Historique 
Le concours de nouvelles du lycée Turgot existe depuis 2007.
Cette année-là, tous les élèves de seconde étaient invités à rédiger des récits fantastiques à partir d’une statue inquiétante devant laquelle ils passaient quotidiennement - sans peut-être la voir - rue de Turbigo, pour se rendre au lycée.
Suite à cette expérience concluante, nous avons décidé en 2008 d’organiser un concours de nouvelles ouvert à tous les élèves du lycée, pré-bac et post-bac. Le thème choisi pouvait concerner tout le monde, Seize ans. Nous avons créé un jury composé des documentalistes, d’enseignants de diverses disciplines, d’élèves, et de membres de l’administration. Un élève de 1ère, Hubert Camus, également co-fondateur du journal du lycée, Le Journal Turgotin, a proposé de publier un recueil des meilleures nouvelles du concours. Cette idée a emporté l’adhésion des professeurs et du Proviseur.
Depuis lors, le concours de nouvelles, suivi de la publication, est devenu une tradition du lycée Turgot. Le tout est financièrement pris en charge par le fonds social lycéen. Les recueils s’intitulaient :
- Seize ans en 2008
- La Route en 2009
- La Main en 2010
Dernière publication :
De l’autre côté du pont en 2011
Les lauréats de cette cinquième édition du concours ont été désignés et récompensés comme d’habitude au mois de mai, et le recueil est sorti fin décembre 2012. La singularité de cette promotion est qu’elle est composée de beaucoup d’élèves de seconde qui font parfois preuve d’une remarquable maturité, ce qui est de bon augure pour l’avenir du lycée Turgot.
Remise des prix :