La classe d'ULIS

mis à jour le 10/09/18

Le collège accueille un dispositif ULIS (Unité Locale pour l’Inclusion Scolaire). Ce dispositif a pour vocation de faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap.

La structure

A Guy Flavien les élèves accueillis sont scolarisés de la sixième à la 3ème. Le plus souvent, ils sont inclus dans différentes disciplines avec la classe de référence dans laquelle ils sont inscrits, et bénéficient d’heures d’enseignement adapté au sein de l’ULIS. Les élèves peuvent bénéficier d’un emploi du temps aménagé, ce qui permet de mieux organiser les prises en charges extérieures et soins quand cela est nécessaire. Le dispositif est coordonné par un professeur spécialisé. Des assistants vie scolaire sont également présents pour accompagner les élèves en cours si nécessaire et aider l’enseignant spécialisé dans son travail.

Orientations pédagogiques

Les orientations en ULIS sont proposées par l’équipe éducative en collaboration avec l’équipe médicale à l’issue du CM2. Les élèves concernés ont tous une reconnaissance de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Une fois la décision d’orientation actée par la MDPH, c’est le rectorat qui procède aux affectations dans les différentes ULIS parisiennes, en fonction du trouble de l’élève, des places disponibles et de la proximité du domicile.

Nos travaux

ULISGuedelon