L'épreuve d'EPS au baccalauréat

03 juin 12

L’année 2012/2013, l’évaluation de l’EPS au baccalauréat change. Si les épreuves des activités physiques et sportives (APS) ne sont pas encore connues, l’arrêté du 21 décembre 2011 en donne la teneur.

Image Bac


Les activités physiques et sportives

L’évaluation porte toujours sur trois activités physiques et sportives dont l’épreuve certificative se déroule en fin de chaque cycle d’apprentissage.

Cependant, les trois épreuves doivent obligatoirement relever de trois compétences distinctes. Autrement dit, il est impossible de choisir deux activités sportives issues d’une même catégorie. Parmi les différentes catégories, nous avons :

CP1 : Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée
Course de ½ fond, course de haies, course de relais-vitesse, lancer du disque, lancer de javelot, saut en hauteur, pentabond, natation de vitesse, natation de distance. 

CP2 : Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains
Escalade, course d’orientation, natation sauvetage

CP3 : Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique
Acrosport, aérobic, arts du cirque, danse, gymnastique (sol, parallèles, asymétriques, fixe, poutre), gymnastique rythmique.

CP4 : Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Basket-ball, football, handball, rugby, volley-ball, badminton, tennis de table, boxe française, judo

CP5 : Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de l’entretien de soi
Course en durée, musculation, natation en durée, step.

 

La session de rattrapage

Ne peuvent bénéficier d’une session de rattrapage que les élèves ayant un certificat médicaux émis par l’autorité médicale scolaire. Le certificat médical du médecin traitant n’est donc plus suffisant. Les candidats assidus qui ne peuvent se présenter en cas de force majeure peuvent également bénéficier de cette session de rattrapage.

 

La dispense

Les élèves inaptes ne sont pas dispensés d’EPS, mais subiront une ou deux épreuves adaptées. Si l’adaptation de ces épreuves est impossible, alors l’élève pourra être dispensé après avis favorable de la commission académique. Les inaptitudes ne sont prononcées que par l’autorité médicale scolaire. Si l’autorité médicale atteste d’un handicap ne permettant pas une pratique adaptée, une dispense d’épreuve et une neutralisation de son coefficient sont proposées par le chef d’établissement et validées par le recteur après avis de la commission académique.

 

Les élèves sportifs de haut-niveau

Des dispositions particulières sont prises pour les athlètes sportifs de haut-niveau. Se renseigner auprès des professeurs d’EPS.

 

L’évaluation de l’EPS au lycée Arago

Les épreuves retenues par le lycée Arago sont les suivantes :

CP1 : Natation
CP2 : Course d’orientation
CP3 : Acrosport
CP4 : Basket et Boxe
CP5 : Course en durée

Les élèves pratiquant régulièrement une activité à l’Association Sportive de l’établissement pourront la présenter au baccalauréat en remplacement de l’une des trois épreuves. Cette mesure ne les dispense pas du cycle de l’activité remplacée.