PROJET : Pier Paolo Pasolini par 4 classes franciliennes

S'appuyant sur l'exposition "Pasolini Roma" et la découverte de Rome sous le regard du cinéaste, la Cinémathèque française a proposé à 4 classes franciliennes d'explorer à leur tour le lien de leur propre ville à la périphérie d'aujourd'hui.
Le Lycée corvisart y participe !

LIENS >> http://www.cinematheque.fr/fr/education/projets-partenariats/pasolini-par-4-classes-f.htmlPROJET



Projet Cinéma

mis à jour le 18/10/12

Organisation

 Lundi 25 mars 2013 : Expérience de Cinéma

1 journée au "Festival du réel" au centre Beaubourg avec 1CGB à partir de 10H30


Vendredi 7 JUIN 2013 : Expérience de Cinéma

Présentation des exercices des élèves sur le tème "réaliser un exercice documentaire sur les thème Filles Garçons" à l'Auditorium de l'Hôtel de ville avec les 1CGB à partir de 9H.

 

CINEMA


Sur le site Corvisart, les propositions autour du cinéma s’articulent autour de trois activités menées sur le temps scolaire :

-        En faisant participer 5 classes de l’établissement à Lycéens au cinéma, dispositif initié par la Région, nous visons à développer des capacités de réception et d’analyse d’œuvres du patrimoine ou d’œuvres contemporaines.

-        Pour une classe de seconde communication graphique, nous assurons un enseignement spécifique de 72 heures, intitulé Lettres Arts visuels. Expérimental jusqu’en 2010, cet enseignement vise à approfondir la découverte de la photographie et de l’art cinématographique et leurs complémentarités avec les autres arts de l’image, par une approche à la fois pratique et critique.

Cet enseignement conduit en partenariat avec la Cinémathèque Française propose chaque année aux élèves une participation à des projets de création au côté d’autres élèves ou étudiants d’écoles d’art française. A l’issue de cette année, les élèves ont été sensibilisés à l’histoire du cinéma et de la photographie, aux techniques de la prise de vue et du son et à la maîtrise du logiciel Final Cut Pro.

- Pour une classe de première communication graphique, nous proposons la participation à Expériences de cinéma, un projet académique développé autour du cinéma documentaire et coordonné par le LPR Corvisart en partenariat avec les Cinémas Indépendants Parisiens.

-        A l’issue du projet, les élèves ont été sensibilisés aux œuvres majeures de ce genre, participent au festival du cinéma du Réel de Beaubourg et ont réalisé, encadrés par in intervenant professionnel, un exercice à caractère documentaire.

BANDEDEF

Projet TIM BURTON 2012

Après avoir visité l'exposition Metropolis à l'automne 2011, 200 étudiants d’écoles d’art et de cinéma d’animation en France travaillent sur les sources expressionnistes et horrifiques dans le cinéma de Tim Burton. Ils présentent leurs travaux (films, photos, sérigraphies…) dans la grande salle Henri Langlois au printemps 2012, à l’occasion de l’exposition Tim Burton à La Cinémathèque française.

LOGO CINEMATEQUE

DVD-horreurs-enfantines

Vous pouvez visualiser le travail sur ce lien :

http://www.dailymotion.com/video/xruptb_lycee-corvisart_shortfilms#.UPxo9eiJYUQ

CINEMA