janv. 19
18
00:55
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Pendant que nous voyageons vers Paris et que nous sommes dans la joie de retrouver les parents... et l'école ;-) vous pouvez être certains que nous pensons à toutes ces choses que nous avons vues et faites et qui nous ont fait grandir.

Barcelonnette J10 

Arrivée à Paris Gare de Lyon à 18h23 et sans doute devant l'école, en car, entre 19h15 et 19h45.

Nous aurons le week-end pour nous remettre de nos émotions et nous serons alors prêts à reprendre le cours de l'année de CM2, toujours les mêmes, mais un peu changés par ce séjour à Barcelonnette.

janv. 19
17
22:56
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Le temps change pour la dernière séance : après jusque-là un ciel bleu sans faillir et un froid vif, arrivent la douceur et des nuages gris accrochés aux sommets.HSauze

Mais le coeur est là pour un dernier parcours depuis les hauts, à partir de 2400 mètres.
 Barcelonnette J9

Et nous recevons avec plaisir de nos moniteurs de la station, l'ourson ou le flocon qui marquent le niveau atteint après nos six séances.

Il est grand temps de faire les valises ; demain nous partons en fin de matinée.
Encore quelques jeux, et...

Barcelonnette J10a

..puis les remerciements à Michel le directeur, et au personnel du centre pendant le dîner...

...maintenant, place à la BOUM !

Barcelonnette J10b

janv. 19
16
23:06
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

5ème séance de ski : les enfants sont introuvables en bas de station... sauf vers midi quand ils rentrent.
Ils se déplacent dans les hauts, en formations de plus en plus mobiles et font des petits exercices : virages, sauts de bosse, retournement et glisse arrière...

Intrépides ou prudents, le (grand) plaisir est là pour tous.

Barcelonnette J8

L'après-midi, dernier volet de notre séjour : rencontrer la mairie pour comprendre quelle est la responsabilité de diriger une commune de montagne.
Les élèves avaient sélectionné quatre thèmes de questions : la population, le rôle du maire, les constructions et équipements, et l'actualité.
Barcelonnette J8b

Mme Honoré, secrétaire générale, nous a accueilli vers 15h00 dans la grande salle du conseil municipal où se déroulent également les mariages.

Presque tous les élèves ont pris la parole : Comment faites-vous pour attirer des habitants dans votre ville ? Qui entoure le maire dans son travail ? Quels sont les équipements de la commune ? Qu'est-ce qui est le plus important dans votre budget ?

Mais aussi : Pourquoi y a-t-il autant de crottes de chien ? Est-ce que les gilets jaunes vous posent problème ? Que faites-vous sur la question du loup ?

Nous reprendrons en classe les réponses très détaillées qui nous ont été faites.
Et comme nous avons bien travaillé, nous nous sommes offerts une crêpe au sucre dans la rue principale...
Un tel goûter, négocié avec le commerçant, a fait l'unanimité.

crêpes

Et en jouant sur le parvis de la mairie avant de nous en retourner au centre, nous avons eu la surprise de saluer Monsieur le maire, venu à notre rencontre.

janv. 19
16
14:27
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Mardi 15 janvier, 4ème séance de ski.
Les groupes les plus avancés atteignent désormais les hauts de la station.

HautsHaut de station Super Sauze 2 400 mètres

D'autres groupes ont fait leur baptême de montée en télésiège. Et ont redescendu par des pistes vertes... ou bleues.
Les progrès sont toujours au rendez-vous : les descentes gagnent en vitesse... et en nombre de chutes.

Barcelonnette J7

Et puis l'après-midi, nous sommes allés au musée de Barcelonnette, musée de l'histoire de la vallée de l'Ubaye, installé dans une de ces magnifiques maisons bourgeoises du XIX° siècle : une "villa mexicaine".

Cela a été l'occasion de revoir tout ce à quoi nous avions été initiés depuis le séjour : le pastoralisme, le travail du bois associé au mode de vie des habitants au siècle dernier, l'émigration des paysans instruits de la vallée vers le Mexique pour y développer l'industrie et le commerce textile...

Barcelonnette J7b

Mais nous avons aussi vu des objets qui nous instruisent pour nos prochaines sorties aux Arts et Métiers (une presse à imprimer à pédale) et à la Grande Galerie de l'Évolution (une collection d'animaux naturalisés dans un cabinet de curiosités).

La enfants ont posé beaucoup de questions et les animateurs comme le maître ont été surpris de la connaissance qui diffuse au sein de la classe.

mortCatrina mexicaine, figure de la fête des morts

Demain, acte final : nous rendons visite à la Mairie où la Secrétaire Générale de la commune nous attend. Jusque dans la nuit gelée, les élèves ont préparé des questions pour ce rendez-vous...
Mais l'attitude studieuse de la classe n'a pas résisté à la "Fureur, le retour", thème de la veillée : chorégraphies et tubes à reconnaître.
fureur

janv. 19
14
22:15
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Le CM2K est devenu un peloton de haute montagne le temps d'une sortie en altitude : marche en ligne et sur les traces. Éric notre guide, ouvrait la marche.

Les paysages étaient en majesté ; nous étions du côté enneigé de la montagne, à l'ombre, sous le couvert forestier : l'ubac. Face à nous, la face ensoleillée, aride et rocheuse : l'adret

Barcelonnette J6b

Pour l'aventure, nous chaussions les raquettes...
La marche, laborieuse au début avec son lot d'exclamations "c'est nul", est devenue plus volontaire, surtout après le pique-nique : les enfants ont dévalé des talus, monté des à-pics en faisant quelquefois la course.

Barcelonnette J6 

Mais au-delà du jeu dans la neige, parfois de la fatigue et du froid pour certains, il y avait matière des choses de la nature à observer : ruisseaux gelés, traces d'animaux, cristallisations de glace, arbres à reconnaître...

Barcelonnette J6a 

Nous n'avons vu ni chamois, ni moufflons, ni bouquetins, ni loups qui peuplent ces montagnes... 
Peut-être avons-nous été trop bruyants ? 

Mais Michel, le directeur du centre, en nous présentant le "pastoralisme" (oui, on a appris ce que veut dire ce mot), nous a montré ces animaux sauvages que nous aurions pu voir au cours de notre randonnée... Bouquetin

 

janv. 19
13
20:41
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Aujourd'hui dimanche, visite en ville... un peu dépeuplée, il faut le dire.

Barcelonnetteb J5

Nous sommes partis, avant le goûter, en classe entière.
L'essentiel de l'activité à cette saison est dans les stations d'altitude du Sauze ou de Pra Loup.

Barcelonnette J5

Si les rues sont désertes, les magasins (presque tous) fermés, Barcelonnette est peuplée de fantômes, de traces des émigrants de Barcelonnette au Mexique au XIX° siècle. Entrepreneurs et instruits, les Barcelonnettes (habitants de Barcelonnette) y ont créé des empires commerciaux et industriels au retentissement national au Mexique.

La ville s'est peuplée de villas cossues entourées de parc, les "villas Mexicaines" construites avec la fortune de ses expatriés.
Leurs descendants reviennent sur leurs traces et des animations d'été laissent leurs empreintes partout dans les rues.`

Désormais, les CM2K reconnaissent du premier coup d'oeil les "villas Mexicaines" ! Ils en ont compté des dizaines.

Demain, après la ville, la forêt et une expédition pique-nique en raquettes ! Les loups du Mercantour n'ont qu'à bien se tenir.

janv. 19
12
23:22
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Nous sommes aujourd'hui 12 janvier déjà en milieu de séjour, avec sa journée type : 

- deux heures ski le matin
- de 1h30 à 2h00 en salle de classe "les chamois"
- des tâches personnelles de la vie collective : le lit, le rangement, le tri du linge...
- une activité de découverte associée à la montagne...

 Barcelonnette J4

Il était temps de lancer une tournée de linge pour les machines à laver.

La séance sur la gestion des risques d'avalanche en montagne a passionné les élèves. Encore une fois, Michel a su par son expérience personnelle de montagnard aguerri, nous captiver. Et son Détecteur de Victime d'Avalanche (DVA) a su retrouver l'élève cobaye dans la salle de conférence aussi bien que sous des mètres de neige.

Demain, c'est dimanche : grasse matinée (relative)...
Il va être très étrange d'écrire la date dans le cahier de classe, assis face au tableau !

janv. 19
11
22:39
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Un grand saut et un petit saut pour ce troisième jour à Barcelonnette : 

D'abord le grand saut : un grand saut de niveau !
À la deuxième séance, les progrès sont spectaculaires ! Alors que certains épuisés en fin de première journée, pensaient qu'ils ne tiendraient jamais vraiment bien sur des skis, qu'ils ne prendraient pas beaucoup de plaisir à ce sport, que c'était trop difficile, s'aperçoivent finalement du contraire dès les premières minutes le deuxième jour.
N'a-t-on pas entendu : "au début je croyais que c'était nul, et en fait c'est super" ?

Barcelonnette J3 

On est maintenant (presque) tous capables de skier en formation groupée, d'effectuer des virages en chasse-neige, de freiner, de contrôler sa vitesse, de prendre le téléski... et même pour certains, de skier à l'envers.

Ceux qui étaient les plus à l'aise dès la première leçon commencent à rechercher la vitesse et à monter plus haut pour que la glisse dure plus longtemps. Ils ont hâte de partir en télésiège, peut-être pour demain ?!

Ensuite un petit saut : un petit saut dans le temps, avec l'histoire du ski ! 

Michel, le Directeur du Centre Jean Chaix, ancien chasseur alpin, nous a plongé avec son matériel et ses photos, dans cent vingt ans de l'histoire du ski dans la vallée. On a vu que le bois, même avec le matériel moderne, demeurait au coeur des skis. Pour Michel, le bois est "magique".
La classe a tenu deux heures dans une salle en étant attentive, concentrée... Le maître a trouvé cela plus magique encore.

Ski autrefois 

ski paysan fait à la ferme au début du XX° siècle

Après cela, la récréation sur la pelouse enneigée et glacée était la bienvenue ;
le froid du jour tombant autorisait alors tous les petits sauts qui réchauffaient.

Cour

 

 

janv. 19
10
23:54
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Ce ne sont pas les -10°C de ce matin 10h00 à Sauze qui ont refroidi le CM2K pour sa première séance !
Il fallait pourtant être brave pour porter les skis sur la pente verglacée, dans la longue procession des 67 élèves du centre.

Ensuite, répartis en 6 groupes mélangeant 3 classes, il a fallu apprivoiser pas à pas la neige et la glisse : 
- se placer en formation perpendiculairement à la pente
- glisser avec un ski
- puis avec deux
- remonter la pente en escalier
- descendre en chasse-neige et s'arrêter
Et pour les plus dégourdis, effectuer les premiers virages... et savoir tomber !

Barcelonnette J2Après deux heures, beaucoup sont prêts pour le téléski... demain.

L'après-midi, une visite de la "maison du bois"était au programme :

Barcelonnette J2-b 

À quoi sert la forêt ? Quels sont les arbres que l'on trouve dans la cour de l'école et dans la région ? Un arbre de 98 ans est-il vieux ? Comment, d'ailleurs, connaît-on l'âge d'un arbre ?

La classe, avec Serge le directeur, a développé toutes les connaissances pour répondre à ces questions.
Et puis, avec les outils de son atelier, on a pu voir comment travailler le bois, fabriquer une toupie avec un tour, par exemple.

Après quelques petits achats d'objets artisanaux, il était temps d'aller goûter et rejoindre la classe. 
gouter

janv. 19
09
22:14
Catégories: Ecole 5 porte Brancion , CM2K

Après le long voyage, l'approche impatiente, aujourd'hui nous sommes rentrés dans le vif du sujet :

Tout d'abord s'équiper, essayer, régler, tester, ranger casques et chaussures de ski.
Ensuite, pratiquer l'organisation collective, le fonctionnement du centre et de la classe.
Barcelonnette J1

Enfin découvrir les alentours, admirer les paysages du site et jouer.

C'est donc une journée utile, efficace qui nous a rendus prêts pour notre première séance de ski demain...

J1-b

Il fait toujours très froid la nuit... on devrait se situer autour de -10°C. Mais beau soleil.
Pas de neige attendue, mais les lignes de canons à neige fonctionnent à plein.

En attendant, ça twiste en veillée !
IMG-20190109-WA0016 copie