Projet opéra

 

Camille

 

Grâce à la subvention exceptionnelle du département et à l'atelier de pratique artistique du Rectorat, notre beau projet se réalise enfin: la création de l'opéra Camille de Michel Decoust.

Notre partenaire est prestigieux, puisqu'il s'agit du Conservatoire à rayonnement régional où la classe à option musique du collège se rend maintenant chaque semaine pour répéter avec la Maîtrise de Paris.

Avant de débuter ce travail, le compositeur a eu la gentillesse de venir nous voir pour nous parler de son oeuvre. Nous lui avons posé beaucoup de questions sur sa manière de composer et nous lui avons bien sûr demandé pourquoi il avait choisi d'écrire un opéra sur Camille Claudel.

De notre côté, nous sommes allés dans la forêt de Villeneuve où Camille Claudel s'amusait avec son frère Paul et sa soeur Louise lorsqu'ils étaient enfants. Les énormes rochers ont forcément impressionné Camille et évoquent parfois certaines de ses sculptures.

Trois de nos camarades tiennent des rôles de solistes: Safa, Théo et Hena qui travaillent deux fois par semaine avec Mme Massot, professeur de musique. Leur voix est devenue très belle et surtout beaucoup plus puissante, ce qui nous impressionne.

Pendant ce temps, un autre groupe travaille en atelier avec la photographe Evelyne Coutas sur les projets de décors. Toutes nos recherches donneront lieu à une exposition au conservatoire le jour de la Première, qui aura lieu le 9 mai 2012 à 19h.

Ils préparent également le carton d'invitation et participent à la réalisation du programme.

Tout ce travail est exaltant, même si nous commençons à avoir le trac!

Dès que le carton sera finalisé, nous le mettrons sur le site du collège, pour que vous puissiez réserver votre place!