oct. 18
24
12:07

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique pour la fête de la science.

Nous avons été accueillis par un astrophysicien, M.Guillard, il nous a appris beaucoup de choses :

astrophysique de paris

1- Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie, c'est l'étude de ce qui se passe dans l'espace, le ciel. C'est la science la plus ancienne car elle date de l'Antiquité.

Lorsqu'on est astrophysicien, l'expérience est rare mais elle existe. Par exemple: sur la Lune, des objets de différentes masses tombent en même temps, comme le marteau et la plume. Galilée l'avait prédit et Neil Armstrong l'a prouvé.

2- Les outils pour observer l'espace

Galilée a été le premier à se servir d'une lunette astronomique durant le XVIIe siècle. Elle mesurait 60 cm. Aujourd'hui, on utilise des télescopes. Il y a les satellites : ce sont des télescopes qu'on envoie dans l'espace car sur terre les nuages gênent. Hubble a été envoyé dans les années 90, il va bientôt être remplacé par JWST qui mesure sept mètres de diamètre. Il est constitué de miroirs et de panneaux solaires, ses panneaux solaires font environ la taille d'un terrain de tennis. Pour rentrer dans la fusée Ariane 5 qui le transportera, JWST sera plié. Pour l'entraîner à résister au froid de l'espace, il est placé dans un grand réfrigérateur. La température dans l'espace est de - 270°.

Quand les satellites ne sont plus utilisables, nous les laissons flotter et tourner autour de la Terre et la station spatiale internationale doit vérifier qu'ils n'entrent pas en collision.

3- A quoi sert l'astronomie ?

On étudie l'astronomie d'abord pour connaître nos origines. On l'utilise aussi tous les jours sans le savoir, on en a besoin pour l'heure et les GPS par exemple.

4- Les planètes, le soleil et les étoiles

Quand nous dessinons le système solaire, nous devons choisir entre respecter les distances entre les planètes et respecter la taille des planètes. La distance entre la Terre et le Soleil est de 150 000 000 kilomètres et la distance entre la Terre et la Lune est de 370 000 kilomètres.

Lorsqu'on se trouve dans l'hémisphère sud, on peut voir le centre de la Galaxie. A Paris, on ne voit pas beaucoup d'étoiles car il y a de la pollution lumineuse.

Compte-rendu de la sortie du 11/10/18  

Les élèves de CM2B                Enseignante : Mme Derozier

oct. 18
24
12:05

Aujourd'hui, nous sommes allés à l'Institut d'Astrophysique pour la fête de la science.

Nous avons été accueillis par un astrophysicien, M.Guillard, il nous a appris beaucoup de choses :

astrophysique de paris

1- Qu'est-ce que l'astronomie ?

L'astronomie, c'est l'étude de ce qui se passe dans l'espace, le ciel. C'est la science la plus ancienne car elle date de l'Antiquité.

Lorsqu'on est astrophysicien, l'expérience est rare mais elle existe. Par exemple: sur la Lune, des objets de différentes masses tombent en même temps, comme le marteau et la plume. Galilée l'avait prédit et Neil Armstrong l'a prouvé.

Enseignante : Mme Derozier                   Lire la suite ...

oct. 18
21
13:54

Le jeudi 18 octobre, la classe est allée au musée Antoine Bourdelle pour suivre une visite conférence autour de la mythologie grecque, les élèves vous racontent ce qu'ils y ont vu et ce qu’ils ont appris.

 

La visite

«Antoine Bourdelle est un sculpteur. Il a représenté plusieurs personnages comme Chiron, Apollon, Pénélope, Heracles et Marsyas (mi-homme, mi-bouc). Il a créé une école d’art. A sa mort, cette école est devenue un musée. »

Antoine

« En arrivant au musée, une dame est venue nous chercher. Nous sommes allés dans une salle où elle nous a parlé du centaure Chiron. Ensuite, la conférencière nous a montré Amourette (cupidon) puis on a vu Cléopâtre, la femme du sculpteur qui représente également Pénélope. »

 Blessa et Lise

« Nous sommes allés dans l’ancienne maison d’Antoine Bourdelle. Celui-ci donnait des cours de sculpture chez lui. Il y avait des sculptures de toutes les tailles. Nous avons appris ce qu’est une allégorie. »

Inès et Abdurrochman

 

« Nous avons commencé par visiter l’atelier d’Antoine Bourdelle. Nous y avons vu un centaure, Palace, Méduse avec la main de Persée tenant ses cheveux et Daphné en train de se transformer en Laurier. Ensuite, nous sommes allés dans les jardins où nous avons vu Amourette. Puis nous sommes rentrés à l’intérieur pour décrire Cléopâtre qui représentait aussi Pénélope et qui semblait s’ennuyer. »

Lola et Lior

 visite musée Bourdelle (4)

Chiron

« Les centaures sont nés dans l'esprit des Grecs après la guerre entre Athènes et Sparte car les Spartes semblaient soudés à leurs chevaux. Nous allons vous raconter l'histoire de Chiron, un centaure. Chiron est un mathématicien qui sait décrypter le ciel, il lit dans les étoiles. C'est aussi un poète, un musicien, un chanteur et un philosophe qui a élevé de nombreux héros comme Ulysse. C'est un centaure doux et sage. Il n'est pas comme ses semblables qui, eux, sont agressifs et violents. Il a également été le professeur de Connidas qui, lui, est le professeur de Thésée dont la naissance reste mystérieuse, tout comme celle d'Heracles. Chiron vit à l'écart des autres centaures."

Camille et Mara

 

« La sculpture de Chiron est très imposante. Il est mi-homme mi-cheval, c’est un grand mathématicien et un astronome. Il est supérieur aux autres centaures. »

Lana et Lucas

visite musée Bourdelle (1)
 

Apollon

« Nous avons bien aimé la sortie au musée Bourdelle et ce que nous avons préféré c’est l’histoire d’Apollon. Un beau jour, le faune Marsyas décida de défier Apollon dans un duel de musique. Apollon, furieux d’apprendre que quelqu’un voulait le défier, dit : « J’accepte mais le gagnant pourra faire du perdant ce qu’il voudra. » Après le duel, les muses qui accompagnaient toujours le dieu, devaient juger qui avait le mieux jouer. »

Gabriel et Jordan

 

« Nous avons préféré la sculpture de la tête d'Apollon parce qu'elle est magnifique et que l'histoire de ce personnage est très intéressante. Voici l'histoire : Marsyas, un musicien mortel très doué, défit Apollon dans un concours de musique. Apollon accepte à condition que les muses soient les juges et que le gagnant fasse ce qu'il veut de l'autre. Apollon gagne le concours et tue Marsyas, il découpe sa peau puis la porte sur son bras."

Sarah-Louise et Luiza

 

"Apollon est le dieu des arts mais il trouve que la musique et la poésie sont supérieures aux autres. Un jour, un faune nommé Marsyas en eut assez de la supériorité d'Apollon et décida d'organiser un concours de musique contre le dieu, jugé par les muses. Apollon accepta à condition que le gagnant fasse ce qu'il veut du perdant. Le jour du concours, Marsyas se surpassa, il joua peut-être même encore mieux qu'Apollon mais de toute évidence les muses n'allaient pas le choisir, elles avaient trop peur du dieu !..."

Justine et Salma

 

« Les muses annoncèrent que le meilleur restait Apollon. Maryas implorala pitié d’Apollon. Mais celui-ci le tua, vola sa peau et la porta au bras. »

Marwan, Tania, Emmanuelle et Pauline

 

« Une autre anecdote concernant Apollon : Apollon fanfaronne devant Cupidon, celui-ci se vexe et se venge à l’aide de ses flèches. Il lance une flèche en or à Apollon et une flèche en plomb à Daphné."

Giorgio, Fadi et Noah

 

"Apollon, alors amoureux, suivait donc Daphné partout et Daphné en avait tellement assez qu'elle se transforma en laurier pour lui échapper. Apollon mit ce laurier sur sa tête toute sa vie. Il en fit une couronne."

Malik et Louis D

 visite musée Bourdelle (3)

Hercule

Hercule

« Nous allons vous présenter l’histoire d’Heracles qui bat le lion de Nemée. Heracles a battu le lion de Nemée avec Iolaos. Ils ont d’abord allumé un feu pour aveugler le lion et le faire sortir de sa grotte. Ils lui ont ensuite ouvert la gueule et ont mis une massue entre ses dents puis Heracles l’a étranglé. Il a arraché une dent du lion et a découpé sa peau pour s’en faire un manteau. »

Louis V et Jolan

visite musée Bourdelle (2)

Pénélope

 

Enseignante : Mme Derozier

 

oct. 18
21
13:53

Le jeudi 18 octovisite musée Bourdelle (4)bre, la classe de CM2b est allée au musée Antoine Bourdelle pour suivre une visite conférence autour de la mythologie grecque, les élèves vous racontent ce qu'ils y ont vu et ce qu’ils ont appris.

               

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Enseignante: Mme Derozier
 

juin 18
20
22:34

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Achille Mathias

Péronne Aaron Axel Victor

Péronne ana angèle nina

Péronne Aurélien Ahsan Guillaume

Péronne Clémence Clémentine

Péronne Djibryl Malik

Péronne Esteban Gabriel

Péronne Eva Eugenie

Péronne Jolene

Péronne liem

Péronne Lucie

Péronne Maya Yasmine

Péronne Ruben

 

juin 18
20
22:32

Cette année, les trois classes de CM2 sont allées visiter l'historial de Péronne et découvrir lors du circuit du souvenir des lieux de la première guerre mondiale. Les élèves ont été enchantés par cette sortie. Ils vous racontent leur journée.

Enseignante : Madame Fromont

Péronne Esteban Gabriel

 

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juin 18
10
19:24

un député chez les CM2c (4)Mardi 15 mai, les élèves de CM2C ont eu la chance de rencontrer Monsieur Jacques Roger Machart, le grand-père d’Angèle, qui fut député de 1981 à 1993. Nous le remercions d’avoir répondu aux nombreuses questions des élèves.

Enseignante : Mme Fromont

 

Hier un ancien député est venu dans notre classe. J'ai beaucoup aimé le moment où il nous a dit qu'il était fier parce qu'il avait été élu au premier tour avec la majorité des voix en 1988 et que les autres devaient refaire un tour.

Il a aussi dit qu'il était souvent monté au perchoir et que le souffleur lui disait qu'il savait très bien diriger l'assemblée. Il disait que c'était comme s'il était sur son cheval qu'il fallait lâcher les rennes quand l'assemblée était calme et les tirer quand elle ne l'était plus.

Puis, lors d'une autre élection en 1993, il a été battu de peu et a décidé d'arrêter la politique et de retourner travailler à EDF.

Il a dit que la loi la plus importante qu'il ait voté est l'abolition de la peine de mort en 1981.

Clémentine

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juin 18
10
19:24

Mardi 15 mai, les élèves de CM2C ont eu la chance de rencontrer Monsieur Jacques Roger Machart, le grand-père d’Angèle, qui fut député de 1981 à 1993. Nous le remercions d’avoir répondu aux nombreuses questions des élèves.

Enseignante : Mme Fromont

un député chez les CM2c (4)

Quand monsieur Roger-Machart est venu, il nous a expliqué le métier de député. J'ai bien aimé quand il nous a raconté qu'il était né pendant la seconde guerre mondiale et qu'il était ensuite allé en Egypte pendant son enfance et son adolescence. Quand il est rentré à Paris, il a dû beaucoup travailler pour remonter au niveau de ses camarades. Il s'est ensuite rendu compte que les autres élèves de sa classe ne connaissaient pas le monde, qu'ils ne se rendaient pas compte que dans certains pays, on ne vivait pas aussi bien qu'en France. C'est à ce moment-là que monsieur Roger Machart a eu envie de faire de la politique. En 1981 il est devenu député. Il a été élu deux autres fois. Il est donc resté député pendant 12 ans. J'ai trouvé que c'était drôle quand il nous a raconté que son premier cadeau de Noël était une orange ! En tout cas, j'ai trouvé que c'était très intéressant.

Angèle

Jacques Roger Machart était un grand député. Il a été député 12 ans (1981-1993). Il ne voyait pas souvent sa famille (4 jours sur 7), il faisait des allers-retours à Paris et à Toulouse. En 1993 il a été battu aux élections. Après avoir été député il a travaillé à EDF, mais à certains moments, il aurait aimé redevenir député.

Aaron

 

un député chez les CM2c (5)

 

Le papi d'Angèle est né pendant la deuxième guerre mondiale. Quand il était jeune, il vivait en Egypte. Il a été obligé de revenir en France. Pendant la guerre d'Algérie, il souhaitait la fin de la guerre et il était pour que les algériens soient décolonisés. Mais il n'était écouté par les autres français.

Il a travaillé à EDF pendant longtemps car il aimait le statut d'EDF.

Il a été élu pour être député à l'assemblée nationale. Il a remplacé un autre député Monsieur Alain Savary. Une fois il a été élu au premier tour.

La loi la plus importante qu'il a voté est la première loi en 1981 : c'est l'abolition de la peine de mort.

Ahsan

 

Jacques-Roger Machart est devenu pour la première fois député en étant suppléant de Monsieur Savary qui était déjà ministre Quand monsieur Savary a démissionné car il n'était pas d'accord avec Monsieur Mitterrand. Il est allé voir monsieur Machart pour lui demander s'il pouvait prendre sa place et il lui a demandé « crois-tu que tu pourrais te faire réélire ?» et Savary lui a répondu «non» Monsieur Machart a gardé son poste et s'est fait réélire 2 fois puis, il a été battu en 1993 et est retourné à EDF où il a repris son grade.

Aurélien

 un député chez les CM2c (1)

Le grand père d'Angèle

 

Je le lui ai posé la question « Quelle est la loi la plus importante qu'il a votée ? »

La loi la plus importante qu'il a votée est la première loi. En 1981, il a voté l'abolition de la peine de mort. Mais les Français n’étaient d'accords, ils souhaitaient que la peine de mort soit encore pratiquée.

Ce que j'ai préféré, c'est quand il a dit que pour Noël il a eu une orange.

Il est né pendant la deuxième guerre mondiale.

Axel

 

L'ancien député en avait assez au bout de 12 ans de mandat de travailler en tant que député. Aux élections législatives, il a été battu par un adversaire qui avait 51,3% des voix et lui-même avait 48,7% des voix ce qui était très proche. Mais au final il était assez content d'avoir été battu et avait décidé de ne plus faire de politique. Il décida de reprendre son poste à EDF.

J'ai été étonnée quand il a dit qu'il avait rencontré Gérard Colomb. Et quand il avait dit que des policiers jetaient des manifestants dans la Seine pour les noyer quand il était jeune.

Clémence D.

 un député chez les CM2c (3)

 

Hier un ancien député est venu dans notre classe. J'ai beaucoup aimé le moment où il nous a dit qu'il était fier parce qu'il avait été élu au premier tour avec la majorité des voix en 1988 et que les autres devaient refaire un tour.

Il a aussi dit qu'il était souvent monté au perchoir et que le souffleur lui disait qu'il savait très bien diriger l'assemblée. Il disait que c'était comme s'il était sur son cheval qu'il fallait lâcher les rennes quand l'assemblée était calme et les tirer quand elle ne l'était plus.

Puis, lors d'une autre élection en 1993, il a été battu de peu et a décidé d'arrêter la politique et de retourner travailler à EDF.

Il a dit que la loi la plus importante qu'il ait voté est l'abolition de la peine de mort en 1981.

Clémentine

 

Au début de sa carrière, Jacques-Roger Machart gagna les élections législatives en 1981. La première loi qu’il a votée est aussi la plus importante, c’est l’abolition de la peine de mort.

En 1988 il participa à des élections un peu spéciales car dès le premier tour il a obtenu la majorité. Ils étaient douze députés déjà élus et les autres continuaient les élections législatives.

En 1993 il fut battu deux fois dont une avec 48,7% de voix.

Alors, il décida de retourner à EDF, le métier qu’il avait avant d’être député.

Achille

 

Hier nous avons eu la visite d'un ancien député. J'ai aimé quand il nous a dit qu'il était né pendant la 2ème guerre mondiale. Il a aussi vécu la guerre de la France contre l'Algérie. Il trouvait que c’était une absurdité. En 1988 il était très content parce qu’aux élections il a eu la majorité absolue.

Quand il était député, il ne voyait sa famille que 4 jours sur 7 à Toulouse et ses enfants étaient pressés de le voir renter pour qu'il les aide à faire leurs devoirs.

Quand il était petit son premier cadeau de Noël a été une orange, il était content de pouvoir manger une orange.

La loi la plus importante qu'il a votée c'est l'abolition de la peine de mort (votée en 1981). J'ai trouvé qu’il était très gentil et qu'il nous racontait beaucoup d'anecdotes !!

Djibryl

 un député chez les CM2c (2)

 

Ce qui m'a plu c'est quand il nous a parlé de son enfance difficile. Il se souvient avoir reçu à noël une orange.

Mais ce qui m'a le plus marqué c'est quand il nous a raconté pourquoi il voulait devenir député. Il a été député pendant 12 ans de 41 à 53 ans. Il a été élu 3 fois. En 1988 il a été élu au premier tour. Il ne voyait pas beaucoup sa famille. Mais finalement il a été battu de peu en 1993.(48,7 et 51,3). Puis il est retourné travailler chez EDF.

Esteban H.-R.

 

Je vais vous raconter comment monsieur Roger Machart avait voulu devenir député. Quand il était enfant, il habitait en Égypte parce que son père travaillait dans une banque. Un jour une guerre s'est produite en Égypte. Sa famille et lui ont dû rentrer en France. Quelques temps plus tard, il est rentré à Sciences Po. Pendant ce temps en Égypte la guerre continuait. Alors il a décidé de créer un club politique contre cette guerre avec ses amis. Puis un jour un de ses amis vient lui dire ton club il est super mais tu pourrais monter peut être de niveau dans un autre club ?Alors il est parti habiter à Toulouse pour intégrer un club que son ami lui avait conseillé. Il fondit alors une famille et se lia d'amitié avec Alain Savary. Un jour Alain Savary devint premier ministre et il dû choisir qui prendrait son poste de député. Alors il choisit Monsieur Roger Machart.

La loi la plus importante qu'il ait votée, c'est sur la peine de mort. C'est grâce à lui que quand une personne a fait quelque chose de mal et va au tribunal elle ne se fait pas tuer.

Eugénie

 

Hier un député est venu nous voir. Il nous a raconté sa journée. Il disait que lorsqu'il était député il ne voyait pas souvent sa famille, il les voyait quatre jours sur sept. Il m'a raconté que dès qu'il rentrait à la maison ses enfants voulaient le voir pour qu'il les aide à faire leurs devoirs. Il travaillait beaucoup, il fallait qu'il aille à ses réunions pratiquement tous les jours et à l'assemblée nationale trois fois par semaine.

Une fois les routiers lui expliquaient leur problème. Il est ensuite retourné expliquer à l'Assemblée pourquoi les routiers faisaient la grève puis tout s'est arrangé.

Eva

 

J'ai rencontré Jacques-Roger-Machart qui nous a raconté comment et pourquoi il est devenu député. Tout d'abord il est né pendant la deuxième guerre mondiale et a grandi en France jusqu'à 5 ans. Puis il a déménagé et est allé habiter en Égypte avec ses parents jusqu'à 16 ans. A 16 ans il s'est fait chasser de l’Égypte avec ses parents. En France il a fait son bac, science po et plus tard il a travaillé à EDF. Il commença la politique dans des petits clubs. Et un jour M. Savary devint ministre et il lui fallait un suppléant pour le remplacer, donc il s'est présenté, a gagné et a continué son travail de député jusqu'en 1993 où il s'est fait battre de 48,7% à 51,3%. Il a décidé d'arrêter la politique et de reprendre son travail à EDF où il avait réussi à avoir un poste de haute importance.

Gabriel

 

Nous avons accueilli le grand-père d'Angèle (car il était député). Pendant son mandat, il y a eu plusieurs présidents de l'Assemblée de Louis Mermez à Laurent Flabius. Il a été député car il était contre la guerre d'Algérie. Avant d'être député, il travaillait à EDF car il trouvait que c'était une bonne boîte et que c'était mouvementé.

Guillaume

 

Monsieur Jacque-Roger un ancien député est venu dans la classe de CM2c. J'ai beaucoup aimé quand il m’a interrogé. Je lui ai posé ma question qui était : « Est-ce qu'il y avait des femmes députés à l'assemblé nationale durant votre mandat ?», il m’a répondu que oui mais très peu. Et il m'a dit aussi d'une voix toute discrète qu'il avait aussi vu une femme très rayonnante qui était Ségolène Royale. Puis il a interrogé une autre élève. Il a enchaîné les questions, jusqu'à ce que ça sonne.

Jolène

 

On a rencontré un ancien député qui nous a raconté sa vie de député. Quand il était petit il est né en France mais il habitait en Egypte à partir de 5 ans. Il est parti à 16 ans car on les a renvoyé.

Souvenir de cadeau le plus lointain c'était une orange. Il est né pendant la deuxième guerre mondiale.

Ce qui m'a choqué :

Avant pendant les manifestations, les policiers étaient très brutaux, plus que maintenant. Il y avait des morts. Les policiers jetaient les manifestants dans la Seine.

La deuxième chose qui m'a choqué : Quand il était député à 41 ans. La première loi qu'il a votée, était le plus importante : l'abolition de la peine de mort.

Lucie

 

Jacques est né pendant la deuxième guerre mondiale. Il a déménagé en Egypte jusqu'à ses 16 ans. Et il a aussi vécu une deuxième guerre, c'était France Algérie. Lui il était contre la France qui colonisait les musulmans. Il était pour la décolonisation.

Il travaillait à E.D.F après E.D.F il voulait faire de la politique, il a commencé avec des club de politiques. Après il y a un de ses copains qui lui dit tu veux pas te faire élire. Lui il n'avait pas pensé à ça. En 1981 il a eu la majorité absolue. Des fois il prenait la place du président de l’assemblée. En 1993, il s'est fait battre, il a décidé d'arrêter la politique.

Malik

 

J'ai rencontré un député. Ce qui m'a marqué c'est qu'il ne voyait pas beaucoup sa famille et qu'il faisait beaucoup d'aller et retour de Toulouse à Paris, 4 jours à Toulouse et 3 jours à Paris. M. Roger Machart disait que l'Assemblée Nationale c'était comme diriger un cheval. Quand l'assemblée nationale s'agite, il faut savoir reprendre les rennes et quand l'assemblée se calme, il peut relâcher les rennes. La première loi qu'il a voté c'est arrêter la peine de mort. J'étais intéressée par tout ce qu'il disait mot à mot à part des fois je perdais le fil. La dernière chose qui m'a marqué c'est le premier cadeau dont il se souvient à noël était une orange.

Maya

 

Nous avons rencontré un ancien député. Il nous a parlé de son rôle en tant que ancien député. Il ne voyait jamais sa famille. Il voyait sa famille 4 jours sur 7. Quand il rentrait à Toulouse ses enfants ( Sophie et Vincent ) lui demandaient toujours de les aider à faire leurs devoirs. Quand il a été élu, la majorité a voté pour lui. Mais en 1993, il a été battu à 51, 3 contre 48,7 ce qui est un résultat très proche. Malgré tout, il n'a plus jamais refait de politique.

Nina

 

Mr Jaques Roger-Machart fut député de 1981 à 1993. Il a frôlé le poste de PDG d'EDF. Il a fait de grandes écoles d'ingénierie. Né à Argenton Sur Creuse en 1940, Roger-Machart y restera 5 ans. Puis il rejoint son père en Egypte où ce dernier occupe un poste de banquier dans une banque européenne. A ses 16 ans, (11 ans plus tard) il est chassé par le colonel Nasser à la suite des désaccords par rapport au canal de Suez. Il va donc à Paris dans le 16eme arrondissement. Il se trouve dans un collège où il est frappé par l'ignorance des français par rapport aux pays arabes.

C'est justement de la guerre en Algérie qu'est venu son opinion politique. En 1978 il est conseiller départemental puis en 1981 il remplace Alain Savary et devient député. En 1988 il est réélu. Enfin en 1993 il reprend son poste à EDF après avoir été battu.

Ruben H.

 

Jacques-Roger Machart, ancien député, nous a rendu visite. Il a été député en étant suppléant de Alain Savary car Alain Savary a eu un autre poste de politique, du coup Jacques-Roger Machart a pris sa place, puis il a aimé être député.

Victor

 

Durant la rencontre j'ai posé une question : « Voudriez-vous redevenir député ? 

En 1993 il a été battu à l'élection législative. Il a perdu à 48,7% de voix. Il a décidé d'arrêter la politique et puis il est retourné travailler chez EDF. Des fois il aurait voulu redevenir député, mais il a décidé de ne plus jamais être député. Ses amis lui disaient de revenir en tant que député, mais lui était content de faire un autre travail à EDF qui lui plaisait.

Yasmine

 

 

mars 18
24
14:04

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

 

Voici quelques productions :

Les CM1a nous ont offert des slams sur le thème du handicap. Découvrer d'autres slams créés par ces élèves en hommage à Nelson Mandela.

Une élève nous présente le projet et Claire dit son slam :

Slam créé par Brune :

Les slams de Lola et Lior :

Slam de Nina :

Slam de Sybille :

Les CM2b ont choisi un poème appris en classe ou en ont choisi un dans un recueil de poésies.

Paul présente le projet de la classe :

Aurélien lit un poème de Jacque Prévert :

Lounis lit un poème de Victor Hugo :

Sacha lit un poème de Georges Jean

Paul récite un poème de Victor Hugo :

 

Les élèves de CPa et CPc ont proposé un spectacle dans le préau. Ils ont chanté, accompagnés au piano par le professeur de musique, deux chansons et le poème de Jacques Prévert "Chanson pour les enfants l'hiver".

 

Les élèves de CPd qui travaillent sur le thème du Japon ont créé des haïkus !

 

Les CE2b ont fait chanter le français et les langues étrangères parlées par différents élèves de la classe. Ils ont créé leur poésie en équipe et sont allés les présenter dans de nombreuses classes en faisant deviner les langues utilisées dans les poèmes.

 

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

Alexandre, Mohamed-Samy, Romain, Yann ont créé "Le désastre de l'eau"  (langues entendues : le français, l'arabe)

Antoine L. et Emile ont crée "Le tanker" (langues entendues : le français, le grec)

Gabriel, Luca et Paul ont créé "Une goutte d'eau" (langues entendues : le français, l'italien, le portugais)

Gaspard, Hugo et Raphaël ont créé "Vive la pluie" (langues entendues : le français, le polonais et l'anglais)

Alkmini et Antoine K. ont créé "Poséïdon et Ulysse" (langues entendues : le français, le grec)

Alexia et Khadija ont créé "L'eau" (le mot "eau" a été dit en de nombreuses langues)

Alkmini, Diane, Léonine et Mathilde ont créé "Paris, capitale de la France" (langues entendues : le français, le portugais, le grec)

Anouk, Clarisse et Mickael ont créé "L'eau de la mer" (langues entendues : le français, le portugais)

 

D'autres poèmes vont suivre...

 

 

 

 

 

mars 18
24
14:03

Depuis deux semaines, les élèves de toutes les classes offrent des poèmes aux autres élèves : des poèmes, des haïkus, des slams qu'ils ont créés ou des poésies apprises en classe ou sélectionnées dans des recueils ; des poèmes pour faire chanter le français et des langues étrangères...

Voici quelques productions :

Slam de Nina :

Laila, Sophie et Valentin ont créé "Le printemps" (langues entendues : le français, l'anglais, le norvégien)

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