accélérer. Martin

Lire la suite ...