Conférences 2012

Conférences 2012

Soirée culturelle

Soirée Sciences Po2

Option cinéma

 

Festival de courts métrages

Afin de mieux visualiser le texte, cliquez sur l'image ci-dessous

Silence on court

Section Portugaise

Section Internationale Portugaise

Voyage scolaire

Le Portugal : des origines à nos jours

Porto – Coimbra - Guimarães

12 au 16 mars 2012

 Portugal image 1  Portugal Image 2  Image 3 Portugal

Les élèves des classes de 4e et de 3e de la section internationale portugaise ont découvert le Portugal à travers trois villes, Porto Coimbra et Guimarães, et un site archéologique, Conímbriga. Ces villes leur ont donné une perspective différente du pays et les ont invité à une promenade dans l’Histoire, la Culture et l’Art, des origines jusqu’à nos jours.

Ainsi, les élèves ont découvert un site archéologique et la présence des romains au Portugal ; la ville de Guimarães, élue capitale européenne da la culture 2012, mais aussi ville où la nation a été fondée ; le Moyen Age à travers le centre historique de Porto, classée Patrimoine Mondial par l’Unesco ; l’essor du pays au XVIIIe siècle, visible de façon différente dans ces trois villes à travers l’art baroque et, finalement, le côté moderne du pays, tourné vers l’Europe et le monde, à travers l’architecture et les Arts Plastiques. Les élèves ont eu l’occasion de visiter les principaux monuments de différents styles architecturaux, des musées, mais aussi de se promener dans des parcs et jardins découvrant ainsi le patrimoine naturel. Ils ont vécu le pays au quotidien.

La découverte par les élèves de la richesse culturelle du pays a été accompagnée d’une immersion linguistique totale.

Ce projet, préparé en classe, se prolonge avec la rédaction de carnets de voyage et la création de différents œuvres (films, blogs, arts plastiques) sur l’art lusophone avec lesquelles ils participeront au concours Viaj’Arte, organisé par l’ADEPBA (Association pour le Développement des Etudes Portugaises, Brésiliennes, d’Afrique et d’Asie Lusophones).

Les professeurs organisateurs :

Célia Pires Pereira - Joaquina Vila Pouca - Paula Machado