Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !
 

Circonscription 19B

Stalingrad

ACTIVITES EPS

  • Les inscriptions aux animations se font sur Circons’cript
  • Les inscriptions aux rencontres académiques se font sur le site de l’USEP
  • Pour « Bambin tennis », « Jeux athlétiques à la maternelle » et les rencontres interclasses, les inscriptions se font auprès de la CPC EPS (cpc.mazel@laposte.net )
  • Pour « Orientation et parcours accidenté en forêt de Fontainebleau » la réservation se fait par formulaire de réservation de cars auprès de la CPC EPS (2 classes par car). Si les enseignants souhaitent être accompagnés par la CPC EPS, ils doivent le préciser afin de fixer la date de la sortie.

S’adresse à une (ou plusieurs) équipe/s d’école qui souhaite/nt mener un projet en EPS.

Il peut s’agir, pour les enseignants

- de s’initier à une pratique sportive (Kin ball par exemple)

- d’un travail autour du parcours en maternelle

- d’associer théorie et pratique autour d’un thème (jeux collectifs et gestion de groupe, EPS et travail autour de l’écrit)

- d’organiser des ateliers et des rencontres interclasses (athlétisme C2 et C3, jeux collectifs en liaison avec les 6èmes)

- de préparer les élèves à des rencontres (bambin tennis, courir à la Villette, jeux athlétiques à la maternelle)

- de construire une progression ou une séquence EPS

- etc…

Les modalités sont à définir par les équipes et la CPC EPS. Toutes les propositions d’équipe sont bienvenues.
Possibilité de regroupement de plusieurs enseignants d'un même groupe scolaire ou d'écoles différentes pour participer à cette animation

Le jardin d’Eole et le TEP Reverdy sont réservés pour des actions EPS de circonscription respectivement du 15 au 19 avril et du 14 au 28 juin. Nous aurons donc la possibilité d’y organiser des rencontres interclasses (jeux athlétiques (MS GS), course de durée (CM1, CM2), finales de rencontres ayant eu lieu dans les écoles)

  • C3 : Kin ball  
  • C3 : Petite thèque 
  • C2-C3 : Athlétisme : organisation d’ateliers en vue de rencontres

Possibilité d’organisation d’un tournoi dont la finale pourrait se dérouler sur le TEP Reverdy ou le jardin d’Eole

  • CM2 : Jeux collectifs, rencontres avec des classes de 6ème : en liaison avec professeurs d’EPS des classes de 6ème des collèges Méliès et Michelet (sous réserve)
  • CM2 : EPS et anglais : ultimate ou jeux de thèque et apprentissage de l’anglais (voc. spécifique/terrain, matériel, action, structures linguistiques/règle, action) en liaison avec professeurs d’anglais des classes de 6ème des collèges Méliès et Michelet (sous réserve)
  • Maternelle : Bambin tennis, Jeux athlétiques

 

  • L’accent sera mis sur l’organisation d’un travail en tutorat C3-maternelles pour des élèves ayant travaillé la même activité. Par exemple des élèves de cycle 3 ayant participé à des ateliers d’athlétisme pourront encadrer des rencontres de jeux athlétiques à la maternelle.

 

Actions

 

 cycle(s)  concerné(s)

Dates de formation des enseignants

Objectifs des rencontres de classes

Rencontres  

Académiques

Les périodes prévues 

Compétence 1

 

COURSE LONGUE

 

 

Cycle 1

Formation des directeurs en Janvier

COURIR ENSEMBLE À LA MATERNELLE

Courir longtemps en autonomie, en adaptant sa course à différents types de terrain. Annoncer et réaliser un contrat de performance et participer à une course en équipe

Avril 2013

Cycle 2

Mercredi 29 janvier

90 pers. max

LA COURSE LONGUE

Développer les capacités des élèves à courir longtemps au cycle 2

Avril 2013

Cycle 3

Mercredi 29 janvier

90 pers. max.

COURSES D’ENDURANCE

Développer les capacités des élèves à courir longtemps au cycle 3

Pas de rencontre

académique

Compétence 2

NATATION

Cycle 2

Samedi 24 novembre

70 pers.max

JEUX AQUATIQUES

Mettre en place des jeux permettant aux élèves d’enchaîner les déplacements et les immersions

Pas de rencontre

académique

 

 

ORIENTATION

 

Cycle 1

Mercredi 20 février

60 pers. max

S’ORIENTER DANS L’ECOLE

De l’espace vécu à l’espace représenté

Pas de rencontre

académique

Cycle 2

Mercredi 20 février

60 pers. max

ORIENTATION DANS UN SQUARE

De l’espace connu à l’espace de proximité

Pas de rencontre

académique

Cycle 3

Mercredi 20 février

90 pers. max

COURSES D’ORIENTATION

Effectuer une course d’orientation en équipe de 2, dans un espace délimité inconnu, en un temps donné, à partir de la lecture d’un plan

 niveau 1 : octobre

niveau 2 : mai

ACTIVITES GYMNIQUES

Cycle 1

Mercredi 10 avril

60 pers .max

LES ATELIERS

Mise en place d’ateliers gymniques

Pas de rencontre

académique

Compétence 3

 

JEUX COLLECTIFS

et

D’OPPOSITION

 

Cycle 2

Mercredi 3 octobre

90 pers. max

Découverte des jeux d’opposition duelle

 

Décembre 2012 janvier 2013

Cycle 2

Samedi 2 février

120 pers. max

Découverte des jeux collectifs

 

Mai 2013 

 

Cycle 3

Mercredi 10 ou 17octobre

90 pers. max

RUGBY 

Coopérer et s’opposer collectivement selon des règles spécifiques et adaptées à l’âge des élèves de cycle 3

Mars  2013

 

Compétence 4

 

DANSE DE CREATION

 

Cycles 

1, 2, 3

Module de 6h

Samedi 17 novembre

Atelier de pratique

Mercredi 28 novembre

Démarche pour élaborer une production chorégraphique

150 pers. max

NOTRE PRESENTATION DE DANSE

Partager et donner à voir « un moment de danse » construit par les élèves sous la conduite de l’enseignant à partir d’une démarche de création.

 

 

MS à CM2 

Mai-juin 2013

 

 

DANSE TRADITIONNELLE

 

Cycles 

1, 2, 3

 

Samedi 26 janvier

300 pers. max 

LE BAL

Pratiquer des rondes dansées, des danses traditionnelles et partager un moment convivial pour créer des liens entre élèves, voire entre enfants et adultes (personnel de l’école, parents)

 

Mai-juin 2013

 

 

CIRQUE

 

Cycles

1, 2, 3

Module de 6h

Samedi 8 décembre

Atelier de pratique

Mercredi 9 janvier

Démarche pour élaborer une production circassienne

150 pers. max

NOTRE PRESENTATION DE CIRQUE

Manipuler des objets, explorer des équilibres et des positions inhabituelles, exprimer sa sensibilité et donner à voir « un moment circassien » construit à partir d’une démarche de création mettant en jeu l’équilibre, la jonglerie, l’acrobatie et l’expression.

 

MS à CM2 

Mai-juin 2013

 

Modalités d’inscription aux actions académiques :

1-  formations :

Les inscriptions aux formations académiques EPS se font en ligne sur le « Plan d’animation et de formation en circonscription » par le moyen de Circons’cript. Inscription au maximum à 2 formations EPS académiques par enseignant.

Un courriel sera adressé par le coordonnateur de l’action aux enseignants inscrits, indiquant les dates et les modalités de formation.

Notez que les rencontres académiques organisées en fin d’apprentissage, en partenariat avec l’USEP Paris, sur la base du volontariat, s’adressent selon les actions, à certains niveaux de cycle ou de classe ; chaque école peut par ailleurs envisager l’organisation de rencontres inter classes en s’appuyant sur les formations et les documents pédagogiques en ligne sur le site EPS.

2- rencontres de classes : Les enseignants qui le souhaitent, pourront dans un deuxième temps, inscrire leur classe aux rencontres organisées en fin d’apprentissage en partenariat avec l’USEP Paris, depuis la page d’accueil du site EPS ou du site USEP.

Site EPS: https://piacontrib.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_103962/accueil