avr. 18
04
18:12

Projet Konnichiwa

Les CPD travaillent sur le Japon avec des écoliers polonais à l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa".

Pour le printemps des poètes, les deux classes ont étudié un type de poésie japonaise particulier, le haïku.

Voici les poésies très printanières écrites par les partenaires polonais.

ac9b8177 opt

Pour lire les textes en polonais dans un livre virtuel, suivez le lien donné en haut de page.

 

mars 18
24
14:04

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

 

Voici quelques productions :

Les CM1a nous ont offert des slams sur le thème du handicap. Découvrer d'autres slams créés par ces élèves en hommage à Nelson Mandela.

Une élève nous présente le projet et Claire dit son slam :

Slam créé par Brune :

Les slams de Lola et Lior :

Slam de Nina :

Slam de Sybille :

Les CM2b ont choisi un poème appris en classe ou en ont choisi un dans un recueil de poésies.

Paul présente le projet de la classe :

Aurélien lit un poème de Jacque Prévert :

Lounis lit un poème de Victor Hugo :

Sacha lit un poème de Georges Jean

Paul récite un poème de Victor Hugo :

 

Les élèves de CPa et CPc ont proposé un spectacle dans le préau. Ils ont chanté, accompagnés au piano par le professeur de musique, deux chansons et le poème de Jacques Prévert "Chanson pour les enfants l'hiver".

 

Les élèves de CPd qui travaillent sur le thème du Japon ont créé des haïkus !

 

Les CE2b ont fait chanter le français et les langues étrangères parlées par différents élèves de la classe. Ils ont créé leur poésie en équipe et sont allés les présenter dans de nombreuses classes en faisant deviner les langues utilisées dans les poèmes.

 

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

Alexandre, Mohamed-Samy, Romain, Yann ont créé "Le désastre de l'eau"  (langues entendues : le français, l'arabe)

Antoine L. et Emile ont crée "Le tanker" (langues entendues : le français, le grec)

Gabriel, Luca et Paul ont créé "Une goutte d'eau" (langues entendues : le français, l'italien, le portugais)

Gaspard, Hugo et Raphaël ont créé "Vive la pluie" (langues entendues : le français, le polonais et l'anglais)

Alkmini et Antoine K. ont créé "Poséïdon et Ulysse" (langues entendues : le français, le grec)

Alexia et Khadija ont créé "L'eau" (le mot "eau" a été dit en de nombreuses langues)

Alkmini, Diane, Léonine et Mathilde ont créé "Paris, capitale de la France" (langues entendues : le français, le portugais, le grec)

Anouk, Clarisse et Mickael ont créé "L'eau de la mer" (langues entendues : le français, le portugais)

 

D'autres poèmes vont suivre...

 

 

 

 

 

mars 18
24
14:03

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

Voici quelques productions :

Slam de Nina :

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

Lire la suite ...

 

mars 18
20
21:51

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

 Les élèves étaient fiers, les maîtresses épuisées… compter 27 fois 100, cela a fait combien de gommettes à compter pour chaque professeur ?

Ceci est un problème que les CP envoient aux élèves de CE1 ;o)

Cet effort n’a pas été vain : les élèves ont gagné le droit de coller à leur guise les gommettes ! Certains ont décoré des couronnes du centième jour avec, d’autres ont réalisé une œuvre libre…

Mais ce n’est pas tout : certains élèves de CP ont écrit 100 mots sous la dictée, d’autres ont résolu (par groupes) 100 problèmes...

Les maîtresses de CP.

2

1

3

mars 18
19
21:48

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

Lire la suite ...

2

 

mars 18
14
16:00

Gigi Bigot 1Le 26 janvier, 3 classes de CP ont rencontré l'auteure de l'album Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos, Gigi Bigot.

Cette magnifique histoire raconte l'histoire d'un petit garçon très différent des autres car il a une bosse dans le dos. Celui-ci raconte le rejet des autres et sa solitude. Il décide alors de prendre son envol. Les oiseaux, les arbres et les vaches le suivent. Un livre poétique sur la libération de la parole et ce petit conseil à la fin :  Un souci tu, tu l'dis ; Un souci dit, tu l'tues ;

A méditer !

Lire la suite...

mars 18
06
20:05
Catégories: Les CP , Lire Dire Ecrire

 

p'tit-bossu-qui-en-avait-plein-le-dosTrois classes de CP ont eu la chance de recevoir dans leur classe Gigi Bigot, auteure du livre « Le petit bossu qui en avait plein le dos ». Ce livre participe au prix Janusz Korczak de cette année sur le thème du handicap.

Avant sa visite, Gigi Bigot a envoyé une carte postale à chaque classe, avec un rébus mystérieux, en lien avec l’album. Les élèves ont été ravis de cette attention. Ils ont déchiffré les rébus et attendu avec impatience la venue de l’auteur.

Chaque classe a travaillé sur le livre en le lisant, en l’expliquant, en préparant des questions pour l’auteure ou encore en rédigeant des phrases… Certains ont aussi fait des dessins en liaison avec ce qu’ils ont retenu ou ce qu’ils ont aimé.

Puis le grand jour est arrivé ! Tous, auteure, élèves et professeurs étaient ravis.

Lors de sa visite, Gigi a répondu à leurs questions, commenté et félicité les enfants pour leurs travaux.

Cette formidable conteuse leur a offert un moment magique qui restera gravé longtemps dans leur mémoire.

 

 Gigi Bigot 1

Gigi Bigot 2

accueil gigicpcbis

Si j'avais des ailes

Merci Gigi Bigot

10gigicpc

9gigicpc

8gigicpc

7gigicpc

6gigcpc

5gigicpc

3gigcpc

2gigicpc

1gigicpc

Le 26 janvier, 3 classes de CP ont rencontré l'auteure de l'album Le p'tit bossu qui en avait plein l'dos, Gigi Bigot.

Cette magnifique histoire raconte l'histoire d'un petit garçon très différent des autres car il a une bosse dans le dos. Celui-ci raconte le rejet des autres et sa solitude. Il décide alors de prendre son envol. Les oiseaux, les arbres et les vaches le suivent. Un livre poétique sur la libération de la parole et ce petit conseil à la fin :  Un souci tu, tu l'dis ; Un souci dit, tu l'tues ;

A méditer !

Les enfants ont pu poser toutes les questions qu'ils voulaient à Gigi Bigot :

 

20180228 103150

 

20180228 103055

20180228 102955

20180228 103023

 

20180228 102614

20180228 102403

20180228 103129

20180228 102434

20180228 10273420180228 102846

20180228 10314120180228 102852

20180228 102911

20180228 102936

20180228 102655

 

 

mars 18
06
17:58

Tous les enseignants de l'école vont participer au printemps des poètes. Chaque classe pourra offrir à une autre classe ses choix de poèmes, ses créations. Nous espérons publier bientôt un florilège de poésies choisies par les élèves.

PRINTEMPS-POETES

févr. 18
12
14:40

Voici nos derniers menus. Nous avons pris grand plaisir à vous les lire et nous espérons que vous avez également pris plaisir à les écouter durant cette période.

menus semaine 12 février q r codes


 

Les CPD