STMG : la voie technologique proposée au lycée ARAGO

14 déc. 13

Après la classe de seconde, les élèves peuvent envisager une poursuite d'études en première technologique. Au lycée Arago, la filière technologique est représentée par la STMG ou sciences et technologies du management et de la gestion). 

Cette voie a été rénovée. Le site de l'ONISEP précise : "Ce bac s'adresse aux élèves intéressés par la réalité du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l'analyse des décisions et l'impact des stratégies d'entreprise."

La voie technologique s'adresse plus particulièrement à des élèves qui envisagent des études relativement courtes après le baccalauréat : BTS ou DUT suivi d'une licence pro. Ils suivront un apprentissage qui se décompose en deux parties : des enseignements généraux et des enseignements plus pratiques (économie-droit, management des organisations, sciences de gestion). Les champs professsionnels envisageables avec un baccalauréat STMG sont : la banque, l'assurance, le commerce et la vente, industrie (secteur des services), professions immobilières...

Les élèves les plus brillants peuvent également envisager de postuler à l'entrée d'une classe préparatoire réservée : ECT (économique et commerciale technologique) pour ensuite intégrer par concours une école de commerce. 

En terminale, les élèves se spécialisent en choisissant une spécialité parmi quatre proposées : gestion finance, mercatique, système d'information de gestion, ressources humaines et communication. Au lycée Arago, mercatique et gestion finance sont proposées. 

Le baccalauréat technologique débute par les épreuves anticipées de première : le français mais aussi une épreuve d'études de gestion qui comprend la réalisation d'un dossier et sa soutenance. L'année de terminale, les élèves passent des épreuves de langues en cours d'année, une épreuve dans la spécialité et les épreuves terminales. 

D'autres voies technologiques sont possibles : STI2D, ST2A, STS, STL... Elles supposent la scolarisation des élèves dans une autre classe de première.