déc. 17
11
22:49

Les CE2b ainsi que les CM1 de Mme Creff ont vécu une magnifique expérience. Nous avons participé à un hommage à Nelson Mandela au FIAP Jean Monnet. L'artiste, Rohân Houssein a créé une fresque collective avec les CE2 et un atelier Slam avec les CM1.

Les élèves racontent les moments forts de ce projet :

20171201 085417

 Le FIAP se situe 30 rue Cabanis, 75014 Paris.

 Je vous présente Rohân Houssein. Il nous a aidé à faire la fresque de Nelson Mandela. J'ai adoré ce moment, c'était magique.

Je vais vous décrire la fresque : il y a marqué « VIVA MADIBA » et évidemment le visage Nelson Mandela. J'ai adoré le slam des CM1 de Mme Creff.

Alexia

 La première séance, on avait des modèles. Après on a fait des tableaux. J'ai fait un symbole de la paix au milieu du tableau, mais après j'ai fait plusieurs symboles de la paix.

La classe de CE2b et la classe de CM1 sont montées sur scène.

Laila

20171124 092636

Lors de notre première séance, les élèves ont peint sur des toiles  des symboles de la paix.

 Connaissez-vous le FIAP ? C'est un endroit très sympathique. Nous, au FIAP, on a travaillé avec un artiste qui s'appelle Rohân. On a travaillé sur Nelson Mandela. Le 5 décembre, on a présenté nos toiles devant un vrai public. C'était trop bien.

Gabriel

20171124 094704

J'ai bien aimé le spectacle au FIAP Jean Monnet appelé VIVA MADIBA. J'y ai participé avec ma classe. J'ai présenté mon tableau. Je l'ai appelé « Le volant de la paix ». J'ai eu un peu peur en arrivant sur scène. J'ai bien aimé le décors. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de personnes.

Cette soirée a rendu un grand hommage à Nelson Mandela. Et je crois que tout le monde a aimé la soirée du 5 décembre.

Emile

20171124 100908

20171124 101337

 

Ma classe et moi, nous avons peint une fresque avec Rohân au FIAP. J'ai été impressionnée par l'artiste. Nous sommes allés trois fois au FIAP Jean Monnet. Des élèves de notre classe sont allés au spectacle. Laila a remercié le FIAP et Rohân.

Nagwane

J'ai adoré le spectacle. Quelques enfants avaient le stress et puis quand ils sont sur scène ils ont combattu leur stress pour avoir un très beau résultat.

Quand j'ai présenté mon tableau, j'étais fier de moi. Les poèmes des CM1 étaient incroyables !

J'ai été très heureux d'avoir pu être au FIAP ce jour-là.

Le spectacle était GENIAL !

Alexandre

Mardi soir, nous sommes allés au FIAP pour présenter des tableaux sur Nelson Mandela. Il y avait des tableaux avec des arcs-en-ciel ou le signe de la paix. Nous étions impatients ! J'ai été très stressée ! Mais ça s'est bien passé car on avait répété. Nous avons également fait une fresque collective avec Rohân, un artiste merveilleux – c'est avec lui qu'on a fait le projet.

Léonine

20171124 101128

Des membres du conseil de quartier ont travaillé avec nous.

Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a accueilli avec une fresque dont il avait fait les contours au crayon à papier. On l'a mis en couleur. Il avait mis un code couleur.

Maintenant je vais vous décrire ce qu'il y avait sur la fresque. Au milieu, il y avait le portrait de Nelson Mandela. Il y avait écrit VIVA MADIBA en tag et le drapeau de l'Afrique du Sud. Rohân avait aussi dessiné les chaînes de prison brisées qui représentent la liberté.

Antoine K.

 J'ai bien aimé quand on a fait la fresque tous ensemble parce qu'il y avait un code couleur. On avait le choix entre les marqueurs et les pinceaux. Moi j'ai pris un marqueur parce que j'ai trouvé que les pinceaux tachaient plus que les marqueurs. Sur cette fresque, il y avait « VIVA MADIBA » et son portrait. C'était Rohân qui avait fait les contours de la fresque au crayon à papier et c'était nous qui devions mettre la couleur.

Romain

 Moi, ce que j'ai adoré au FIAP, c'est la fresque. Sur la fresque, il y avait le symbole de la paix, la colombe, le drapeau de l'Afrique du Sud, le continent africain, les bateaux, les fleurs et bien sûr le portrait de Nelson Mandela.

Il y avait un code couleur et c'était multicolore. Trop belle la fresque !

Et je remercie la maîtresse pour cette belle sortie.

Anouk

20171124 101337 20171124 101506

Quand nous sommes allés à la représentation « VIVA MADIBA », j'étais stressée et à la fois fière de moi. Quand tout le monde est passé présenter son œuvre, nous avons levé nos œuvres et nous avons crié « VIVA MADIBA ». La fresque a été dévoilée au public. Et là, nous avons reçu des applaudissements. Ça m'a fait plaisir. Ensuite quand je suis partie, j'ai fait une photo avec la fresque.

Mathilde

 J'ai adoré la fresque collective. Rohân avait dessiné Madiba et nous avons colorié la fresque. Le soir du mardi 5 décembre, je suis allée au FIAP et j'avais beaucoup de stress mais heureusement j'avais répété. J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de monde. J'ai adoré les poésies que les élèves de Mme Creff ont faites.

Viva Madiba !

Alkmini

20171124 101525

20171124 103535

Chaque élève présente son tableau et explique les symboles de paix choisis sur sa toile.

 

C'était trop bien. J'étais un peu timide mais j'ai bien aimé quand on a crié

« Viva Madiba ! » et on montrait nos tableaux. Le mien s'appelait « le bateau qui s'envole ». C'était bizarre : on était trois à avoir fait le même sujet grâce à la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ».

On a fait une fresque et on l'a montrée à tout le public. Après on a écouté les CM1, c'était joli leurs slams.

Gaspard

 Au spectacle « Viva Madiba », c'était super ! Nous avons tous présenté nos œuvres. La mienne s'appelait « Les symboles de la paix ». Une autre s'appelait « Le cerf-volant de la paix ». Et une dernière s'appelait « Le robot de la paix ». J'ai adoré le spectacle. La représentation était mardi 5 décembre.

Merci Mme Nosrée pour ce beau projet ! Et merci Rohân ! (C'était au FIAP)

Valentin

 

Quand nous avons crié « Viva Madiba » ça m 'a plu. C'était au FIAP qu'on a réalisé la fresque collective. La fresque, on l'a faite avec Rohân.

Pour moi c'était la première fois que je montais sur scène.

Pour la fin, je n'étais pas là, donc je n'ai pas vu le spectacle de danse.

Hugo

20171201 090125

Elise Oudot, la responsable du pôle culturel, présente Le FIAP aux enfants.

20171201 090543

Rohân Houssein explique comment nous allons nous organiser pour peindre collectivement la fresque qu'il a dessinée.

C'était mardi le jour du spectacle.

Au départ, je n'étais pas vraiment dans l'idée de faire une fresque en hommage à Nelson Mandela. Mais c'est après que j'ai compris. Je ne savais pas qu'il y aurait une scène faite exprès pour nous et qu'il y aurait autant de monde. Il y avait les CM1 de Mme Creff qui sont venus réciter leurs jolis poèmes.

Quand je suis allée sur la scène, j'avais le trac mais j'ai repensé à Rohân, Elise et tous les gens du FIAP et je n'avais plus le trac !

Diane

Le mardi 5 novembre, nous sommes allés au FIAP faire un spectacle sur Nelson Mandela et présenter nos œuvres . Le soir j'ai eu trop peur de monter sur scène. Une fois que tout le monde est passé sur scène, nous avons crié « Viva Madiba ! », en même temps la fresque collective a été dévoilée. Viva Madiba !

Clarisse

 

 20171201 094729

20171201 105845

20171201 105857

Je suis allée au FIAP. Nous avons fait une fresque avec Rohân. J'ai bien aimé. Je n'étais pas là pour crier « Viva Madiba ! »

Victoria

 J'ai bien aimé le jour de la fresque parce que quand il y avait des étoiles, on pouvait mettre la couleurs qu'on voulait. Et j'ai bien aimé le slam des CM1.

J'ai eu le trac quand je suis monté sur scène mais j'ai combattu ma peur.

Raphaël

 J'ai beaucoup aimé la séance avec Rohân. Mais ce que j'ai préféré, c'est le spectacle. Nous avons présenté nos beaux tableaux colorés et la fresque collective. Nos remerciements ont beaucoup touché Rohân et le FIAP. Ensuite les élèves de Mme Creff ont fait de fabuleux slams. Après ils ont fait une belle chanson « Viva Madiba ».

Sophie

 J'aime beaucoup quand je suis allé sur la scène. J'avais peur mais je me suis calmé. J'ai pas pu rester au spectacle de danse.

Mickael

 

 20171201 110619

 

La fresque collective où il y a avait tous les symboles de la paix (enfin presque) m'a bien plu. On a peint la fresque. Mandela est un personnage extraordinaire.

Yann

 Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a dit qu'il a fait ça pour rendre hommage à Nelson Mandela, alors on a fait une fresque collective. On a fait quelques toiles sur la nation arc-en-ciel. Il y en avait qui ont écrit la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ». Ensuite il y avait les slams des CM1. C'était très bien. Nous remercions Rohân pour son accueil.

Luca

 

Nous sommes allés au FIAP Jean Monnet le 5 décembre 2017 pour faire un spectacle en hommage à Nelson Mandela. Notre classe presque au complet (20 élèves) a commencé le spectacle. Alexia a commencé par présenter son tableau, elle est allée à droite de notre fresque collective cachée par un voile bleu. Un autre enfant, à gauche et ainsi de suite. A la fin, on a dévoilé la fresque et on a crié « VIVA MADIBA ! ». Les poèmes des CM1 étaient très beaux.

Paul

DSC 2821

DSC 2825

Enseignante : Patricia Nosrée

 

 

 

 

déc. 17
11
22:49

Les CE2b ainsi que les CM1 de Mme Creff ont vécu une magnifique expérience. Nous avons participé à un hommage à Nelson Mandela au FIAP Jean Monnet. L'artiste, Rohân Houssein a créé une fresque collective avec les CE2 et un atelier Slam avec les CM1.

Enseignante : Patricia Nosrée

20171201 105857

Nous sommes allés au FIAP. Rohân nous a dit qu'il a fait ça pour rendre hommage à Nelson Mandela, alors on a fait une fresque collective. On a fait quelques toiles sur la nation arc-en-ciel. Il y en avait qui ont écrit la phrase de Mandela « Je suis le capitaine de mon âme, je suis le maître de mon destin ». Ensuite il y avait les slams des CM1. C'était très bien. Nous remercions Rohân pour son accueil.

Luca

Les élèves racontent les moments forts de ce projet.

déc. 17
05
06:41

Qui a dit que les élèves n'aimaient pas la conjugaison ?

Les élèves du CE2b ont aimé cet exercice . La conjugaison est devenu un petit poème.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique pour les taper.

Enseignante : Patricia Nosrée

Lire la suite...

Antoine L. Yann


 

déc. 17
05
06:40

Qui a dit que les élèves n'aimaient pas la conjugaison ?

Les élèves du CE2b ont aimé cet exercice . La conjugaison est devenu un petit poème.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique pour les taper.

Enseignante : Patricia Nosrée

Antoine L. Yann

Clarisse Anouk

Alkmini Sophie

Alexia Victoria

Diane Raphaël

Gabriel Léonine

Gaspard Hugo

Luca Emile

Mathilde Laila

Paul Nagwane

Valentin Romain

Antoine K Alexandre

Mickael

 

 

 

déc. 17
03
15:55

Pour la quatrième année consécutive, le Fiap Jean Monnet organise une soirée particulière le jour anniversaire de la mort de Nelson Mandela. C’est à chaque fois l’occasion de s’interroger sur son héritage et la façon dont il peut nous inspirer dans notre vie aujourd’hui. Les CM1a de Mme Creff et les CE2b de Mme Nosrée ont été associés à cet événement. Vous pouvez tous venir nous voir Mardi 5 décembre à partir de 18h00 !

 programme viva madiba programme viva madiba 2

nov. 17
29
21:08

Les CE2b se sont rendus au Pavillon de l'eau pour écouter une conférence sur l'eau et les déchets, animée par l'association e-graine. Nous avons regardé deux vidéos, répondu à des questions, fait des animations sur scènes, créé des sketchs, joué à un quiz... appris beaucoup de choses !

20171129 193319

Voici leurs impressions après cette sortie et après un débat en classe voici ce qui les choque en ce qui concerne les déchets.

Bonne lecture !

Enseignante : Patricia Nosrée

 

nov. 17
29
21:05
Catégories: Le coin des classes , Les CE2

Ce qui me choque

Ce que l'on jette est transporté par le vent et l'eau pour finir... dans la mer, les océans. Tous ces déchets font des gros tas. Le plus gros faisant six fois la France. Il se situe entre les Etats-Unis et l'Asie.

Paul

Ça m'a choqué : le nombre de trucs qu'il y avait dans le ventre d'un albatros : des balles de golf et même un briquet ! [ Nous avons regardé un documentaire et vu les effets de la pollution sur les animaux. (l'enseignante)]

Diane

Quand je vais à la plage, il y a beaucoup de mégots de cigarettes.

Clarisse

Ce qui me choque c'est que le septième continent fait 6 fois la France et que ce continent est rempli de déchets. On l'appelle le continent plastique.

Romain

Pendant l'été, j'étais à la plage et nos voisins laissaient les couches de leur fille sur la plage. 

Antoine K.

Je n'aime pas du tout les gens qui jettent tout par terre : des sacs plastique, des cannettes, des mégots …

Je suis obligé de tout ramasser. Aujourd'hui c'est décidé : je déclare qu'on arrête de tout jeter par terre !!

J'aurais aimé que le continent de plastique n'existe pas.

Alexandre D.

Quand je suis allée au cimetière, j'ai trouvé des bouts de verre, des bouteilles.

Alexia

Il y a des capsules partout sur les terrains publiques. C'est honteux pour les petits garçons et les petites filles.

Gabriel

 

nov. 17
29
21:03

Les CE2b se sont rendus au Pavillon de l'eau pour écouter une conférence sur l'eau et les déchets, animée par l'association e-graine. Nous avons regardé deux vidéos, répondu à des questions, fait des animations sur scènes, créé des sketchs, joué à un quiz... appris beaucoup de choses !

Voici leurs impressions après cette sortie et après un débat en classe voici ce qui les choque en ce qui concerne les déchets.

 

Nous sommes allés au Pavillon de l'eau. Le conférencier nous a fait regarder des vidéos sur le thème de l'eau. Le pavillon de l'eau était un ancien centre de traitement de l'eau !

Valentin

Les « 3 R » signifie recycler, réduire et enfin réutiliser le plus d'objets.

Hugo

Au pavillon de l'eau, un conférencier nous a parlé de l'eau et des déchets.

Par exemple : le chemin d'un sac plastique se termine dans la mer, ainsi une tortue le prend pour une méduse, le mange et s'empoisonne.

Mathilde

 

A la fin de la conférence, ils nous ont donné des cartons de couleur rouge, vert et marron.

Il y avait un quiz et 3 réponses possibles par question. On devait lever la ou les bonne(s) couleur(s) .Quand il donnait la réponse, on avait 5 secondes pour exprimer notre joie et là, je peux vous dire que ça criait.

J'ai adoré cette conférence.

Diane

Bande dessinée créée et dessinée par Diane  [Pour la bonne lisibilité, j'ai choisi cette présentation (l'enseignante)]

20171129 193506

20171129 193521

20171129 193537

20171129 193549

20171129 193601

20171129 193623

 

Le conférencier nous a expliqué que tous les déchets, c'est l'homme qui les fabrique.

Il nous a montré une vidéo qui montrait les animaux qui mangeaient ces déchets jetés dans la mer et mouraient.

On doit recycler, réutiliser et réduire nos déchets.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il existe un continent de déchets et il fait six fois la France.

Tout le monde croit que si on jette un petit papier, ça ne fait rien mais c'est faux car si tout le monde dit ça, il y aura beaucoup de déchets.

Alkmini

 

ça m'a beaucoup plu. J'ai appris qu'il y avait un septième continent de plastique !

 20171121 102424

Antoine L. et Sophie sont montés sur scène pour une animation.

20171121 102814

Un sac en platique tombe dans une rivière. Il faut reconstituer son trajet jusqu'à l'océan.

Connaissez-vous les gyres ? Les gyres sont des courants marins qui forment des continents de plastique. Sur Terre, il y en a cinq. Le plus gros fait six fois la France et dix mètres de profondeur. Il se situe entre l'Amérique et l'Asie.

Par exemple on jette un sac plastique dans l'Océan Atlantique, avec les gyres [courants marins], ça va former des tas de déchets. C'est pour ça que les parents nous disent de ne pas jeter les choses dans la rue.

Antoine K.

 

J'ai bien aimé ma visite au pavillon de l'eau. J'étais bien placé. Le conférencier avait un micro. J'ai fait un sketch où j'ai joué un petit garçon qui voulait ramasser un sachet tout sale mais ma mère Chantal ne voulait pas et disait « Ne ramasse pas ça, c'est trop sale. Ne le ramasse pas ». Mais je ai répondu « Sinon ça va aller dans l'océan et ça va tuer les animaux comme la tortue de mer, les petits poissons. » Chantal m'a dit que je pouvais le ramasser et je l'ai jeté à la poubelle.

Emile

 

Les jeux m'ont beaucoup plu parce que je suis allée sur scène. J'ai fait un jeu où on commençait en faisant un pique-nique ensuite un déchet tombe dans l'eau, fait son trajet vers la Manche. J'ai adoré !

Sophie

Bande dessinée créée et dessinée par Sophie C. [Pour la bonne lisibilité, j'ai choisi cette présentation (l'enseignante)]

20171129 193254

20171129 193319

20171129 193719

20171129 193403

20171129 193414

20171129 193428

 

 

Au Pavillon de l'eau, il nous a demandé « Quels sont les 3 R ? » On a répondu Réduire, Recycler, Réutiliser.

Le plastique est l'une des matière qu'on retrouve le plus dans les mers.

Alexia

 20171121 111801

Quiz : Les enfants lèvent des cartons de couleur pour voter.

Vous savez qu'il y a un septième continent, il est fait en plastique ! Et il fait six fois la France ! La plupart des déchets qui sont jetés sont en plastique. Un sac met entre 100 à 1 000 ans à disparaître et une bouteille de verre met 4 000 ans !!

Luca

 

On a vu une vidéo. Ça m'a choqué quand il a dit que les déchets tuent les poissons.

Yann

Enseignante : Patricia Nosrée

 

nov. 17
18
20:19

girl-160169 640Jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre,

Les élèves ont été rassemblés dans le préau pour procéder au lancement officiel du prix littéraire. 

La suite est à lire ici...

nov. 17
18
20:18

girl-160169 640Jeudi 16 novembre et vendredi 17 novembre,

 

Les élèves ont été rassemblés dans le préau pour procéder au lancement officiel du prix littéraire.

présentation prix

Les élèves de la classe de Cm1 A ont présenté aux autres classes :

- les grandes lignes de la vie de Janusz Korczak

Janusz Korczak (2)

- le déroulement du prix littéraire

- les livres proposés cette année

 

Trois petites "cérémonies" de lancement ont eu lieu :

Une pour les CP qui découvriront, cette année, les livres suivants : 

Capture3

 Une pour les Ce1 et les Ce2 dont voici la sélection :

 Capture2

Et une pour les Cm1 et les Cm2, avec la présentation de ces livres : 

Capture1 

 

Le thème de cette année est le handicap et il promet de belles discussions en classe et à la maison.

 A la fin de ce moment de rassemblement, les élèves étaient très enthousiastes et prêts à ouvrir les livres sur le champ !

reading