Les épreuves en cours d'année du baccalauréat

30 oct. 16

bac

En classe de première, des épreuves anticipées se déroulent en cours ou à la fin de l’année scolaire : 

- les travaux personnels encadrés (TPE) en ES et S sont préparés dans les séries générales durant le premier semestre. Les élèves soutiendront le mercredi 15 mars 2017. Ils doivent réaliser en groupe un travail de recherche autour de thèmes définis par le ministère. Ils sont encadrés par deux enseignants de la classe, chargés de les aider. Néanmoins, les TPE supposent un travail personnel conséquent de la part des élèves et d’acquérir une certaine autonomie. Le dossier constitué et le travail réalisé durant le premier semestre sont évalués sur 8 points, la soutenance devant un jury sur 12 points.   
- l’étude de gestion en STMG. L'épreuve s'appuie sur l'étude d'un aspect d'une question de gestion du programme de sciences de gestion appliquée à une ou plusieurs organisations réelles. Le travail du candidat est personnel. Il est réalisé sous l'autorité d'un professeur de sciences de gestion. La conduite de l’étude est évaluée sur 14 points et l’oral sur 6 points. 
- l’épreuve anticipée de français comporte un écrit et un oral. Les professeurs de lettre du lycée préparent les élèves à cette épreuve tout au long de l’année scolaire par l’étude de textes et d’extraits d’ouvrages. Une préparation à l’oral et à l’écrit est également prévue. Les épreuves se passent en fin d’année scolaire (juin 2014). L’épreuve orale se prépare en 30 mn. L’élève passe durant 20 mn. L’écrit dure 4 heures. 
En classe de terminale, outre les épreuves finales qui se déroulent à la fin de mois de juin, les candidats passent des épreuves en cours d’année. 
- en EPS, l’évaluation porte toujours sur trois activités physiques et sportives dont l’épreuve se déroule en fin de chaque cycle d’apprentissage qui correspondent aux trois trimestres. Dans le cas où l’élève s’est absenté avec une dispense valable, il est autorisé à passer une épreuve de rattrapage.  
- en langue vivante, les candidats passent deux épreuves en cours d’année, complétées par une épreuve terminale à l’écrit. Les épreuves en cours d’année se décomposent ainsi :
- compréhension orale : le candidat écoute un document audio d’une durée d’1mn30s à trois reprises puis il restitue en français, sur une feuille, ce qu’il a compris. Cette épreuve aura lieu en mars 2017
- expression orale : le candidat prépare un oral à partir d’un sujet pendant 10 mn puis il doit s’exprimer 10 mn face au correcteur (5 mn sans discontinuer et 5 mn dans un jeu de questions-réponses). Cette épreuve se déroulera en mai 2017 
- dans les séries S SVT, une épreuve d’évaluation des capacités expérimentales en SVT et Physique-Chimie est organisée en fin d’année. Les activités expérimentales y occupent une place importante et permettent aux élèves d'acquérir des compétences spécifiques à cette démarche qui doivent être évaluées. Elle compte dans la note finale (4 des 20 points). Elle dure une heure pour chaque ECE. 
- l’épreuve d’évaluation et soutenance du projet en S SI. Durant l’année de terminale, le candidat doit mener un projet au sein d’un groupe de 3 à 5 élèves. Ce projet est évalué par les enseignants qui ont suivi les travaux de l’équipe et fait l’objet d’une soutenance à l’oral.

Ces deux épreuves se dérouleront fin mai - début juin 2017
- une épreuve pratique en STMG dont la nature change cette année. L'évaluation de la réalisation du projet intervient au cours de l'année scolaire, en fonction de son état d'avancement. Cette étape est notée sur 12 points. La soutenance du projet est organisée au cours du 3ème trimestre. Cette étape est notée sur 8 points.