juin 17
17
20:16

 Quand une artiste et un astrophysicien rencontrent des élèves du 12/14 Alésia ...

Lundi 27 juin 2016, nous avons eu l'immense honneur de recevoir dans notre école l'artiste Alinore Banon et l'astrophysicien Jean Audouze.

Jean Audouze a fait un exposé sur la Lune, son importance pour nous, son rôle.

Anilore Banon a expliqué la démarche et l'évolution de « Vitae project » en présentant différentes vidéos aux élèves.

Lire la suite ...

20160627 103051

NOUVEAUTÉ !

L'aventure continue ! Une maquette de « Vitae project » a été déployée dans la base spatiale internationale pendant le séjour de Thomas Pesquet . Nous espérons que la sculpture sera bientôt déposée sur le Lune.

pesquet vitae project

 

mai 17
21
11:09

1angèle clémentine versailles

corto et Aurélien

Le jardin et les fontaines

 

André Le Nôtre (jardinier principal de Louis XIV) crée un style d'architecture végétale: «Les jardins à la française». Ce sont des jardins dont la particularité est qu'ils sont très symétriques. Les buissons ainsi que les arbres sont extrêmement bien taillés.

 P1040152

 

Il y a aussi beaucoup de fontaines et parmi ces fontaines se trouve celle de Latone, voici son histoire : Latone eut des jumeaux avec Jupiter, Junon, sa femme fut très en colère contre Latone, elle lui lança une malédiction qui consistait à ce qu'elle se fasse constamment rejeter où qu'elle aille. Neptune (dieu de la mer), attristé, l'emmena sur son char et fit sortir de la mer une île au-delà de la malédiction de Junon.

 

Elle accoucha d'abord de Diane, puis 9 jours plus tard d'Apollon . Elle rentra sur le continent et voulut boire de l'eau. Les paysans tentèrent de la chasser mais elle implora Jupiter de l'aider et celui ci transforma les paysans en grenouilles. Sur la fontaine on peut voir les métamorphoses.

 fontaine de latone

 

Marin et Ruben H,

 

ABIGAËL ET CLEA

ANGE ELIAS THOMAS -

Adam et Aaron versaille

Sacha et Andreas

Ruben et Marilyn

Noam Axel -

Lucy et Stella

Iseline Clra eva

Eugénie,Susan et Letizia La journée du roi

Enseignante : Mme Blaye

avr. 17
27
16:56

Les Cm1b ont écouté la symphonie numéro 41 de Mozart, dite Jupiter, interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Scott Yoo.

Ce concert a été enregistré et filmé pour France Télévisions et sera diffusé ultérieurement sur France 5, puis France 2 et sur la RTBF en Belgique dans le cadre de l’émission « Les clés de l’orchestre » de Jean-François Zygel.

Les avis des élèves ont été très divers : certains ont aimé la musique et les explications, d’autres ont trouvé cela difficile et trop long. Voici quelques avis :

« Je n’ai pas beaucoup aimé le présentateur Jean-François Zygel mais j’ai aimé les musiciens, surtout le chef d’orchestre qui courait pour jouer du violon [à la demande de J.F. Zygel, pour expliquer des thèmes en l’accompagnant au piano] … » Letizia

« …On a mieux compris ce que chaque instrument joue car Monsieur Zygel faisait jouer des passages aux instruments séparément… » Angèle

« Moi, j’ai bien aimé car la musique changeait tout le temps, comme un être humain quand il grandit, change d’émotion etc… D’habitude, je n’aime pas trop la musique classique mais là ça m’a plu, peut-être grâce à J.F. Zygel et à sa façon d’expliquer la musique ! » Abigaël

« J’ai bien aimé la musique de Mozart et quand Jean-François Zygel utilisait des mots comme Alléluia pour expliquer la musique ou quand il disait que les instruments riaient ! … » Stella

« Je trouve que Jean-François Zygel explique très bien en donnant des noms à chaque thème selon les rythmes… » Sacha

« …Je me suis un peu perdu dans tout ce que disait Jean-François Zygel, je n’ai pas vraiment aimé » Andreas

Enseignante Madame Blaye

avr. 17
27
16:55

Les Cm1b ont écouté la symphonie numéro 41 de Mozart, dite Jupiter, interprétée par l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Scott Yoo.

Ce concert a été enregistré et filmé pour France Télévisions et sera diffusé ultérieurement sur France 5, puis France 2 et sur la RTBF en Belgique dans le cadre de l’émission « Les clés de l’orchestre » de Jean-François Zygel.

Les avis des élèves ont été très divers : certains ont aimé la musique et les explications, d’autres ont trouvé cela difficile et trop long. Lire la suite ....

Enseignante Madame Blaye

avr. 17
19
17:16
Catégories: Les CM1 , Lire Dire Ecrire

Les Cm1b ont participé à un concours d'écriture organisé par 1 jour 1 actu. Il s’agissait d’écrire un script* qui réponde à la question :  question

La classe qui gagnera ce concours réservé aux élèves du Cm1 à la 5ème aura la chance d’avoir son script mis en dessin par Jacques Azam, le dessinateur des petites vidéos du journal.

Les élèves devaient respecter des contraintes d’écriture :

-      Développer 13 propositions maximum, pouvant être illustrées chacune par un dessin,

-      Adopter un langage familier et le tutoiement : on s’adressait à des enfants.

-      Ne pas dépasser un nombre de signes (lettres et espaces) de 1600 caractères.

Après avoir étudié plusieurs textes de petites vidéos, les élèves ont compris les contraintes de rédaction et ce qu’on attendait d’eux. Ils ont ensuite réfléchi à l’information : à quoi sert-elle ? D’où vient-elle ? Est-elle toujours vraie ? Est-elle partout disponible ? … et les phases d’écriture, parfois en groupe, parfois collectives ont commencé. Le script définitif a été envoyé au journal le 30 mars, jour de clôture du concours.

La classe attend maintenant avec impatience les résultats de ce concours. En attendant, elle a illustré ses propos par des dessins et enregistré le script. Voici le petit film monté sur une musique d’Astor Piazzolla.

Enseignante : Madame Blaye

*script : scénario

 

avr. 17
19
17:13

Les Cm1b ont participé à un concours d'écriture organisé par 1 jour 1 actu. Il s’agissait d’écrire un script* qui réponde à la question :  question

La classe qui gagnera ce concours réservé aux élèves du Cm1 à la 5ème aura la chance d’avoir son script mis en dessin par Jacques Azam, le dessinateur des petites vidéos du journal.

Les élèves devaient respecter des contraintes d’écriture :

-      Développer 13 propositions maximum, pouvant être illustrées chacune par un dessin,

-      Adopter un langage familier et le tutoiement : on s’adressait à des enfants.

-      Ne pas dépasser un nombre de signes (lettres et espaces) de 1600 caractères.

Enseignante : Madame Blaye

Voir le script des CM1b

mars 17
25
16:38

Rédaction au CM1b …

Alors que la classe lit « Le Renard de Morlange » d’Alain Surget, roman historique qui se passe au Moyen-Âge chez le terrible seigneur de Morlange, les élèves ont écrit une rédaction en choisissant parmi les deux sujets ci-dessous :

  1. Tu es le Comte de Morlange et tu racontes à tes amis ce qui t’est arrivé la nuit de pleine lune.

  2. Imagine que tu es un animal : lequel ? où vis-tu ? que vois-tu ? que sens-tu ?

Voici quelques productions d’élèves qui ont souhaité être publiés et qui ont eux-mêmes saisi leur texte.

Enseignante Madame Blaye

 

 

 « Si j’étais un animal, je serais une tortue. Mais pas n’importe laquelle : je serais une tortue des Galapagos, je regarderais toutes les belles plantes, mon île déserte sans pirate pour y cacher un trésor (c’est comme ça que je vois la belle vie, moi). Je sentirais la mer avec les beaux poissons jusqu’à l’arrivée de ces t-shirt-homme-insultes-bd-t-shirt-homme d’hommes et de le leurs fichus bateaux pour m’emmener dans un de leurs fichus zoos. »

  Sacha

« Je suis une Licorne, ma crinière est dorée et ma queue aussi. Ma corne est blanche, ma robe aussi. Je vis dans le ciel, à côté d’un arc-en-ciel, sûrement sur un gros nuage. Je vois les oiseaux et le soleil, le matin, et la lune et les étoiles, la nuit. Je sens un doux parfum de bonbon et de smoothies.

Le matin, je prends des étoiles en céréales au petit déjeuner, l’après-midi, je descends sur terre et je me réveille, en plein rêve... Car, malheureusement, les licornes ça n’existe pas ! 

licorne

Abigaël

Si j’étais un animal, je serais un singe. Je vivrais dans la forêt amazonienne, dans un grand bananier. Autour de moi, il y aurait de grands arbres, des lianes pour se rendre d’arbres en arbres, des fleurs de toutes les couleurs, des animaux, le ciel bleu... il y aurait aussi l’odeur des bananes (ma préférée) et celle des animaux (surtout l’odeur des singes). Ma vie de singe serait géniale !

Angèle

 

Si j'étais une renarde, je vivrais dans les champs à côté de la forêt. Je verrais de l'herbe, des plantes, des fleurs, des oiseaux, des papillons, des insectes, des chats sauvage et des mulots. Je sentirais la brise de l'air et le pollen des fleurs, je courrais comme le vent qui souffle, je me baignerais dans un lac d'eau claire comme le cristal des glaces qui réfléchissent le soleil lumineux et doré comme l'or qui est riche et beau.

Lucy

 

Chers amis,

Je voulais vous raconter mon aventure d’hier soir : comme tous les soirs de pleine lune, je me suis transformé en renard. Comme j’avais déjà appris à courir, j’ai voulu apprendre à chasser. J’ai essayé de chasser un mulot mais je n’ai pas réussi.

Alors, je suis allé dans un poulailler mais, malheureusement, il y avait des chiens de garde. Ils m’ont poussé vers le château d’où une dizaine de chiens est sortie. Heureusement que j’avais appris à courir ! A la fin, ils étaient tous épuisés et j’ai réussi à m’en sortir.

 

Marin

Texte EVa

Eva T.

 

 

 

mars 17
25
16:36

Alors que la classe lit « Le Renard de Morlange » d’Alain Surget, roman historique qui se passe au Moyen-Âge chez le terrible seigneur de Morlange, les élèves ont écrit une rédaction en choisissant parmi les deux sujets ci-dessous :

  1. Tu es le Comte de Morlange et tu racontes à tes amis ce qui t’est arrivé la nuit de pleine lune.

  2. Imagine que tu es un animal : lequel ? où vis-tu ? que vois-tu ? que sens-tu ?

Voici quelques productions d’élèves qui ont souhaité être publiés et qui ont eux-mêmes saisi leur texte.

Enseignante Madame Blaye

Chers amis,

Je voulais vous raconter mon aventure d’hier soir : comme tous les soirs de pleine lune, je me suis transformé en renard. Comme j’avais déjà appris à courir, j’ai voulu apprendre à chasser. J’ai essayé de chasser un mulot mais je n’ai pas réussi.

Alors, je suis allé dans un poulailler mais, malheureusement, il y avait des chiens de garde. Ils m’ont poussé vers le château d’où une dizaine de chiens est sortie. Heureusement que j’avais appris à courir ! A la fin, ils étaient tous épuisés et j’ai réussi à m’en sortir. (Marin)

 

Lire d'autres textes ...

janv. 17
29
17:22
Catégories: Le coin des classes , Les CM1

En janvier, les CM1b ont fait un stage à l’école avec leur maîtresse et un intervenant, Monsieur Eric Piedfer-Quêney formateur 1ers secours de l’USEP.

Ils ont réfléchi en tant que « témoins » d’un accident :

  • attitude à avoir en tant que témoin d’un accident,

  • comment éviter le « sur-accident »,

  • qui appeler,

  • que dire dans son message d’alerte,

et ils ont appris les 1ers gestes que le correspondant du service d’urgence appelé pourrait demander d’exécuter.

Ils ont participé activement et ont écrit sur ces thèmes…

Madame Blaye

Marine t Runben H

Lucy et Clémentine

Eva et Iseline

Corto et Andreas

Clara et Cléa

Eugénie et Angele

Axel et Stella

Corto et Andreas

Aurélien et Sacha

Ange et Ruben N

Amelie et Letizia

Abigaël  et Susan

Aaron et Elias