Mon empreinte dans le quotidien ...

Les dernières photos de l'avancée du projet "mon empreinte dans le quotidien".

Rendez-vous Samedi prochain, 18 Juin, à 9h00 pour le parcours artistique.

En attendant... 

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Résidence d’artiste au collège avec l’association TRACES

 

« Le peintre ayant sur sa palette des couleurs, peint de la couleur, c’est tout simple. »

Claude Monet

 

La salle d’attente est un lieu de passage et de réflexion, … d’attente.

Le dialogue plastique, pictural entre les élèves et moi, l’artiste en résidence, en ce lieu ouvert et en atteinte de dialogue (avec la direction), est un espace qui me semble idéal comme espace préparatoire à la discussion, à l’échange à venir.

L’Échange entre un artiste et peut-être de futurs artistes est source d’espoirs et d’élévations comme peut et doit l’être l’école,  le collège, toute structure d’apprentissage.

Le choix du support est le lien direct avec le collège, désacralisé, joué.

Les élèves engagés dans ce projet vont laisser une trace de leur passage ici, au collège Colette Besson. Traces qu’ils pourront retrouver, traces que leurs frères et sœurs, amis pourront apprécier.

L’art et la couleur, les couleurs de l’art sont les échos du quotidien, des échos de la Vie, échos des sensibilités de chacun pour Tous.

Lieu :             Collège Colette Besson. Paris XXème

In situ         Salle d’attente de Monsieur le Principal : Mr Ait Bouali  ; lieu de vie et de partage dont les élèves sont les acteurs

Projet :          Travail avec à propos autour sur la couleur.

Artiste :     Nathalie Leroy Fiévée. Je suis artiste peintre, mes peintures naissent de la couleur, des couleurs qui nous entourent qui nous envahissent, nous nourrissent, nous grandissent. J’aime toutes les couleurs même le blanc et le noir.

Je travaille dans mon atelier et je travaille in situ la peinture comme je la vois par la couleur. La peinture peut alors être une gouache ou un carré de terre piétiné en dialogue avec le lieu, intérieur comme extérieur.

Dans cette perspective, le travail se fait de l’atelier à l’espace destiné à recevoir l’œuvre in situ. C’est dans cet esprit que je propose ce travail collectif.

Volontaires :    Tous les collégiens sont invités à participer au projet.

L’atelier d’arts plastiques est ouvert pour le projet quelques heures en plus le lundi le jeudi et le vendredi.

Couleur :      Travail de la couleur : couleurs peintes couleurs crayonnées couleurs pastellées couleurs collées couleurs écrites couleurs calligraphiées couleurs poétiques couleurs violentées couleurs sculptées couleurs installées couleurs dialoguées.

« la couleur est la perception visuelle de la répartition spectrale de la lumière visible. Cette sensation prend son origine dans la stimulation de cellules nerveuses spécialisées nommées cône et situées sur la rétine.

                        La couleur peut se décrire dans une approche artistique, qui recherche des indications capables de guider les praticiens dans leur perception de la couleur et de l’emploi des pigments pour reproduire ou évoquer la sensation de couleur. »

                        « sensations que produisent sur l’œil les radiations de la lumière telles qu’elles sont absorbées ou réfléchies par les corps ( spectre). Les couleurs de l’arc en ciel. Couleurs complémentaires.

                        Fam. En voir de toutes les couleurs subir des épreuves ou des affronts – fam :ne pas voir la couleur de quelque chose : être privé de quelque chose qui était dû ou promis. Sous couleur de : sous prétexte de . ce qui s’oppose au blanc au gris et au noir ».

                        Extrait Wikipédia et dictionnaire Larousse 1998.

 

« Le point de départ est l’étude de la couleur et son effet sur le regard ».

Wassily Kandinsky, du spirituel dans l’art 1912.

 

Installation :    Avec les élèves, penser l’accrochage dans l’espace de la salle d’attente de M. le Principal pour un Dialogue des œuvres avec le lieu. Les œuvres des élèves et mes œuvres réalisées sur le même support. Collage à la colle à papier peint sur les murs après avoir pensé les blancs ou intervalles et les vides à la peinture blanche acrylique afin de mettre en avant, d’éclairer le travail « Couleurs en diptyque »

Supports        Copies d’examen du brevet ( examen qui clôture les quatre années passées au collège)...

Outils :            Toutes les techniques sont les bienvenues : peinture, dessin, collages, textes etc…

 

Nathalie Leroy Fiévée, 2016

 

 

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Chronique de Sophie Nédorézoff en résidence cette année au collège

Dans le cadre du projet Mon empreinte dans le quotidien, vous pouvez lire ci-dessous la  première chronique de Sophie Nédorézoff, artiste en résidence cette année encore au collège : 

 ***

C'est la troisième année, nous commençons le projet une semaine après les attentats. Comment présenter le projet aux élèves sans leur parler de Charlie ?

Nous choisissons de ne rien imposer de laisser circuler la parole librement, de parler s'ils en ont envie.

Nous avons préparé des dessins glanés à gauche à droite, hommage aux dessinateurs de Charlie et puis quelques caricatures du prophète aussi. Nous sommes dans un cours d'arts plastiques, nous intervenons en tant qu’artistes.

Certains rient de bon cœur, d'autres ont le regard sombre.

« Une des conséquence de ces attentats vous concerne directement car  nous ne pouvons pas vous emmener à Beaubourg. 

Quel est donc votre choix, où est donc votre libre arbitre ? »

 

Au fil de la journée la parole se libère entre eux et entre nous. C'est violent.

 « J'ai peur madame de ce que je lis sur facebook. »

« on est pas aimé »

 

Nous parlons de notre émotion en tant qu'artistes, de l'immense talent de Cabu et de Wolinsky,  des artistes qui au cour s de l'histoire ont choqué et été censurés  mais jamais assassinés, de la liberté d'expression et de la liberté du blasphème .

Nous parlons du fascisme, et de la chance de pouvoir être ici dans cette classe à parler librement sans risquer d'être emprisonné ou tué.

Nous ressortons de cette journée sonnés, consternés et plein d'interrogations.

 Vont-ils toujours nous faire confiance ?  Allons-nous pouvoir travailler ensemble ? Car nous n'y avons pas été de main morte, notre statut d'artiste intervenant nous a permis de parler sans ambages.

 

La semaine suivante nous commençons les repérages dans le quartier.  C'est à eux maintenant de créer en toute liberté.

 

«  Je veux construire un immense crayon sur la place Maurice Chevalier car la liberté d'expression nous aussi à l'école nous ne pouvons pas toujours l'avoir »

«  Nous voulons parler de l'esclavage, nous allons travailler sur Mandela »

« Nous allons transformer la fontaine en une sculpture Peace and Love »

« Nous allons nous photographier, faire des caricatures et travailler sur les préjugés »

« Nous allons rebaptiser la rue en Lemon Charlie et ... »

«Nous allons ….

Kadidiatou :

« Juste regarder de la peinture c'est pas cool, aller dans un musée et juste regarder ça me gave. Il faut participer, j'aime ça quand il faut faire. Tu te souviens c'est comme la Roulotte sur la place Palikao avec Guillaume. Et oui moi je te connais depuis que je suis à la maternelle.

Je veux faire un atelier sur le boulevard. Je veux que tout le monde participe . Il y a beaucoup de gens qui n'osent pas car ils pensent qu'ils sont nuls.

Tu veux le faire comment cet atelier ? Avec qui ? Tu donnes un sujet ?

Mais non ! Il faut avoir la liberté de s'exprimer en peinture !

On met des bâches, de la peinture, des pinceaux . Je veux que tout le monde s'amuse en peignant. Car le dessin on peut en faire un métier et on peut en faire un plaisir ».

 

La magie est là et Charlie plane au dessus du quartier quoi qu'ils en aient dit.

Le cheminement de leur pensée s’éclaircit.

Nous n'avons pas fini de discuter mais à partir de maintenant c'est avec un crayon.

 

 Le 13 février 2015