2019 # Ouverture à l'international - Erasmus + Madrid

22 févr. 19

Séjour professionnel à Madrid dans le cadre du reséau REP

 

 

Du 5 au 9 février 2019, une délégation issue de l'école Championnet et des collèges Gérard Philipe et Marie Curie a participé à une mobilité dans le cadre du projet européen ERASMUS +. Les objectifs de cette mobilité sont l'observation d'un système éducatif et des pratiques pédagogiques innovantes afin d'envisager des projets communs entre les établissements. Ces échanges favorisent l'enrichissement professionnel et personnel des participants, et accompagnent le développement d'une culture internationale au service de l'établissement.

 Véronique Dumont-Lebellec - Gérard Philipe / Sébastien Baillères - Marie Curie

 Crédit photos: David Morin Gérard Philipe et Marie Curie

 

erasmus+ madrid-00190erasmus+ madrid-00422

 Lors des 3 journées de travail passées à Madrid, notre délégation a été accueillie à l'Instituto de Educación Secundaria de Loranca, établissement où sont scolarisés des élèves de la 5e à la Terminale, ainsi qu'au Colegio publico Dulce Chacón, accueillant pour sa part des élèves de la maternelle à l'équivalent de notre 6e.

erasmus+ madrid-00228

 Nous avons pu échanger avec nos homologues espagnols sur les différences entre nos systèmes éducatifs, que ce soit sur le suivi et l'encadrement des élèves mais aussi sur les différents dispositifs mis en place dans les établissements espagnols.

erasmus+ madrid-00331erasmus+ madrid-00337

 Basée sur le modèle Montessori, l'école Dulce Chacón nous a ainsi présenté les divers projets sur lesquels, d'année en année, leur pédagogie est construite :

erasmus+ madrid-00340

 De l'échange avec des établissements européens via la plate-forme éducative eTwinning...

erasmus+ madrid-00430erasmus+ madrid-00345

... au travail sur les grandes figures de la peinture espagnole (ici Miró) ou les chef d'oeuvres du patrimoine littéraire européen (Le petit Prince, Alice au pays des merveilles...).

erasmus+ madrid-00402Nous avons aussi échangé sur la place et l'implication des parents au sein de l'établissement scolaire. S'ils se font plus discret à l'Instituto de Educación Secundaria de Loranca, Les parents s'associent pleinement à la réussite des élèves en s'investissant dans la mise en oeuvre des projets initiés par les enseignants de Dulce Chacón. 

erasmus+ madrid-00374erasmus+ madrid-00380

 Dans les couloirs de l'école, des arbres à contes spectaculaires et un incroyable planétarium fabriqués avec l'aide indispensable des parents.

erasmus+ madrid-00441erasmus+ madrid-00515

L'établissement Educación Secundaria de Loranca offre la possibilité à ses élèves de suivre une partie de sa scolarité en français. Cet apprentissage renforcé de la langue leur permet de passer le DELF (Diplôme d'Études en Langue Française). Nous avons été conviés à remettre les diplômes aux heureux lauréats élèves de 4to, l'équivalent de notre 3eme.

.

erasmus+ madrid-00520

 Les lauréats arborent leur diplôme du DELF en compagnie de Mme Penda Principale Adjointe de Gérard Philipe.

erasmus+ madrid-00531

 erasmus+ madrid-00539

 Chaque fin de journée, une mise en commun de ce qui avait été observé a permis de se projeter dans des possibles partenariats, que ce soit entre les collègues du réseau ayant participé à la mobilité mais aussi avec les partenaires espagnols.

erasmus+ madrid-00561

 Les journées studieuses se sont achevées par la découverte de la culture madrilène ; ici les serres de l'ancienne gare sont venues aérer les visites du Prado, du Centro de Arte Reina Sofia ainsi que de la fantastique collection Thyssen.

 


Présentation du réseau

21 mars 17
logo rep

Le projet du réseau

Le projet du réseau Gérard Philipe établi conformément aux orientations nationales et académiques, est le fruit de la réflexion et de la concertation, entre les équipes du 1er et du 2nd degré, menées depuis 2011.

Il matérialise la cohérence d'actions au sein du réseau pour répondre aux besoins repérés par les équipes pédagogiques, en vue d'améliorer efficacement la réussite de tous les élèves vers la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences  et de culture, pour une orientation choisie.

Ce projet a été validé par le comité de pilotage du réseau le 31 mai 2016.

 

Il se construit autour de deux axes :

  • axe 1 : garantir l’acquisition du lire, écrire, parler et enseigner explicitement pour une maîtrise du socle commun
  • axe 2 : conforter une école bienveillante et exigeante coopérant avec lesfamilles et les partenaires

 

Le réseau est piloté par

le Principal du collège
M. Medani

l’Inspectrice de l’éducation nationale de circonscription
Mme Le Bret

2 inspecteurs pédagogiques régionaux sont attachés au réseau :
Mme Peyron : IA-IPR de Mathématiques
Mme Moulin : IA-IPR d’Allemand

Une coordonnatrice réseau  qui  met œuvre les projets et les initiatives
Hélène Sabbag

Contenus liés


Carte des établissements du réseau

21 mars 17

Le Réseau d'Education Prioritaire regroupe un collège et les écoles qui l'alimentent autour d'un projet partagé, pensé en commun pour 4 ans.

Collège Gérard Philipe : 8, rue des Amiraux 75018

Écoles maternelles
19, rue des Amiraux 75018
77, rue du Mt Cenis 75018

- Écoles élémentaires
142, rue des Poissonniers 75018
14, rue du Simplon 75018
7, rue Championnet 75018
18, rue Ste Isaure 75018

carte rep

 


REP 2018-2019

Présentation du Réseau d'Education Prioritaire du secteur multi-collège pour l'année 2018-2019.


Présentation des projets du réseau pour l'année 2018-2019.


Journal du REP : 2017-2018

Compilation et présentation de différents projets ayant eu lieu au cours de l'année 2017-2018 dans le réseau.


Consultez les documents mis à jour lors du bilan du Conseil Ecoles / Collèges.


Le collège Gérard Philipe et le lycée (IES) Barrio Loranca de Madrid renforcent leur partenariat avec la visite d’élèves de 3ème dans l’établissement madrilène. Suite de l'article à lire sur le site de la DAREIC.


Actions REP 2017-2018

Descriptif des différents projets 2017-2018 du Réseau d'Education Prioritaire : Regards croisés, Cogniclasse, Erasmus


Organisation des instances et des travaux prévus en 2017-2018 du REP Gérard Philipe et Marie Curie


Les réseaux des collèges Gérard Philipe et Marie Curie fusionnent. Présentation des nouvelles structures induites par le secteur unique.


Projets et calendrier du réseau pour le troisième trimestre 2016/2017


Lors de la clôture du projet ERASMUS + à la Sorbonne le mardi 9 mai, le réseau Gérard Philipe a signé une convention de partenariat avec un établissement madrilène : l'IES BARRIO LORANCA


eTwinning encourage la coopération pédagogique en Europe via l’utilisation des Technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle a été mise en place afin d'offrir aux élèves l'occasion d'apprendre ensemble, de partager leurs connaissances, d'échanger leurs points de vue et de se faire des amis. Elle permet la prise de conscience d'un modèle de société européen multilingue et multi... Lire


Projets et calendrier du réseau pour le deuxième trimestre 2016-2017


Projets et calendrier du réseau pour le premier trimestre 2016-2017