juin 18
05
17:40

Voici la première étape du projet de dessins entre les petites sections et les grandes sections.

Lors de cette étape, les enfants de grande section viennent dans la classe des petits qui choisissent et imaginent un dessin et demandent au grand de le dessiner. Le petit et le grand sont assis côte à côte et il y a interaction entre eux : ils peuvent se parler, poser des questions, apporter des précisions...

Plus tard, les petits vont devoir s'enregistrer et le grand fera le dessin uniquement à partir de l'enregistrement, ce qui obligera le petit à apporter plus de détails dans sa description.

Ce projet vise à apprendre :

- à coopérer entre petits et grands ;

- à se ''faire une image dans la tête'', une image mentale, pour ensuite la décrire ;

- à décrire une image et à passer des commandes orales, à améliorer son langage oral.

 

Vous trouverez, ici, la première vidéo.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mai 18
31
22:34

Travailler sur les émotions en petite section c'est d'abord apprendre à les identifier et à les nommer. Pour cela, on peut utiliser le mime, des photos, des tableaux, ou des sculptures. Ici, une cheminée sculptée par Bartolomeo Ridolfi.

mai 18
16
17:40

Avant leur visite au MUSÉUM d'Histoire Naturelle avec des collégiens de 5°, les tout petits de l'école Maternelle Brancion ont fait connaissance avec les 8 animaux de la Grande Galerie de l'Évolution au programme.

Quoi de mieux que de découvrir le POISSON LUNE qui "cherche des méduses pour s'remplir le ventre" par une comptine ? cliquez  PS1 PL 

Quoi de plus passionnant que de comprendre la dure vie du BUBALE s'attaquant sans espoir au lion et à la panthère ? cliquez PS4 BPL

Les CM2 sont passés dans la classe et ont joué des histoires de la savane ou des océans.

Tour à tour sont entrés en scène la BALEINE australe, le CALAMAR géant, le NARVAL, l'ÉLÉPHANT d'ASIE, des LIONS, une PANTHÈRE et un troupeau de BUBALES...

Les petits ont pu rejouer les histoires avec des figurines, découvrir avec leur maître ce que mangent et où vivent ces animaux.

EC PS CM2J

Les CM2 ont ensuite montré en projection les animaux... ceux-là mêmes qu'enfin les enfants ont visités au musée avec de grands conférenciers en mai. 

Eh bien les grands de l'école ont trouvé que les petits seront plus tard des CONFÉRENCIERS exceptionnels !

Autres contes : PS2 WM / PS3 N3L / PS5 3BEA / PS6 NE / PS7 PBCE

mai 18
02
15:32

La classe pense : "Avoir un courage de Bubale" ! Et c'est ici ! 

avr. 18
14
13:00

Cette année l'école visite six oeuvres du Musée d'ART MODERNE de Paris (MAM) à la recherche du MOUVEMENT...
sur les traces de Matisse, Picabia, Fontana, Modigliani, Crotti... 

Déjà trois classes ont effectué leur visite de repérage et de découverte.

Déjà une des classes guides a invité, le 5 avril, une classe visiteuse constituée en petits groupes autonomes de conférences.

MAM départ 2018 

Organisation MAM 2018

À bientôt pour la suite !

 

avr. 18
11
19:52

Vous avez, on espère, aimé ou adoré "la deuxième vie des animaux".

Vous savez, cette émission géniale sur ces animaux naturalisés de la Grande Galerie de l'Évolution qui ont désormais une vie dans la science !  Et peut-être plus !

Voici, le deuxième volet de "LA MACHINE À QUESTIONS", émission radiophonique d'auditeurs inventée en classe :

"Protégeons la vie des animaux".

Car la deuxième vie des animaux sert à protéger leur première vie.

Il y sera question de lions, princes de la savane déchus, questionnant leur ami le narval "Duc d'Orléans". Mais aussi question du destin fatal de bubales - antilopes d'Afrique - décidant de devenir prédateurs. Question aussi d'une triplette bubales en transit à Orly, se moquant de l'éléphant d'Asie aux nouvelles de son cousin d'Afrique. Et enfin, question d'un narval échoué sur la plage, secouru par un éléphant très très douillet...

Cette émission est servie par 17 acteurs formidables des CM2J de l'école et, les questions astucieuses et drôles de nos correspondants tunisiens.

Bonne écoute ! cliquez plus bas sur le lien

AnimRadio CM2J

http://radioclype.scola.ac-paris.fr/audio/2017-2018/2018.03.30_ECOLE_BRANCION.mp3

mars 18
28
16:57

Avec nos camarades de l'école française Robert Desnos de Tunis, le CM2B de Madame Khayati, nous avons ensemble, réalisé une première émission, enregistrée le 14 mars dans les studios de Radio-Clype.

Radio clype 1

Nous l'avons imaginée à la suite de nos conférences à la Grande Galerie de l'Évolution du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris.

ÉMISSION N°1 de la "MACHINE À QUESTIONS" une émission d'auditeurs :

 "La deuxième vie des animaux"

 Voyez - ou plutôt écoutez ! - le résultat :

 http://radioclype.scola.ac-paris.fr/ecole-brancion-75015-la-deuxieme-vie-des-animaux/

radio clype plateauSur le plateau.

RENDEZ-VOUS BIENTÔT POUR L'ÉMISSION n°2 de la "MACHINE À QUESTIONS"

"Protégeons la vie des animaux"... sur l'antenne web de Radio-Clype.

Radio-Clype-Logo

 

janv. 18
05
10:48

Comme chaque année, les classes scientifiques du collège Modigliani invitent, fin décembre, les écoles du secteur pour une semaine de la science.

Les classes de CM de Brancion n'ont pas manqué ce très attendu rendez-vous. Et elles ont beaucoup appris des ateliers animés par les 4èmes.

Fete Science 2017

Sur un tempo rythmé et scientifique, elles ont été initiées à la composition de l'atmosphère, aux sources du dioxyde de carbone, au rôle du CO2 dans l'effet de serre et l'acidification des océans...  Elles ont parcouru des ateliers qui démasquent les pollutions humaines mais qui aussi montrent les façons de les réduire par les comportements, et de les combattre avec l'aide des nouvelles technologies. Elles ont été aussi sensibilisées à l'importance de la qualité de l'air intérieur sur la santé, et à l'action dépolluante des plantes.

Nous remercions le collège, les organisateurs de cette semaine et les collégiens scientifiques. Nous reprendrons en classe toutes ces connaissances avec les démonstrations de cette visite en tête. 

 

déc. 17
18
01:15

Les CE2 ont étudié quelques textes. En voici quelques résumés écrits par les élèves (cliquer sur les titres) :

- Pourquoi les corbeaux sont-ils tout noirs ?

- Pourquoi la chauve-souris n'a pas de plumes ?

- Pourquoi la vache fait-elle Meuhhhh ?