juin 17
17
20:16

 Quand une artiste et un astrophysicien rencontrent des élèves du 12/14 Alésia ...

Lundi 27 juin 2016, nous avons eu l'immense honneur de recevoir dans notre école l'artiste Alinore Banon et l'astrophysicien Jean Audouze.

Jean Audouze a fait un exposé sur la Lune, son importance pour nous, son rôle.

Anilore Banon a expliqué la démarche et l'évolution de « Vitae project » en présentant différentes vidéos aux élèves.

Lire la suite ...

20160627 103051

NOUVEAUTÉ !

L'aventure continue ! Une maquette de « Vitae project » a été déployée dans la base spatiale internationale pendant le séjour de Thomas Pesquet . Nous espérons que la sculpture sera bientôt déposée sur le Lune.

pesquet vitae project

 

juin 17
17
19:47

Le mur peint de notre cour de récréation a déjà six ans. Avec le professeur d'arts visuels, M. Meunier, nous avons décidé de le transformer avec deux classes de CP.

20160511 081844

"Dans la cour, les enfants jouent et le lion est d'enfer !"

20160511 081857

Les élèves ont imaginé ce qu'il y avait à l'intérieur des personnages de la fresque à la manière de deux artistes présentés par le professeur.

20170424 140128

20170424 140133

20170515 133455

20170515 133450

20170522 134300

Ils ont fait un projet pour décorer un crâne. Puis chaque élève disposait de la photocopie d'un personnage peint dans la cour.

20170522 141536

20170522 141531

20170522 141540

20170522 141554

20170522 141601

20170522 141626

20170522 141706

20170522 141718

 

Les CPc avait la mission de dessiner l'intérieur des personnages et les CPd de décorer l'extérieur des personnages. Travail préparatoire avant de dessiner sur le mur.

 

Les élèves dessinent à la peinture ou avec des feutres Posca.

P1120668

P1120669

P1120670

P1120673

P1120674

P1120675

P1120676

P1120678

P1120679

 

 

 

P1120685

P1120687

P1120689

P1120690

P1120691

P1120692

P1120694

Enseignante : Patricia Nosrée

 

juin 17
17
19:46

Le mur peint de notre cour de récréation a déjà six ans. Avec le professeur d'arts visuels, M. Meunier, nous avons décidé de le transformer avec deux classes de CP.

P1120692

Enseignante : Patricia Nosrée

L'histoire de la création du mur peint / Voir le nouveau projet...

juin 17
04
11:57

Les CPC se sont rendus à la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du projet architecture mené depuis février.

Nous avons été accueillis par Laëtitia. Elle nous a montré différentes maquettes : un château fort, une halle construite pour l'exposition universelle, une piscine Tournesol, la chocolaterie Meunier, la Tour sans fin (restée à l'état de projet). Devant chaque maquette les enfants retrouvaient la structure (le squelette) du bâtiment et les matériaux de construction.

Laëtitia leur montrait différents jeux de construction. Les enfants indiquaient les jeux qui conviendraient pour reproduire les maquettes que nous avions observées.

Nous sommes ensuite allés dans l'espace atelier pour construire un des bâtiments vu dans le musée. La consigne était d'utiliser au moins trois sortes de jeux de construction.

Les deux heures dans le musée et dans l'atelier sont vite passées. Les enfants seraient bien restés plus longtemps !

Dans le musée :

20170531 092850

20170531 093251

20170531 093746

Les réalisations à partir des maquettes observées dans le musée :

Le château fort

20170531 093641

20170531 105419

20170531 104803

la piscine Tournesol

20170531 095041

20170531 095408

20170531 104352

la Tour sans fin

20170531 100017

20170531 102923

 

20170531 105440

La chocolaterie Meunier :

20170531 095558

20170531 104819

20170531 105401

20170531 105431

 

20170531 103027

 

La Halle

20170531 094353

20170531 094716

20170531 101015

20170531 103607

20170531 104419

20170531 104550

20170531 104407

 

programme

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

juin 17
04
11:56

Les CPC se sont rendus à la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre du projet architecture mené depuis février.

Nous avons été accueillis par Laëtitia. Elle nous a montré différentes maquettes : un château fort, une halle construite pour l'exposition universelle, une piscine Tournesol, la chocolaterie Meunier, la Tour sans fin (restée à l'état de projet). Devant chaque maquette les enfants retrouvaient la structure (le squelette) du bâtiment et les matériaux de construction.

Laëtitia leur montrait différents jeux de construction. Les enfants indiquaient les jeux qui conviendraient pour reproduire les maquettes que nous avions observées.

Enseignante : Patricia Nosrée

20170531 105419

 

Voir la suite ...

avr. 17
19
21:59

Le 30 mars dernier, les élèves de GS6 sont venus dans notre classe pour nous présenter leurs fidèles illustrations des dragons décrits par les élèves de CPA. Cette dernière étape finalise une collaboration inter-cycle fructueuse. Les GS, sous les encouragements de leur maîtresse Gwenaëlle, nous ont donc présenté chacun leur tour, les dragons qu'ils ont imaginé en se basant sur nos descriptions. 

Chacun peut être fier de son travail : les CP ont reconnu les dragons qu'ils avaient imaginé et ont été grandement impressionnés par la qualité des illustrations de leurs camarades: formes, couleurs, détails originaux, goûts, tout a été respecté dans les moindres détails. Bravo à tous !

20170330 111124

 

20170330 112928

20170330 112814

20170330 112740

20170330 112707

20170330 112427

20170330 112631

20170330 112546

20170330 112353

20170330 112325

20170330 112232

20170330 112200

20170330 112124

20170330 112014

20170330 111913

20170330 111808

20170330 111658

20170330 111544

20170330 111540

20170330 11144920170330 111254

Enseignante : V. Doumergue

 

avr. 17
19
21:52

Le 30 mars dernier, les élèves de GS6 sont venus dans notre classe pour nous présenter leurs fidèles illustrations des dragons décrits par les élèves de CPA. Cette dernière étape finalise une collaboration inter-cycle fructueuse. Les GS, sous les encouragements de leur maîtresse Gwenaëlle, nous ont donc présenté chacun leur tour, les dragons qu'ils ont imaginé en se basant sur nos descriptions. 

Chacun peut être fier de son travail: les Cp ont reconnu les dragons qu'ils avaient imaginé et ont été grandement impressionnés par la qualité des illustrations de leurs camarades: formes, couleurs, détails originaux, goûts, tout a été respecté dans les moindres détails. Bravo à tous!

20170330 111124

Voir la suite...

avr. 17
12
02:38

20170330 162726   Après avoir assisté à la conférence de Thomas Pesquet, les CPb et CPc se sont demandés comment ils pourraient contribuer à la journée de l'eau. Les élèves se sont sentis très concernés par les problèmes d'accès à l'eau potable.

 

20170330 105719   Ils ont décidé de faire une vente de gâteaux à l'école. Les deux classes ont cuisiné et les parents ont participé en confectionnant des gâteaux très originaux (et délicieux) sur le thème de l'eau et de l'espace.

  

 

    La vente a rapporté la somme de 310 € . Les élèves ont écrit une lettre à l'UNICEF pour expliquer leur démarche.

Voir l'article...

avr. 17
12
02:32
Catégories: Le coin des classes , Les CP

Après avoir assisté à la conférence de Thomas Pesquet, les CPb et CPc se sont demandés comment ils pourraient contribuer à la journée de l'eau. Les élèves se sont sentis très concernés par les problèmes d'accès à l'eau potable.

20170320 140129

Ils ont écouté avec attention les réponses de Thomas Pesquet aux questions posées par les enfants. Ils ont aimé répondre au quizz sur l'eau.

20170320 144222

Ils ont décidé de faire une vente de gâteaux à l'école. Les deux classes ont cuisiné et les parents ont participé en confectionnant des gâteaux très originaux (et délicieux) sur le thème de l'eau et de l'espace.

20170330 091142(0)

20170330 094834

Les sablés des CPc :

20170330 153242

Les CPb ont fait d'autres gâteaux.

image2

Des gâteaux confectionnés à la maison :

20170330 111458

20170330 111819  20170331 083156

20170331 083212

20170330 180350

image1

20170331 083008

20170331 083016

Un grand merci aux enfants du CP et à leurs parents d'avoir répondu avec tant de générosité à notre projet  !

 

La vente a rapporté la somme de 310 € . Les élèves ont écrit une lettre à l'UNICEF pour expliquer leur démarche.

lettre

image4

lettre 02

A la fin de ce projet, les enfants ont offert des dessins à Thomas Pesquet en dessinant à la craie dans la cour de récréation.

20170330 162726

20170330 161124

20170330 162055

20170330 161332

20170330 161213

20170330 162041

20170330 162709

20170330 162741

20170330 163216

20170330 162908

Enseignantes : Séverine Brégou et Patricia Nosrée

 

mars 17
26
21:02
Catégories: Les CP , Mathématiques

Et si vous étiez une petite souris...

Vous verriez ceci: Des élèves en train de manipuler des cubes et faire des paquets de 10 pour trouver le nombre de cubes qu'ils ont sur leur table.Un travail d'équipe. Les enfants sont amenés à chercher la stratégie la plus rapide et la plus sûre pour trouver le nombre exact de cubes

20170223 135116 (2)

20170223 135110 (2)

20170223 135102 (2)

20170223 135055 (2)

20170223 135049 (2)

20170223 135044 (2)

20170223 135040 (2)