Dispositif PASS-PRO

29 nov. 12

Principes
Ce dispositif est destiné à mieux informer les élèves sur les professions et les formations correspondantes (connaissances et compétences requises).
Il remplace les mini-stages sous la forme d’un entretien et donne droit à l’attribution de bonus.
Les formations font partie du domaine n°4 « communication et industries graphiques » regroupe toutes nos formations – sauf BMA, MC et FCIL qui ne sont pas concernées.


Le public concerné : tous les élèves issus de 3e et autres classes équivalentes. Ne sont pas concernés les élèves de 2nde et 1ère qui doivent postuler en 1ère .
Inscriptions Entretiens et avis
Les élèves sont inscrits à ce dispositif par leur établissement d’origine.
Les élèves des académies n’ayant pas accès à ce dispositif doivent remplir un formulaire en ligne sur www.ac-paris.fr/portail/passpro


Les entretiens -un seul entretien par domaine- portent sur les formations et métiers et sont l’occasion d’évaluer l’implication et la motivation de l’élève.


L’élève doit fournir une lettre de motivation – se renseigner auprès de l’établissement d’origine.


Un avis est demandé au chef d’établissement d’origine et au chef d’établissement d’accueil pour chaque formation demandée et aboutit à un avis final donné par une commission académique. Cet avis final se traduit en bonus dans l’application Affelnet quel que soit l’établissement demandé et le rang du voeu.


Le dispositif Passpro ne se substitue pas à la procédure d’inscription informatique Affelnet.
Calendrier pour le lycée


Les entretiens auront lieu au lycée les 3 et 4 avril – 7 et 8 avril puis du 19 au 23 mai.

 

Procédures d'inscription:  

- Pour les élèves de l'académie de Paris, intéressés par une des formations concernées par la procédure Passpro, adressez-vous à votre collège pour qu'il vous guide dans vos démarches et procède à votre inscription dans Passpro.

- Pour les élèves emménageant dans l'académie de Paris, ou scolarisés en centre de formation pour apprentis (CFA), dans un dispositif de la Mission Générale d'Insertion (MGI), en classe d'accueil (CLA),  ou scolarisés dans les académies de Créteil et Versailles et postulant pour une formation interacadémique, l'établissement d'origine de l'élève devra remplir le formulaire en ligne en cliquant sur ce Lien :    Lien pré-inscripition PASS PRO     


                                                                                   

 

FORMATION CORVISART