mai 17
10
17:09

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 

IMG 3677

IMG 3592

IMG 3726

IMG 3760

IMG 3780IMG 3782

IMG 3596

IMG 3730

 

la salle froide

IMG 3613 IMG 3614

 

IMG 3752

Louis

IMG 3661

IMG 3632

IMG 3756

Hayet

 

Marion

IMG 3637

 

Mariya

IMG 3659

IMG 3761

Sophie

Laila

IMG 3683IMG 3686

IMG 3731

Tess

Antoine L

 

IMG 3693IMG 3709

IMG 3724

 

le palestre

IMG 3696

IMG 3702

Alex

 

 Baptiste

mai 17
10
17:05

Dans le cadre du travail sur l’eau, les élèves de CE1 ont participé à une visite guidée des thermes de Cluny le jeudi 20 et le vendredi  21 avril. A cette occasion, les élèves ont découvert à l’Antiquité  le système d’approvionnement de l’eau dans Lutèce (aqueduc), et l’importance sociale des thermes qui était un lieu de rencontres, de détentes, de sports, ...

Voici quelques photos, dessins et travaux des élèves :

 IMG 3677

 

Voir la suite ...

avr. 17
18
22:21

Les CE1A font du théâtre !

Dans le cadre de leur projet "Théâtre" les élèves de CE1A ont rencontré Charlotte Rondelez (la directrice) qui nous a ouvert les portes du "Théâtre de Poche" (75, boulevard du Montparnasse dans le 6 arrondissement de Paris), fait découvrir les lieux, parlé du théâtre et de ses différents métiers.

 

IMG 3387

IMG 3388

IMG 3391

 

Nous la remercions tout particulièrement, car la classe a eu la grande chance de pouvoir répéter sur la scène, avec le décor du moment, la pièce intitulée "Le rêve de l'éléphant", qu'ils préparent depuis le mois de janvier et qu'ils joueront à la fin de l'année.

IMG 3562

IMG 3395

IMG 3398

IMG 3405

 

IMG 3401

Ils ont été très fiers et ont donné leurs impressions à l'issue de la visite.

IMG 3459

IMG 3460

IMG 3457

IMG 3477

 

IMG 3488

 

Ils créent, en parallèle, avec leur professeur d'arts plastiques, Béatrice Turquand d'Auzay, leur masque de Théâtre.

IMG 3414IMG 3418

IMG 3420IMG 3422

IMG 3424IMG 3427

IMG 3437IMG 3441

IMG 3438IMG 3439

IMG 3440IMG 3444

IMG 3447IMG 3446

Enseignante : Mme Feron

Découvrez l'expérience théâtrale menée l'année dernière.

avr. 17
18
22:16

IMG 3562

Les CE1A font du théâtre !

Dans le cadre de leur projet "Théâtre" les élèves de CE1A ont rencontré Charlotte Rondelez (la directrice) qui nous a ouvert les portes du "Théâtre de Poche" (75, boulevard du Montparnasse dans le 6 arrondissement de Paris), fait découvrir les lieux, parlé du théâtre et de ses différents métiers.

IMG 3398IMG 3414

Enseignante : Mme Feron

Lire la suite ...

mars 17
08
18:49

Les CE1 B poursuivent le travail (frêles figurines en mouvement) en modelage effectué au musée Bourdelle en septembre.

Leur professeur d’Arts plastiques leur a proposé de modeler un visage à partir d’une boule, avec pour seul outil leurs doigts.

Tout ajout devait être impérativement collé selon une technique spécifique. Est-ce que tout a bien tenu le choc ?

Il a fallu attendre longtemps que la terre sèche avant de pouvoir mettre les couleurs que l’on souhaitait ! Sans eau, mais du vernis par dessus !

P1120051

P1120052

P1120050

P1120049

P1120048

P1120047

P1120046

P1120045

P1120044

P1120043

P1120042

P1120041

P1120039

P1120037

P1120036

 

 

 

mars 17
08
18:45

Les CE1 B poursuivent le travail (frêles figurines en mouvement) en modelage effectué au musée Bourdelle en septembre.

P1120048

 Leur professeur d’Arts plastiques leur a proposé de modeler un visage à partir d’une boule, avec pour seul outil leurs doigts.

Tout ajout devait être impérativement collé selon une technique spécifique. Est-ce que tout a bien tenu le choc ?

Il a fallu attendre longtemps que la terre sèche avant de pouvoir mettre les couleurs que l’on souhaitait ! Sans eau, mais du vernis par dessus !

Voir la suite ...

janv. 17
21
19:05
Catégories: Le coin des classes , Les CE1

Le jeudi 5 janvier 2017, nous avons préparé des galettes par groupes de six ou sept dans la salle des maîtres. Nous nous sommes débrouillés seuls, la maîtresses ne nous a presque pas aidés.
Les cuisinières de la cantine les ont fait cuire.
Le lendemain, jour de l’épiphanie, nous avons dégusté nos galettes, elles étaient vraiment succulentes.

les élèves de ce1 D

Enseignante : Mme Coilbault

IMG 3763

IMG 3765

IMG 3771

IMG 3775

IMG 3780

IMG 3783

IMG 3785

IMG 3786

IMG 3789

IMG 3787

janv. 17
21
18:59

Le jeudi 5 janvier 2017, nous avons préparé des galettes par groupes de six ou sept dans la salle des maîtres. Nous nous sommes débrouillés seuls, la maîtresses ne nous a presque pas aidés.
Les cuisinières de la cantine les ont fait cuire.
Le lendemain, jour de l’épiphanie, nous avons dégusté nos galettes, elles étaient vraiment succulentes.

les élèves de ce1 D

IMG 3789

Voir le reportage photos

janv. 17
12
20:24

 Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret : Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

IMG 4634

 

Ils ont donné leurs impressions et questionnements à travers ces textes et illustrations :

P1160656

Sacha L.

 

 

J’ai beaucoup aimé les acteurs et les musiciens. Ivan jouait de la clarinette, Elisa du violoncelle, Maxime des percussions, Ezequiel du piano.

 

Les acteurs sont : Harry, le père, la mère, Lucas et Houdini le magicien.

 

J’ai adoré.

 

Sophie

 

P1160642

 

P1160646

Louise

 

 

Pourquoi les militaires n’expliquaient pas leurs idées au lieu de se révolter ?

 

Je ne voudrais pas habiter à cette époque en Argentine.

 

Gabriel D

P1160652

P1160649

Mathilde

 

Je n’ai pas aimé car c’était trop violent.

Par contre, j’ai aimé la musique.

Eléna

P1160650

 

P1160651

Romain

 

Pourquoi le crapaud se noie ?

Un passage qui m’a fait rire, c’est quand ils couraient. Et aussi ça a été drôle quand le lapin avait fait tomber l’échelle. J’étais un peu effrayé.

Gabriel K

P1160645

 

Est-ce qu’il y avait des militaires qui n’étaient pas pour le pouvoir ?

J’ai trouvé qu’on ne voyait pas beaucoup les instruments.

J’ai bien aimé quand Harry courait plus vite que Lucas.

Félix

 

J’ai beaucoup aimé parce que ça racontait une histoire vraie. Et aussi parce que c’était très bien. Le personnage que j’ai le plus aimé dans cette histoire, c’est Harry.

Marion

 

Les élèves, à l'issue de ce spectacle, s'interrogent sur plusieurs thèmes abordés dans cet opéra : la guerre, la peur, la dictature, la liberté, l'amitié, l'imagination, la fuite, la résistance, le sacrifice, le courage, ...

Nous allons prochainement visionner le film Kamchatka qui a été une source d'inspiration pour le spectacle.

P1160659

 

Nous offrons parallèlement en classe une lecture du roman chilien sur le même thème "La rédaction".

P1160660

 

Grâce à ces différents supports, les élèves pourront approfondir leur réflexion, comparer et tenter de répondre à leurs questions sur ces thèmes importants et fondamentaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

janv. 17
12
20:17

Les élèves de CE1 A et B ont découvert l'opéra le vendredi 6 janvier grâce au spectacle "Kamchatka", présenté au théâtre Dunois.

IMG 4634

 

Musique : Daniel D'Adamo,
Livret
 :
Marcelo Figueras,

Ensemble : ALMAVIVA

Direction musicale : Ezequiel Spucches,

Mise en scène : Marc Baylet-Delperier.

 

Lire la suite ...