Mémoire de l'établissement

memoire

C'est grâce à la volonté et à l'implication des différents directeurs, proviseurs, enseignants et personnels de l'établissement que le lycée Belliard est devenu un établissement proposant des formations de qualité reconnues par les professionnels de la restauration et de la cuisine.

  • De l'école primaire au lycée

De l'école primaire au lycée

façade ancien bel

      De l'école élémentaire aux cours complémentaires

    Qui se souvient des cours complémentaires ?

Nul n'a oublié l'école primaire de Jules Ferry. Pourtant, l'école du peuple se complétait, après le certificat d'études par un enseignement primaire supérieur. Ces cours complémentaires étaient des établissements intermédiaires entre l'école primaire et l'école primaire supérieure. L'enseignement dispensé était analogue aux autres écoles mais plus court: deux années ou trois années.

    La création du cours complémentaire à l'école primaire Belliard

C'est grâce à l'initiative de M. Pokorski, directeur de l'école primaire des garçons qu'un cours complémentaire industriel de cuisine est crée en 1959. Conscient que ce modèle de pédagogie, était la promesse d'une véritable promotion sociale, il confie la formation à deux professeurs d'enseignement ménager Mme Amiot et Mme Costaz.  Les élèves sont issus de classe de 5ème  et préparent alors le diplôme du CAP. Les locaux professionnels n'étant pas encore construits, les cours sont dispensés à l'école des filles, rue Gustave Rouanet, qui possède une cuisine d'enseignement ménager. Les achats des denrées alimentaires sont effectués par les professeurs. Les cours de cuisine sont de 10 heures par semaine.

1961 : L'équipe enseignante s'élargit et Mme Mahé prend en charge les premières années de CAP.

1963 : Les locaux enfin terminés comprennent une cuisine professionnelle conforme au normes de l'époque ainsi qu'une salle aménagée en cuisinettes et une pâtisserie au premier étage.
Le deuxième étage comprend une salle de sciences, deux cuisines avec une salle à manger attenante où les élèves consomment leur production, une salle de dessin et trois salles de classe.

1966/67 : Afin de pouvoir dispenser des cours de qualité et devant la croissance des effectifs un poste d'économe est créé. Mme Leymarie, professeur d'enseignement ménager, prend ce poste et l'occupera jusqu'à son départ en retraite en 1985.

De l'extension de l'école au lycée professionnel

1970: Devant l'ampleur  des demandes d'incription, M. Pokorsky crée une deuxième classe de CAP deuxième année. Mme Zeller est intégrée à l'équipe.
A nouveau se pose un problème de locaux et une 1ère année s'exile rue René Binet dans la salle d'enseignement ménager.

1971 : M. Pokorsky crée 4 classes de pré-professionnels que Mme Morel prend en charge.
M. Chatignoux est nommé proviseur.

1972/73 : Sont créées 2 classes supplémentaires où enseigneront Mme Lescoublet et M. Fablet. Création d'une section restaurant assurée par des professeurs de Médéric.

1974/75 :  Mme Calmès devient chef de travaux à temps complet afin de renforcer les liens entre la formation et le monde de l'entreprise. De même pour faciliter la préparation des élèves aux exigences de la profession, un salle de restaurant ets aménagée au sein de l'établissement. M. Petit prendra an charge l'animation de la salle de restaurant.
cuisin ancien bel
1978 : M. Chatignoux prend sa retraite. Il est remplacé par M. Engler qui, avec l'aide de Mme Calmès, va faire de Belliard un lycée renommé. Une intendance est créée et Mme Colombani en prend la gestion. Afin de placer les élèves dans les meilleures conditions de réussite possible, un CDI est aménagé et l'animation en revient à Mme Milord. Une infirmerie et une lingerie voient aussi le jour afin de faciliter la vie des jeunes en formation.

1980 : Arrivée de nouveaux professeurs issus du milieu professionnel. L'intégration à l'équipe pédagogique de M. Leborgne, M.Fleury, M. Bonnet, M. Labat et M. Barthès marquera le début d'un partenariat fort entre les professionnels de la profession et les professionnels de l'éducation.

1983  : L'équipe de professionnels est renforcée grâce à l'arrivée de M. Paté, M. Bessière et de M. Houeyepatis ancien bel

    Du lycée d'enseignements professionnels au lycée  professionnel 

Les lycées professionnels ont été créés en 1985 pour faire suite aux lycées d'enseignements professionnels (LEP). Ils offrent un enseignement professionnel en relation avec les métiers des entreprises afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoir-faire dans un domaine professionnel. Son but étant l'insertion professionnelle.


  Un centre de formation d'apprentis (CFA) est créé et annexé au Lycée Professionnel

Ce type d'études s'adresse aux jeunes souhaitant alterner une formation validée par un diplôme d'état Cap, Bac professionnel, mentions complémentaires avec une pratique professionnelle de l'entreprise. La différence avce le système scolaire initial repose sur l'alternance : l'apprenti alterne des périodes de formation au CFA et des périodes de formation en entreprise.
 
1985/86: Un nouveau bâtiment est érigé dans la cour avec un self-service au rez-de- chaussée et deux cuisines professionnelles au 1er étage. Création d'une classe de BEP.

1991: Création d'une classe de Bacalauréat professionnel.

1993 /1999: Mme Masson dirige l'établissement et prépare sa rénovation.

1999 : M. Joinie-Maurin prend ses fonctions de proviseur. Lui est confié la charge de mener à bien la rénovation.

      Du Lycée professionnel au Lycée des métiers :

Le lycée des métiers est un établissement dont l’identité est dressée autour d’un ensemble homogène de métiers d’un même secteur professionnel (métiers de la vente, de l’hôtellerie, de l’automobile ...), de métiers semblables (habillement, industrie textile, art textile et mode ...) ou complémentaires (métiers de la mer). Il présente la particularité de proposer des formations à des publics aux statuts différents : élèves (formation initiale), apprentis (formation par alternance) ou stagiaires (formation continue).

2004 : Afin de répondre au mieux  aux exigences du monde professionnel, quatre ateliers de cuisine dont un dédié aux préparations froides et quatre salles de technologie appliquée sont mises à disposition des cuisiniers en formation.

Deux laboratoires de pâtisserie sont aussi mis à disposition des cuisiniers en formation.

Un bar et une salle d'oenologie sont ouverts pour les mentions complémentaires

Deux restaurants l'un d'initiation, l'autre d'application permettent aux serveurs de se confronter en situation réelle aux exigences du service en salle.

 

2012 : Création de la classe de BTS option B: Art culinaire, art de la table et du service

 

Sans l'investissement, l'implication et la passion des équipes éducatives et pédagogiques qui se sont succédées jusqu'à présent, le Lycée Belliard ne serait pas aujourd'hui un établissement ambitieux, que les nouvelles équipes éducatives et pédagogiques continuent de développer par la transmission d'un savoir faire, savoir être propre à la cuisine et à la restauration.

 

 

 

 

 

 

 

 
 
    

Coordonnées X  
  • Lycée professionnel - CFA
    BELLIARD
    135 RUE BELLIARD
    75018 Paris
    Tél. 01 40 25 93 93

    ce.0752608c@ac-paris.fr

    Accès

Nous suivre X  
  • Logo_Facebook     twitter-icon

    belliard plus belle la vie

Liens utiles X