Stage en entreprise pour les élèves de 3ème

Les élèves doivent effectuer une séquence d'observation en entreprise et ce, la semaine précédant les vacances de décembre.

Cette immersion d'une semaine auprès de professionnels, dans une structure économique réelle, a pour but de permettre aux élèves de prendre contact avec le monde du travail, de leur faire découvrir des métiers et des organisations mais également de les faire avancer dans leur projet d'orientation.

Il est à noter que la recherche d’un stage en entreprise est menée par les élèves aidés de leurs  familles (et guidés, voire épaulés par les professeurs lorsqu’il y a des difficultés).

C’est une recherche qui prend du temps, il est donc nécessaire et conseillé s’engager dans cette démarche dès les premières semaines de septembre. Une convention de stage est transmise en amont. Elle est à renseigner et à signer en 3 exemplaires originaux (l’élève, la famille, l’entreprise et pour finir le chef d’établissement scolaire).

Lettre de motivation, curriculum vitae, journal de bord et rapport de stage ponctueront les différentes étapes de ce parcours.