Rencontre avec Thérèse Roche, auteur de jeunesse, décembre 2012

12 déc. 12

Dans le cadre de la semaine de la lecture, deux classes de 5ème ont reçu en cette semaine de décembre un auteur de romans de jeunesse, Thérèse Roche.
Celle-ci est venue leur présenter "sa famille", tous les romans qu'elle a publiés, et comme une grand-mère des contes, leur a offert des tas d'histoires qui les ont captivés.

photo(3)

Ils avaient lu son roman Geoffroy de nulle part, un roman d'aventure plein de rebondissements, qui se situe dans le Paris du Moyen-Age. Les questions n'en finissaient plus: la séance d'une heure et demie a dû s'allonger, et il y a eu plus de dix "dernière question".

photo2
Thérèse Roche leur a aussi parlé du plaisir de créer de belles choses, d'inventer, ce que les 5ème 3 expérimentent en simulation globale et dans leur cahier d'écriture. Elle leur a également parlé de sa clé magique, la lecture, qui ouvre toutes les portes et qui permet de constituer dans sa tête un trésor que nul ne pourra prendre ...

Un très beau moment d'échange intergénérationnel et d'ouverture artistique : merci à Thérèse Roche et à ses lecteurs si curieux !