Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

L'EPS au lycée Arago à la rentrée 2015

Depuis la rentrée 2013, l’éducation Physique et Sportive évolue au lycée Arago. Seules trois activités physiques et sportives seront proposées chaque année aux lycéens afin de privilégier le travail de fond et permettre de réels apprentissages sur un trimestre entier.

Parmi les grands changements, notons l’arrivée de la natation, de la boxe, mais également de deux activités de pleine nature, la course et la course d’orientation qui se dérouleront dans le Bois de Vincennes.

L'association sportive évolue avec l'arrivée de nouveaux enseignants, les informations sur les activités et les horaires sont accessible dans l'onglet « UNSS-AS »

Bois de Vincennes

Découvrez le nouveau programme d'EPS dans cet article.

Programme de la classe de seconde : basket,  course en durée et acrosport

BASKET
Les cours de Basket auront lieu aux gymnases Daumesnil et Paul Valery. L'objectif de ce cycle est d'apprendre à mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise la contre attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle au plus tot dans le respect des règle

COURSE EN DUREE
Les cours se dérouleront au Bois de Vincennes, dans le secteur du lac Daumesnil. L'objectif de ce cycle est d'apprendre à orienter son activité physique vers un objectif précis, de se connaitre en situation d'effort pour mieux exploiter son potentiel. L'évaluation finale consistera en une course de 2 km autour du lac Daumesnil. Les élèves apprendront à manier différentes données physiologiques, notamment grace à l'utilisation de cardiofréquencemètres.

ACROSPORT
Les cours se dérouleront au gymnase du lycée Arago. Proposée à titre expérimentale l'année 2011/2012, l'acrosport permet de mêler l'aspect physique et acrobatique à travers la réalisation de figure gymniques, et l'aspect chorégraphique par la mise en scène de la prestation. L'acrosport consiste en la réalisation d'une chorégraphie collective où s'enchainent des figure acrobatiques (pyramides). Les élèves devront composer et présenter une chorégraphie gymnique constituée au minimum de quatre figures différentes et d’éléments de liaison pour la réaliser collectivement en assurant la stabilité des figures et la sécurité lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur. Les formations sollicitent des effectifs différents d’élèves (duo, trio…).

 

Programme de la classe de première : boxe française, natation et course d’orientation

Dans le prolongement de l’année de seconde, les élèves pratiquent 3 nouvelles activités, ce qui portera à 6 le nombre d’activité pratiqué à la veille de l’année de terminale. Ces 3 activités physiques sont complètement nouvelles au lycée Arago.

NATATION
Les cours de natation se déroulent sur les bassins Roger Le Gall, Berlioux, Vallerey et Rigal. Le choix fait par l’équipe enseignante consiste à non pas maitriser les 4 nages à des fins de performance chronométrique, mais de « nager longtemps en s’économisant, sans arrêt, pour pouvoir nager vite au terme de cet effort prolongé ». Le crawl est ainsi privilégié.

 

BOXE FRANCAISE
Tous les cours de boxe se déroulent au gymnase Arago, transformé en plateau de 6 rings. Nous aborderons ici la boxe française (ou savate), utilisant les poings et les pieds. Les duels seront des assauts et non des combats, c'est-à-dire que les coups portés à l’adversaire seront uniquement des touches et non des frappes. Les enjeux principaux, outre l’aspect techniques, sont donc bien la mise à distance de touche et la maitrise de soi. « Pour gagner l’assaut, accepter l’affrontement et en intégrer les principes tout en préservant son intégrité physique et celle d’autrui, par l’acquisition de techniques spécifiques. » Des paires de gants ont été achetées.

 

COURSE D’ORIENTATION
La réforme de l’EPS impose une activité de pleine nature amenant l’élève à se déplacer dans un milieu incertain. Le lycée Arago étant positionné non loin du Bois de Vincennes, la Course d’Orientation s’imposait. Cette activité consiste à se déplacer à l’aide de sa carte, ce qui demande des qualités d’observation, d’orientation et de mise en projet (définir son itinéraire). Le but étant de trouver des balises placées dans le Bois de Vincennes. La plupart des cours se dérouleront autour du Lac Daumesnil. Les vestiaires utilisés sont au complexe Léo Lagrange.

« Prévoir et conduire son déplacement en utilisant principalement des lignes de niveau 1 (chemin, route, …) pour s’engager dans une épreuve de course d’orientation en milieu connu dans le respect des règles de sécurité ». Chaque élève recevra une carte, une boussole ainsi qu’un kit de sécurité.

Piscine Le Gall
Piscine Roger Le Gall

Programme de la classe de terminale : 3 activités au choix

A l’issue de ses deux années de scolarité au lycée Arago, les élèves auront pratiqué 6 activités physiques et sportives de nature différentes :
- Natation
- Course d’orientation
- Acrosport
- Basket
- Boxe
- Course en durée

Image Bac

L’élève de terminale devra choisir 3 activités qu’il souhaite présenter au baccalauréat. Le basket et la boxe ne peuvent être choisi dans une même triplette (il s’agit de deux activités physiques de même catégorie : sport d’affrontement).

Ainsi, il compose lui-même son menu en fonction de ses préférences et surtout, après s’être essayé dans ces activités en seconde et première. Pour l’aider à faire son choix, il pourra s’appuyer sur un livret de compétence remis par l’enseignant qui lui indiquera ses notes et conseils de l’enseignant.

Les trois activités choisies feront l’objet d’un nouveau cycle, dit d’approfondissement, suivi de l’épreuve en contrôle continu en fin de trimestre.

 Les élèves inscrit à l’AS et ayant pratiqué régulièrement sur au moins deux années scolaires dont celle de terminale, pourront présenter au bac leur activité sportive, en remplacement de l’une des trois activités choisies. Cette possibilité ne dispense pas pour autant l’élève du cycle de l’activité remplacée qui fera l’objet d’une notation pour le trimestre.

 

Les activités proposées dans le cadre de l'UNSS sont : 

  • Tennis de table le mercredi entre 13h et 15h au gymnase

  • La boxe française, le mercredi entre 15h et 17h au gymnase

  • Basket le mercredi de 13h30 à 15h30 sur une installation extérieure (voir suivant les matchs prévus)

Le montant de la cotisation est de 32 euros pour l'année. Les élèves doivent fournir le certificat médical, une autorisation parentale, un chèque de 32 euros à l'ordre de l'AS du lycée Arago.