Projet Coménius : Nous sommes tous des étrangers

Présentation du projet

projet comeniux

« Nous sommes tous étrangers ! » est un projet éducatif et artistique qui a pour but de faire réfléchir nos élèves européens sur ce qu’est un étranger, sur ce que cela signifie « être étranger » et « se sentir étranger ». Traduit en anglais, le terme rend bien compte de ses multiples facettes : foreigner, stranger, alien. Dans n’importe quel autre pays que « le nôtre », nous avons beau être des Européens, nous sommes des étrangers. Comment sommes-nous perçus dans les autres pays ? Qu’est-ce que c’est un étranger ? Quels stéréotypes, quels préjugés sont en jeu ? Dans nos pays respectifs, qui sont-« ils » ? Et qu’est ce que ça signifie : « être étranger » à un pays ? une culture ? une langue ? Quelles innombrables réalités cela implique ? Quels écueils ? Quelles promesses ? Par-delà les frontières nationales, politiques, linguistiques, communautaires, religieuses, il s’agit de questionner ce que c’est qu’être étranger aujourd’hui en Europe.

Pour une jeunesse européenne :

Avec ce projet COMENIUS, nous voulons favoriser l’ouverture des élèves à l’autre, combattre les préjugés et amener nos élèves à s’interrogersur leur propre identité ainsi que leur placedans la société, dans leur pays, en Europe et dans le monde. Notre thème commun pose desquestions universelles que chaque pays partenaire approfondira avec ses spécificités.

Décaler son point de vue.

Le titre « Nous sommes tous étrangers ! » est aussi une invitation à « décaler » son point de vue. Ils’agit avant tout de placer les élèves (leur curiosité, leur inventivité) au coeur des projets et de mettre leurs idées à l’épreuve pour aboutir à des créations véritablement collectives, menées de bout en boutpar des élèves autonomes et responsabilisés. De cette manière, ils trouvent une motivation plus grande et une valorisation de leur travail.Chaque partenaire travaille sur la notion d’étranger dans son propre pays/sa ville. Ces recherches permettent aux élèves de questionner les stéréotypes induits par les étrangers, les préjugés, les fantasmes propres à leur pays et de les confronter à ceux de leurs partenaires. Ils peuvent ainsi s’approprier une part de l’histoire de leur pays, de ses migrations, de ses cultures plurielles et prendre conscience de la richesse de toutes ses communautés et des inquiétudes qu’elles suscitent.

Créer des perspectives

La synergie de ce projet se fonde sur sa dimensioneuropéenne qui ouvre de nouvelles perspectives à nosélèves, aussi bien pour la poursuite de leurs étudesque dans leur conscience de citoyens européens. Noslycées y trouvent une nouvelle dynamique nourriepar un travail interdisciplinaire au sein de chaqueétablissement, et un réseau d’échanges international. Leur sentiment d’appartenance à une vaste communauté européenne, fondé sur la connaissance et le respect d’autrui, la tolérance et l’acceptation de cultures et de populations étrangères, sera renforcé. En associant d’autres élèves et d’autres classes àcertaines actions pédagogiques et culturelles menées dans le cadre du projet, « Nous sommes tous étrangers! » rayonne au sein des établissements.

Turgot initiateur et coordinateur du projet :

Qu'est-ce qu'un projet Coménius ?

Initié par la Communauté Européenne, le programme COMENIUS permet les échanges et la coopération entre élèves et professeurs d’établissements scolaires en Europe, de la maternelle au lycée. L’objectif est de favoriser le développement personnel, l’aptitude au travail en équipe et les compétences, notamment linguistiques, tout en développant les notions de citoyenneté européenne et de multiculturalisme.

Le projet COMENIUS « Nous sommes tous étrangers ! » est une collaboration entre 5 lycées européens, tous situés dans de grandes villes cosmopolites. Le lycée Turgot est initiateur et coordinateur du projet.

Les lycées partenaires :

Le lycée Turgot - Paris - France :

pays

Le lycée est situé en plein coeur de Paris, dans le 3e arrondissement, entre la place de la République et le Centre Pompidou. Cependant, les élèves viennent de quartiers très différents de Paris et sa proche banlieue, ce qui offre une mixité sociale et culturelle rare dans un établissement du centre dela capitale. Notre projet « Nous sommes tous étrangers ! » s’inspire de notre souci quotidien du « vivre ensemble » dans un établissement qui accueille des élèves de 27 nationalités . 

EPAD - Lisbonne - Portugal

C’est le premier lycée portugais à faire partie d’une université internationale : Grupo Lusofona. L’école dispense un large éventail de cours dans les voies techniques et technologiques préparant à des diplômes adaptés à un marché du travail très compétitif de nos jours. Les élèves peuvent suivre des apprentissages très poussés dans les domaines suivants : design, petite enfance, action sociale, bâtiment, tourisme, marketing et relations publiques, audiovisuel, multimédia, photographie et événementiel. 

Lycée des arts visuels - Helsinki - Finlande

Le lycée accueille des élèves de toute la Finlande, sur examen d’entrée. Il propose deux sections, une section d’arts visuels et une section multimedia. En plus du programme de base, les élèves peuvent y suivre plusieurscours spécialisés, au choix parmi une soixantaine d’options différentes (peinture, dessin, graphisme, sculpture, céramique, stylisme, multimedia, dessin technique, photographie, cinéma). 

Lycée Cecioni - Livourne - Italie

Le lycée a une tradition d’expérimentation pédagogique qui remonte à 1974. Il coordonne de très nombreux projets européens dans le cadre deses activités de recherche et d’innovations pédagogiques en suivant des axes artistiques et linguistiques. Livourne, en Toscane sur la côte méditerranéenne, est l’un des plusgrands ports marchands italiens. La ville est aujourd’hui encore marquée par les Lois livournaises (début XVIIe) qui favorisaient l’installation des marchands et des personnes persécutées, quelle que soit leur provenance. Ces lois, qui garantissaient également la liberté de culte pour tous, ont fait de Livourne une ville cosmopolite, tolérante, multiraciale et multireligieuse.

Lycée Vali Vecdi Gönul - Izmir - Turquie

Il existe depuis 1990 et est situé au coeur d’Izmir dans l’arrondissement appelé Konak. Ce petit lycée général est connu pour ses nombreuses activités culturelles et sociales à destination de ses élèves. Située sur la mer Égée, Izmir, anciennement appelée Smyrne, est le deuxième plus grand port de Turquie (après Istanbul), et la troisième agglomération du pays par le nombre d’habitants. Ville cosmopolite, carrefour entre l’Asie Centrale, le Maghreb, le Moyen-Orient et l’Europe,Izmir est candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle 2020.

La communication autour d'un site web : 

http://comeniusteacher.wix.com/comenius-project-foreigners

Ce site relate les activités, les échanges et les productions réalisées autour du projet.

Une plaquette de présentation est également disponible en téléchargement ci-dessous.

Quelques repères temporels autour du projet :

programme