Bonjour,

en raison d'une opération de maintenance, les contributions sur les sites Web d'établissements, d'écoles, de circonscriptions et les Cybercarnets seront momentanément indisponibles le mardi 27 octobre de 9h30 à 12h.

La consultation de ces sites ne sera pas impactée (les accès en lecture restent opérationnels).

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

La DSI

J'ai compris !

Aide à domicile à des élèves en difficulté

Créée en 1992, l’Afev (Association de la fondation étudiante pour la ville) est née de l’envie de lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires, et de créer un lien entre deux jeunesses qui ne se rencontraient pas ou peu : les enfants et jeunes en difficulté scolaire ou sociale, et les étudiants. L’action de l’Afev a évolué au fil des années pour se concentrer aujourd’hui sur l’accompagnement individualisé, un projet qui réunit deux heures par semaine, un étudiant et un enfant, dans une approche d’éducation non formelle. Les bénévoles de l’Afev peuvent aussi s’investir dans des projets collectifs promouvant essentiellement les notions de citoyenneté et de solidarité. L’intervention de ces étudiants bénévoles vise à réduire les fractures (sociales, spatiales, numérique, civique…) qui traversent notre société et touchent d’abord les enfants et les jeunes des quartiers populaires.

A Paris, l’action de l’Afev porte sur les arrondissements ayant des quartiers classés « politique de la ville » (10e, 11e, 13e, 14e, 17e, 18e, 19e, 20e) dans le cadre de partenariats diversifiés avec des écoles maternelles et élémentaires, des collèges et des lycées professionnels, des associations et les réseaux de Parcours Réussite Educative. L’AFEV fait intervenir des étudiants pour parrainer des jeunes élèves, afin de les aider dans leur parcours éducatif, les objectifs sont de :

  • pallier les difficultés scolaires ;
  • susciter la curiosité culturelle ;
  • favoriser la mobilité au travers de sorties ;
  • permettre aux jeunes de reprendre confiance en eux ;
  • permettre aux jeunes de gagner en autonomie.

 

L’Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (AFEV) mobilise nationalement des étudiants bénévoles dans des actions de solidarité, notamment d’accompagnement à la scolarité. L’AFEV est une association agréée Jeunesse et Education Populaire et association complémentaire de l’Education Nationale. Avec 350 étudiants agissant auprès de 400 enfants (chiffres 2012), l’Afev Paris fait aujourd’hui partie premier réseau national d’intervention d’étudiants solidaires. Depuis 20 ans, l’association a permis, en France, à 124 000 enfants et jeunes d’être accompagnés dans leur parcours scolaire, grâce à l’intervention de 124 000 bénévoles. Les étudiants sont bénévoles, ils n’ont pas pour fonction de remplacer l’enseignant.

Les étudiants qui interviennent sont choisis non seulement en fonction de leurs compétences mais aussi en raison de leur motivation. Dans le respect de la Charte d’Accompagnement à la Scolarité, les étudiants ont pour but d’aider les élèves dans l’organisation de leur travail et de revoir les bases de certains enseignements (maths, français) afin qu’ils puissent reprendre confiance en eux, insistant sur le côté méthodologique.


Modalités :

Se renseigner auprès de son professeur principal, lui donner ses coordonnées et ses disponibilités d’heures dans la semaine ; Une présence obligatoire d’un référent adulte familial est obligatoire pendant ce tutorat à domicile.

Le professeur remplira une fiche de renseignements qui sera transmise à l’assistante sociale du collège et à l’équipe de direction qui valideront la demande et la transmettront à l’AFEV ;

Une réunion se fera au sein du collège où familles, élèves, étudiants, assistante sociale, un référent de l’équipe éducative du collège L. Michel et un responsable de l’Afev se rencontreront et un contrat signé s’établira entre la famille, leur enfant et l’étudiant en présence des responsables éducatifs ;

Un bilan trimestriel sera transmis à l’équipe de direction et au professeur principal de l’élève en question.