Livret d'accueil

Guide pratique élaboré par l'équipe enseignante à destination des familles.

A

Absences

Les parents avertissent l'école le jour même. Toute absence doit être, de préférence, justifiée par écrit. Les absences répétées non justifiées sont signalées à l'inspection académique et peuvent faire l’objet d’une radiation.

Accident

En cas d'accident grave, le directeur fait appel aux services de secours. Il est indispensable que la famille fournisse les numéros de téléphone permettant de la joindre dans la journée. Elle doit penser à en signaler les changements.

Agents de service spécialisés des écoles maternelles (ASEM)

Les agents de service participent à l'action éducative en assistant l'enseignante lors des activités de la classe. Elles sont chargées de l'hygiène corporelle des élèves. Elles remplace la gardienne lorsque cela est nécessaire. Elles assurent l'entretien des locaux. Elles sont responsable d'un groupe d'élèves dans le cadre des TAP (temps d'activité périscolaire).

Aides personnalisées

Les enseignantes constituent de petits groupes d’élèves sur la pause méridienne ou après 16h30, à raison de 30 à 40 min par jour. Lors de ces séances, une aide est apportée aux élèves dans certains domaines comme le langage, le graphisme, la phonologie.

Allergies

Les enfants souffrant d'allergie doivent être signalées à la direction de l'école, tout particulièrement en cas d'allergie alimentaire.

Association de parents d'élèves

Les parents sont organisés en association. Elle a pour but d’informer, aider, écouter et représenter les parents des élèves de l’école. Un panneau d’affichage dans le hall d’entrée leur est dédié et vous y trouverez des informations utiles.

Assurance

Fournir une attestation d’assurance responsabilité civile et individuelle accident dès la rentrée pour toutes les activités hors temps scolaire (cantine, goûter), ainsi que les sorties.

Autorisation de sortie

Les enfants ne peuvent quitter l'école avant la fin des cours. Pour toute autorisation de sortie exceptionnelle, contacter la direction de l'école.

C

Cantine

Vous pouvez y inscrire votre enfant dès la rentrée scolaire. Une fiche d’inscription sera distribuée en début d’année.

Les tarifs appliqués sont établis par la caisse des écoles selon les revenus de la famille. Si vous pensez pouvoir bénéficier d’une réduction de tarif, vous devez en faire la démarche auprès de la caisse des écoles de la mairie. (01.53.68.96.68) Vous pouvez inscrire votre enfant pour 2 à 4 repas par semaine. L’inscription est définitive pour l’année. Les factures vous seront remises par votre enfant tous les 2 mois et payables par prélèvement automatique ou par chèque à l’ordre de "Caisse des écoles 15 arrt RAR" à déposer au bureau de la directrice. Les absences de 2 jours consécutifs au moins peuvent être remboursées sur justificatif médical. Au moment des repas, les enfants sont encadrés par des ASEM et des animateurs de la Ville de Paris.

Centre de loisirs (mercredi et vacances)

Il propose des activités de loisirs aux enfants le mercredi et pendant les vacances. L'inscription se fait sur place auprès du chef de centre.

Certificat de scolarité

A demander à la direction de l’école : il sera établi le jour même, dans la mesure du possible.

Conseil d'école

Le conseil d’école aborde les sujets qui concernent l'école de votre enfant. Il permet une concertation entre ses différents membres (éducation nationale, ville de Paris, parents élus). Le conseil d'école se réunit trois fois par an.

A chaque rentrée scolaire, des élections sont ouvertes à tous les parents. Ceux-ci désignent ainsi leurs représentants au conseil d'école. Ils sont vos porte-parole, transmettent vos questions et vous apportent des informations.

Coopérative

Elle sert à financer certains projets des classes et de l'école. Elle est affiliée à l'Office central de coopération à l'école (OCCE). La participation financière est facultative et laissée à l'appréciation des familles.

D

Départ

Lorsqu'un élève doit quitter définitivement l'école, les parents doivent le signaler à la directrice de l’école qui leur remettra un certificat de radiation indispensable pour l'inscription dans sa nouvelle école.

E

Équipe médico-sociale

L'équipe médico-sociale veille sur la santé des élèves en organisant des examens médicaux de santé scolaire qui permettent de signaler un éventuel trouble de santé ou d'en prévenir l'apparition. Cette équipe est composée : • d'un médecin scolaire : il peut être consulté par les familles sur rendez-vous mais ne donne pas de traitement médical ; • d'une secrétaire médicale ; • d'une assistante sociale : elle pourra vous aider en cas de problèmes dus à des situations particulières et vous conseiller concernant les démarches à faire pour obtenir des aides financières.

F

Fiche de renseignements

Elle est demandée aux familles à chaque rentrée scolaire, afin que l'école dispose de toutes les informations nécessaires en cas de besoin, notamment des numéros de téléphone. Signalez tout changement en cours d'année.

G

Gardienne

La gardienne veille aux entrées et aux sorties de l'école. Elle transmet les messages des familles.

Goûter récréatif :

Le goûter a lieu après 16h30 jusqu’à 18H30 au plus tard. L’inscription est obligatoire, soit auprès de la directrice soit sur le site : www.facilfamilles.paris.fr, tout en informant l’école. Vous pouvez choisir entre 1 et 4 soirs par semaine, mais une fois inscrit, les absences ne sont pas déductibles.

L’encadrement est assuré par des animateurs de la Ville de Paris.

La facture est envoyée tous les 2 mois au domicile des parents. Le paiement s’effectue par chèque à l’adresse indiquée sur la facture ou bien directement sur le site « facil’familles ». Deux ouvertures de portes : de 17h30 à 17h40 de 18h à18h30.

H

Horaires

Matin : 8h20 - 8h30 : accueil dans les classes

Midi : 11h20 -11h30 : sortie ou fin des classes (le mercredi)

Après-midi : 13h20 - 13h30 : entrée des élèves Les élèves de petite section ne déjeunant pas à l’école, peuvent revenir à 15h les lundis et jeudis. . Soir : mardis et vendredis : 15h ou 16h20-16h30 : sortie Soir : lundis et jeudis 16h20-16h30 : sortie Pour des raisons de sécurité, vous devez respecter impérativement les horaires.

I

Informations

N’oubliez pas de lire les informations affichées dans le hall d’entrée et les informations inscrites sur la porte des classes.

J

Jeux

Il est interdit d'apporter des objets personnels de valeur ou des objets dangereux. L'école ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte ou de la détérioration des objets apportés à l'école.

L

Lunettes

Le port des lunettes est source de danger en dehors de la classe et pendant les séances de motricité. Il est nécessaire de signaler par écrit, à l'enseignant, si l'enfant doit conserver impérativement ses lunettes à tout moment.

M

Matériel

Votre enfant aura besoin de: - 1 boîte de mouchoirs - 1 paire de chaussons de gymnastique - des vêtements marqués à son nom - pour les élèves de petite section, le « doudou » est accepté pour la sieste

Médicaments

Un enfant ne peut pas recevoir de soins à l'école. Tout médicament est interdit. Dans des cas bien particuliers, des exceptions sont prévues, dans ce cas s'adresser à la direction de l'école. Les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments excepté dans le cadre d’un Projet d’Accueil Individualisé signé par les différents partenaires concernés.

O

Objets de valeur

L'école ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte ou de la détérioration des objets apportés à l'école. Il est interdit d'apporter des objets de valeur.

P

Passage en classe supérieure, répartition des élèves dans les classes

Le passage en classe supérieure relève de la compétence des enseignants. Les élèves sont affectés dans les classes sur décision du conseil des maîtres.

Photo

Chaque année un photographe réalise une photo individuelle et une photo de chaque classe. Ces photos peuvent être achetées par les parents. Une partie de son prix de vente alimente la coopérative de l’école.

R

Récréations

Elles ont lieu deux fois par jour : le matin en milieu ou fin de matinée et l’après-midi (sauf organisation particulière). Elles se déroulent sous la responsabilité des enseignants.

Règlement intérieur

Il est remis à chaque élève en début d'année. Il doit être signé et conservé par les parents.

Relation école/famille

La directrice et les enseignantes reçoivent les parents sur rendez-vous. La psychologue scolaire est joignable au 01 45 78 82 69, l’assistante sociale scolaire au 01 56 77 13 09.

Réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)

Il est composé d’enseignants spécialisés qui interviennent auprès des élèves en difficulté pour certains apprentissages. Il propose un travail adapté aux besoins des élèves. La psychologue scolaire ne rencontre les élèves qu’avec l’accord des parents.

Retards

Toute arrivée tardive perturbe la classe et pénalise l’enfant. L’inscription à l’école vaut acceptation et respect des horaires.

Réunions de classe

Les enseignants réunissent les parents d'élèves de leur classe en début d'année. Ces réunions sont très importantes pour connaître les caractéristiques de la classe de votre enfant et son fonctionnement. Votre participation est vivement souhaitée.

S

Santé

Les enfants malades ne peuvent pas être acceptés à l’école. Toute maladie contagieuse doit être signalée à la directrice. Dans ce cas, l’enfant ne sera réadmis à l’école que sur présentation d’un certificat médical attestant la guérison clinique. Des médicaments ne peuvent être donnés à l'école que dans le cadre d'un PAI (Projet d'accueil Individualisé) signé par les partenaires concernés. Dans ce cas, s'adresser à la directrice.

Sieste

Les élèves de petite section font la sieste dans le dortoir de 12h30 à 14h30. Ils ont chacun un lit. Le dortoir est surveillé par 2 animatrices jusqu’à 13h30, puis par les enseignantes.Le réveil est échelonné. Le "doudou" est accepté pour la sieste.

Sorties scolaires

Les enseignants ont l'initiative des sorties qu'ils souhaitent organiser. Elles entrent dans le cadre des activités de classe au service des programmes. Les familles en sont informées et les parents peuvent être sollicités pour aider à l'encadrement des élèves.

V

Vêtements

Les enfants étant amenés au cours de la journée à effectuer des activités physiques (dans la cours de récréation et en salle de gymnastique) et parfois salissantes (peinture, collage…), il est important de les habiller de façon pratique : vêtements faciles à mettre et à enlever tout seul, évitez les bretelles, salopettes, les chaussures à lacets et les ceintures. Pour que l’on puisse reconnaître les vêtements perdus par les enfants, il est indispensable d’écrire leur nom et prénom dessus (notamment les bonnets, cagoules, écharpes, gants, chaussons de gymnastique…). L’école prête des vêtements de rechange en cas de nécessité, merci de les rapporter rapidement et propres. Les vêtements perdus sont suspendus sur le premier palier, pensez à regarder régulièrement. Ils seront donnés à une association caritative à la fin de l'année.

Ecole Modèle 2018 - QFED - Pied - Lien custom