juin 18
21
23:15

Félicitations à tous les élèves de CE2 de l'école. Ils ont tous obtenu leur permis piéton. La remise du permis a eu lieu à la mairie du XIVe.

Les élèves sont repartis avec de nombreux cadeaux.

permis piéton 01 permis piéton 02

 

mai 18
27
14:58

20180503 102235Les CE2b se sont rendus au musée Rodin. Ils ont suivi avec attention les explications passionnantes de la conférencière. Nous avons passé un riche moment dans le musée ! 

Enseignante : Patricia Nosrée


 

La conférencière nous présente La porte de l'enfer. L'Etat commande à Rodin cette porte pour le futur musée des Arts décoratifs. Au bout de neuf ans, l'Etat annule sa commande pour construire une gare. 

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mai 18
27
14:58

Les CE2b se sont rendus au musée Rodin. Ils ont suivi avec attention les explications passionnantes de la conférencière. Nous avons passé un riche moment dans le musée ! 

Enseignante : Patricia Nosrée

20180503 102235 

La conférencière nous présente La porte de l'enfer. L'Etat commande à Rodin cette porte pour le futur musée des Arts décoratifs. Au bout de neuf ans, l'Etat annule sa commande pour construire une gare. 

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Après tout ce travail préparatoire pour la porte, Rodin va se servir de différents éléments et les agrandir. Ces sculptures vont le rendre célèbre.

La porte de l'enfer

Jeudi 3 mai, nous sommes allés au musée Rodin et nous allons vous parler de la Porte de l'Enfer. Rodin s'est inspiré d'un livre qui se nomme La Divine Comédie de Dante, un auteur italien. Sur la porte de l'enfer, il y a une sculpture appelée Paolo et Francesca ou le baiser. Cette sculpture représente une histoire d'amour. Francesca était mariée à Giovanni, un homme méchant mais elle préférait un autre homme Paolo, le frère de Giovanni. La première fois qu'ils se sont embrassés, Giovanni les a pris sur le fait. Il devint terriblement jaloux et il les tua.

Sur la porte de l'enfer, il y a aussi une sculpture appelée Ugolin et ses enfants. Ugolin avait trahi sa ville en livrant les secrets de défenses militaires de la cité. Il a été enfermé dans la tour de la faim avec ses enfants. Il eut tellement faim qu'il dévora ses enfants morts.
Diane et Paul

 

Rodin

La première commande de Rodin : la porte de l'enfer ; cette commande lui a pris 9 ans avant d'être achevée. L'État ne l'a pas payée car le musée des Arts décoratifs n'a pas été construit (la porte de l'enfer devait être la porte de ce futur musée).

Grâce à l'âge d'airain, Rodin devient célèbre mais il est accusé d'avoir triché en modelant le corps de son modèle. Un journaliste inconnu lui reproche cette magnifique sculpture.

Ugolin et ses enfants : Ugolin est accusé d'avoir livré les défenses de la ville puis il est enfermé dans la tour avec tous ces enfants. Il est tellement affamé qu'il finit par manger ses enfants morts. Il est envoyé en enfer. Cette histoire a été tirée du livre de Dante la Divine Comédie.

Mathilde Émile Gabriel

Ugolin et ses enfants

La conférencière nous raconte l'histoire d'Ugolin et ses enfants.

Rodin quel artiste !

Auguste Rodin né en 1840, mort en 1917.

La première sculpture de Rodin nommée l'homme au nez cassé a été présentée à un concours très célèbre « le salon ». Le jury n'a pas accepté la sculpture car elle était à moitié cassée. Alors Rodin a recommencé et le jury l'a acceptée. Mais un jour, un journaliste a écrit dans son article que Rodin avait triché en faisant un moulage.

L'histoire de Paolo et Francesca : Giovanni est le mari de Francesca, mais Francesca n'aime pas Giovanni. Elle aime le frère de Giovanni : Paolo. Ils étaient tous les deux amoureux, alors un jour ils s'embrassent et Giovanni les surprend alors il les tue tous les deux. Cette sculpture, c'est le baiser.

Alkmini et Léonine



Rodin et la porte de l'enfer

Nous sommes allés au musée Rodin. Dans le jardin, nous avons vu le penseur. Sur la porte de l'enfer, il y avait aussi Ugolin et ses enfants .

A ses 40 ans il commence la porte de l'enfer et finit à 49 ans. L'État français dit à Rodin de garder sa sculpture la porte de l'enfer.

Rodin est amoureux de Camille Claudel puis ils se séparent.

Lucas et Alexandre

La porte de l'enfer

La porte de l'enfer était la première commande de Rodin. L'État français lui avait dit qu'il le payerait. Rodin travaille plus de 9 ans. Sur la porte de l'enfer, il y a plus de 200 personnages dont le penseur qui est Dante, le baiser, les trois ombres, Ugolin et ses enfants mais l'État français ne veut plus de la porte de l'enfer.
Gaspard et Raphaël

 

Auguste Rodin est un sculpteur célèbre. Au début de sa vie, il faisait des bustes. Il y avait un concours à Paris nommé « le salon ». Il s'est inscrit avec la sculpture l'homme au nez cassé. Le jury n'accepte pas car la sculpture s'était cassée au cours du transport. Il l'a recommencée cette fois en marbre. Celle-ci a été acceptée par le jury. Elle n'était pas extraordinaire.

l'État français avait besoin d'un musée pour la porte du musée des arts décoratifs. Il demande à Rodin de sculpter la porte. Beaucoup de sculptures de Rodin s'inspirent du livre La Divine Comédie écrit par Dante, un auteur italien.

Antoine K. et Mohamed-Samy

Auguste Rodin est un artiste sculpteur célèbre qui est né en 1840 et qui est mort en 1917.

Il a fait des sculptures appelées : le baiser et le penseur
Les personnages du baiser s'appelait Paolo et Francesca. On croit que c'est une histoire joyeuse mais c'est une histoire très triste. Paolo et Francesca sont très amoureux et le frère de Paolo est jaloux car il aime aussi Francesca. Un jour, il les aperçoit en train de se faire un baiser et il les tue.

Le penseur est une sculpture célèbre de Rodin. elle est représentée dans la porte de l'enfer. Le penseur l'a rendu célèbre.

Anouk et Clarisse

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L'âge d'airain est une oeuvre qui provoqua un scandale à sa présentation. On accusa Rodin d'avoir triché.

 


La porte de l'enfer d'Auguste Rodin

La porte de l'enfer a été commandée à Rodin. Il devait s'inspirer de la Divine Comédie écrite par un écrivain italien. Au bout de 9 ans, on n'avait plus besoin de la porte. La ville avait besoin d'une gare. Les trois ombres font partie de la porte de l'enfer d'Auguste Rodin.

Dans la Divine Comédie de Dante quand quelqu'un arrivait en enfer, les trois personnages identiques qui sont les ombres leur baisaient la main. Sur le sol, il était écrit :  « toi qui es ici, tu perdras tout espoir ».

Le penseur était la première sculpture sur la porte de l'enfer. Le penseur ne s'appelait pas le penseur , au début il s'appelait Dante ou le poète.
Sophie et Romain

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"Dans la Divine Comédie de Dante, les ombres, c’est-à-dire les âmes de trois damnés, se tiennent à l’entrée des Enfers et désignent une inscription sans équivoque : « Vous qui entrez, abandonnez toute espérance ». Rodin fit plusieurs études d’Ombres, et finit par assembler trois figures identiques qui semblent ainsi tourner autour d’un même point. Il les plaça au sommet de La Porte, d’où elles dominent le spectateur, puis les fit agrandir pour créer un groupe monumental autonome." extrait du Site du Musée Rodin.

Trois élèves prennent la pose. Nous nous rendons compte qu'il s'agit de trois fois la même figure orientée différemment.


Rodin n'étant pas célèbre voulait le devenir !

Il présenta une sculpture mais malheureusement la tête se cassa donc le juge lui dit non.

Dix ans après, il retenta le concours. Mais sa sculpture était tellement réaliste qu'un article, écrit par un journaliste inconnu, l'accusa de tricherie. Deux ans après pour se faire pardonner, l'État lui confia sa première commande c'était la porte de l'enfer. Il mit 9 ans à la fabriquer mais malheureusement l'État français voulait mettre son argent dans une gare. Rodin garda la porte de l'enfer dans son atelier.

Rodin avait une assistante nommée Camille Claudel. Il était fou amoureux. Un jour Rodin avait trahi Camille Claudel pour aller avec Rose.
Alexia et Antoine

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Une terre et un plâtre représentant Camille Claudel.

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La conférencière nous explique la technique de fabrication des moules.



Musée Rodin au cœur de Paris

Au début on a vu le penseur et la porte de l'enfer et les trois ombres. Quand on regardait en face de la porte de l'enfer il y avait la Tour Eiffel. Le musée Rodin a été créé en 1916. l'État français ne voulait plus de la porte de l'enfer au début l'État français voulait la mettre au musée des Arts décoratifs.
Victoria et Mickael

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Après cette visite, les élèves ont réalisé une fiche d'identité de Rodin :

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fiche réalisée par Valentin

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fiche réalisée par Clarisse

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fiche réalisée par Mathilde

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fiche réalisée par Raphaël

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fiche réalisée par Sophie

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fiche réalisée par Paul

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fiche réalisée par Luca

mai 18
13
21:50

Krol-le-fou-qui-ne-savait-plus-voler Sigrid BafferTrois classes de l'école (CE2b, CE2d, CE1a) ont reçu Sigrid Baffert, l' auteure de « Krol le fou qui ne savait plus voler » roman sélectionné dans le prix Janusz Korczak.

Sigrid Baffert est arrivée chargée d'un grand sac rempli de documents à montrer aux enfants. Chaque classe avait beaucoup de questions à poser à l'auteure !

 

Des élèves racontent cette rencontre :

Sigrid Baffert, l'auteure de Krol est venue dans notre classe. Elle nous a montré des photos de fous de bassan sous l'eau. Elle nous a dit que quelquefois elle n'avait pas d'imagination. Elle nous a aussi montré des croquis d'Aurore Callias (l'illustratrice) et nous a dit que le fou de bassan est un oiseau particulier car il a les yeux plus près du bec que les autres oiseaux et que pour savoir bien dessiner un personnage, il faut savoir le dessiner dans toutes les positions et c'est pour ça qu'elle nous a montré des feuilles où Krol était dans plein de positions différentes.

Sonia, CE2

 

J'ai aimé le passage de l'auteure dans notre classe parce que c'était la première fois que je faisais quelque chose de si excitant (même si je fais plein d'autres choses en classe). Elle a même dédicacé quatre de nos livres. J'ai aussi aimé parce que c'était un jour attendu depuis longtemps et parce qu'on allait pas faire de l'orthographe ou de la grammaire à ce moment précis !

Et surtout j'ai adoré le livre et l'auteure était gentille.

Juliette, CE2

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J'ai aimé la venue de l'auteure car elle a répondu à toutes nos questions.

Ma question était : Pourquoi Krol est un personnage « handicapé » ? Voici sa réponse : des membres de sa famille sont handicapés.

J'ai aimé son livre surtout les moments drôles et la fin lorsque Krol réussit à débloquer son QI.

J'étais curieux de voir la manière dont l'auteure allait signer les livres de Krol.

Auguste, CE2

 

Nous avons eu la visite d'une écrivaine. On a vu qu'il y avait un autre livre qui s'appelait « Edgar » puis celui qu'on a lu en classe qui s'appelle « Krol, le fou qui ne savait pas voler ». On avait tous fait un petit carnet où on avait une question à lui demander. Elle nous a montré comment elle a eu l'idée d'écrire son livre. Elle était en voyage en Irlande, elle a vu un rocher tout blanc. Il y avait une longue vue pour regarder ce rocher. Il n'était finalement pas blanc mais il était couvert de milliers de fous de bassan.

Puis elle a signé nos carnets.

Ulysse, CE2

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Sigrid Baffert ffait des dédicaces.

 

La lecture de ce roman nous a permis de nous poser des questions sur différents sujets : la vie des fous de bassan, le handicap, l'amitié...

A la suite de cette lecture suivie en classe, les élèves ont fait une fiche d'identité du fou de bassan.

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Le saviez-vous ?

 

Le Fou de Bassan tire son nom de l'île de Bass. On dit qu'ils sont fous car les pêcheurs les voyaient plonger mais remonter le bec vide.

 

Il peut parcourir 450 km par jour. Il plonge d'une hauteur de 40 m, il peut atteindre une vitesse de 110 km/heure. Quand il plonge il ressemble un avion (cela a inspiré le concepteur du Concorde). Il se reproduit des deux côtés de l'Atlantique Nord après il migre vers le sud. Il mesure environ 90 cm de longueur, les ailes ont une envergure de 180 cm. Ce sont les plus grands oiseaux de mer d'Europe. Il peut vivre jusqu'à 21 ans.

 

 

Les enseignantes remercient Mme Creff, notre collègue de CM1, pour l'organisation des différents événements autour du prix littéraire !

 

mai 18
13
21:41

Krol-le-fou-qui-ne-savait-plus-voler Sigrid BafferTrois classes de l'école (CE2b, CE2d, CE1a) ont reçu Sigrid Baffert, l' auteure de « Krol le fou qui ne savait plus voler » roman sélectionné dans le prix Janusz Korczak.

Sigrid Baffert est arrivée chargée d'un grand sac rempli de documents à montrer aux enfants. Chaque classe avait beaucoup de questions à poser à l'auteure !

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avr. 18
11
18:23

Un coup de fil peut sauver une vie !

Les élèves ont appris, lors de l'intervention d'une policière en classe, les numéros d'urgence et les premiers gestes à faire pour sauver une vie.

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Pour mémoriser les numéros d'urgence, les élèves les ont personnalisés. 

 

Une policière est venue dans notre classe. On a commencé par les numéros utiles : le samu : 15, la police : 17, pompiers : 18  et l'appel d'urgence européen : 112.

Si on est témoin d'une accident, il faut poser des questions à la victime. Est-ce qu'il répond quand je lui parle ? Est-ce qu'il saigne ? Est-ce qu'il a mal ? Où a-t-il mal ?

Luca

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Un enfant invente un scénario et téléphone au bon numéro pour donner l'alerte.

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Le 13 mars 2018, une policière est intervenue dans la classe. Elle a commencé par parler de la sécurité routière en nous donnant un exemple : on est en sortie, on traverse et la maîtresse se fait renverser et elle saigne. Il faut prendre un pull, le mettre en boule puis appuyer sur la plaie pour éviter une hémorragie. Il faut appeler le samu (15), ensuite il faut voir si elle consciente ou inconsciente.

Ensuite, nous avons fait semblant avec de faux téléphones d'appeler les secours le 15, le 17, le 18. Puis nous avons appris à faire une massage cardiaque et appris à se servir d'un défibrillateur.

Paul

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Nous avons appris comment utiliser le défibrillateur. Nous avons fait des scketches. Nous avons appris comment sauver des personnes qui ont perdu connaissance. Je connais les numéros d'urgence ; ce sont : le 18 pompiers, 17 police, 15 SAMU, et le 112 numéro d'urgence en Europe.

Raphaël

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Il faut savoir mettre le blessé en position latérale de sécurité.

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Présentation du défibrillateur

 

Mardi 13 mars 2018, une policière est venue dans notre classe pour nous parler du danger. Elle nous a donné des conseils si un jour on se retrouvait face à une personne blessée ou inconsciente. Par exemple si elle est blessée à la colonne vertébrale ou qu'elle a quelque chose dans la bouche, pour ne pas qu'elle s'étouffe, il faut la mettre sur le côté. Il faut aussi savoir si elle est vivante. Pour le savoir, il faut mettre son oreille devant le nez de la personne et regarder son ventre. Il faut aussi appeler le samu (15) et si son cœur ne bat plus, il faut masser et aller chercher le défibrillateur.

Diane

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La policière est venue le 13 mars. Elle nous a expliqué quel numéro appeler, comment protéger et alerter, comment sauver une personne qui a perdu conscience, utiliser un défibrillateur. Elle nous a donné des petits livrets. Il y a écrit « J'alerte les secours au plus vite, je compose le 15 ou le 18, je me laisse guider par les questions du médecin, il me dira quoi faire et quand raccrocher »

Et je vais suivre ces instructions. Et je suis d'accord.

Mathilde

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

avr. 18
11
18:21

Un coup de fil peut sauver une vie !

Les élèves ont appris, lors de l'intervention d'une policière en classe, les numéros d'urgence et les premiers gestes à faire pour sauver une vie.

Enseignante : Patricia Nosrée

 

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Pour mémoriser les numéros d'urgence, les élèves les ont personnalisés. 

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mars 18
24
14:04

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

 

Voici quelques productions :

Les CM1a nous ont offert des slams sur le thème du handicap. Découvrer d'autres slams créés par ces élèves en hommage à Nelson Mandela.

Une élève nous présente le projet et Claire dit son slam :

Slam créé par Brune :

Les slams de Lola et Lior :

Slam de Nina :

Slam de Sybille :

Les CM2b ont choisi un poème appris en classe ou en ont choisi un dans un recueil de poésies.

Paul présente le projet de la classe :

Aurélien lit un poème de Jacque Prévert :

Lounis lit un poème de Victor Hugo :

Sacha lit un poème de Georges Jean

Paul récite un poème de Victor Hugo :

 

Les élèves de CPa et CPc ont proposé un spectacle dans le préau. Ils ont chanté, accompagnés au piano par le professeur de musique, deux chansons et le poème de Jacques Prévert "Chanson pour les enfants l'hiver".

 

Les élèves de CPd qui travaillent sur le thème du Japon ont créé des haïkus !

 

Les CE2b ont fait chanter le français et les langues étrangères parlées par différents élèves de la classe. Ils ont créé leur poésie en équipe et sont allés les présenter dans de nombreuses classes en faisant deviner les langues utilisées dans les poèmes.

 

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

Alexandre, Mohamed-Samy, Romain, Yann ont créé "Le désastre de l'eau"  (langues entendues : le français, l'arabe)

Antoine L. et Emile ont crée "Le tanker" (langues entendues : le français, le grec)

Gabriel, Luca et Paul ont créé "Une goutte d'eau" (langues entendues : le français, l'italien, le portugais)

Gaspard, Hugo et Raphaël ont créé "Vive la pluie" (langues entendues : le français, le polonais et l'anglais)

Alkmini et Antoine K. ont créé "Poséïdon et Ulysse" (langues entendues : le français, le grec)

Alexia et Khadija ont créé "L'eau" (le mot "eau" a été dit en de nombreuses langues)

Alkmini, Diane, Léonine et Mathilde ont créé "Paris, capitale de la France" (langues entendues : le français, le portugais, le grec)

Anouk, Clarisse et Mickael ont créé "L'eau de la mer" (langues entendues : le français, le portugais)

 

D'autres poèmes vont suivre...

 

 

 

 

 

mars 18
24
14:03

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

Voici quelques productions :

Slam de Nina :

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

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mars 18
06
17:58

Tous les enseignants de l'école vont participer au printemps des poètes. Chaque classe pourra offrir à une autre classe ses choix de poèmes, ses créations. Nous espérons publier bientôt un florilège de poésies choisies par les élèves.

PRINTEMPS-POETES