juil. 17
04
22:55
Catégories: Le coin des classes , Les CM2

Le lundi 3 juillet, les cm2b ont fabriqué une piñata. Emilia et sa maman Adelaida ont fabriqué les premières étapes chez elles. Elles ont gonflé le ballon et l'ont recouvert de plusieurs couches de papier mâché. Elles ont ensuite fait un trou dans le ballon. Avec du papier de couleur, elles ont fabriqué des branches pour la piñata qui a une forme d'étoile.

20170703 142207

 

La classe a décoré ses branches avec du papier crépon, fabriqué des fleurs en papier et tous les enfants ont pu coller ces éléments sur le ballon recouvert de papier mâché. Nous sommes ensuite allés dans la cour de récréation pour briser la piñata remplie de bonbons.

20170703 142228

20170703 142243

20170703 142322 

Chaque enfant a tapé, les yeux bandés, pendant tous nous chantions "dale, dale, dale no pierdas el tino porque si lo pierdes pierdes el camino dale, dale, dale no pierdas el tino porque si lo pierdes pierdes el caminoya le diste una ya les diste dos ya les diste tres y tu tiempo se acabo." Puis, chaque enfant a frappé trois coups sur la piñata qui s'est brisée et a libéré les bonbons.

 20170703 144144

Ce moment a été un moment symbolique de transition du cm2 vers la 6ème. Adelaida nous a expliqué l'origine de cette tradition mexicaine.

 

Nous remercions les parents qui ont participé avec nous et surtout Adelaida, la maman d'Emilia, sans qui cet atelier n'aurait pas été possible.

20170703 143244

20170703 143245

Enseignante : Mme Loussier

 

 

 

 

juil. 17
04
22:54

20170703 143244Le lundi 3 juillet, les cm2b ont fabriqué une piñata. Emilia et sa maman Adelaida ont fabriqué les premières étapes chez elles. Elles ont gonflé le ballon et l'ont recouvert de plusieurs couches de papier mâché. Elles ont ensuite fait un trou dans le ballon. Avec du papier de couleur, elles ont fabriqué des branches pour la piñata qui a une forme d'étoile.

Enseignante : Mme Loussier

Voir la suite...

 

juil. 17
02
19:29

Trois cérémonies ont eu lieu dans l'école pour la proclamation des lauréats de la sélection 2016-2017.

Les élèves étaient enthousiastes. Vive la littérature !

Voir les résultats

 

L'équipe pédagogique de l'école du 12-14 rue d'Alésia souhaite à chacun un bel été, avec de belles découvertes littéraires !

avr. 17
04
17:55

Les CM2 ont présenté les différentes activités pratiquées pendant leur classe de neige sur forme d'un exposé géant. A cette occasion, l'entrée et le préau de l'école sont devenus un hall d'exposition pendant trois jours.

Les enseignantes, Mme Fromont et Mme Loussier, ont présenté aux parents d'élèves un diaporama souvenir. Les enfants ont ensuite convié leurs parents à découvrir leur exposé géant. Ils sont devenus des conférenciers heureux de faire partager leurs connaissances.

Les jours suivants, les CM2 ont aussi fait des exposés aux élèves de l'école à la demande. Les CP ont été passionnés par la présentation de la fabrication de l'igloo et des chiens de traîneaux.

20170327 150325

 

Voir la suite ...

avr. 17
04
17:55
Catégories: Les CM2 , Vie de l'école

Les CM2 ont présenté les différentes activités pratiquées pendant leur classe de neige sur forme d'un exposé géant. A cette occasion, l'entrée et le préau de l'école sont devenus un hall d'exposition pendant trois jours.

20170327 150338

 

Les enseignantes, Mme Fromont et Mme Loussier, ont présenté aux parents d'élèves un diaporama souvenir. Les enfants ont ensuite convié leurs parents à découvrir leur exposé géant. Ils sont devenus des conférenciers heureux de faire partager leurs connaissances.

Les jours suivants, les CM2 ont aussi fait des exposés aux élèves de l'école à la demande. Les CP ont été passionnés par la présentation de la fabrication de l'igloo et des chiens de traîneaux.

Quelques vues de l'exposé géant :

20170327 150325

20170327 150401

20170327 150408

20170327 150429

20170327 150504

Les parents sont venus nombreux pour écouter les enseignantes :

IMG 3732

IMG 3733

IMG 3734

IMG 3735

IMG 3736

IMG 3737

IMG 3738

IMG 3739

IMG 3740

Les CM2 présentent leur travail aux CP :

20170328 144444

20170328 144437

Merci et bravo pour ce beau travail ! (la webmestre)

 

 

mars 17
25
16:02

De leur séjour dans les Pyrénées, les CM2A ont ramené dans leurs bagages une bien belle chanson "le refuge" qu'ils ont interprétée avec M. Bernard en cours de musique :

mars 17
12
19:19

Littéralement passionnés par la mythologie, les CM2b n’ont pas hésité à construire planche par planche leur cheval de Troie avant de bâtir autour les solides murailles de la ville.

C’est à la ruse d’Ulysse que les Grecs durent leur succès. Mais chacun a choisi sa propre vision de l’événement à partir du moment où les Troyens ont introduit le cheval à l’intérieur de l’enceinte.

P1110626

P1110625

P1110624

P1110623

P1110621

P1110620

P1110622

mars 17
12
19:14

Littéralement passionnés par la mythologie, les CM2b n’ont pas hésité à construire planche par planche leur cheval de Troie avant de bâtir autour les solides murailles de la ville.

C’est à la ruse d’Ulysse que les Grecs durent leur succès. Mais chacun a choisi sa propre vision de l’événement à partir du moment où les Troyens ont introduit le cheval à l’intérieur de l’enceinte.

 P1110624

Voir d'autres productions...

janv. 17
18
15:53

Panorama J9

Le ski

Jour 3 (23)

 

Jour 3 (21)

Jour 3 (22)

 

 

Chaque fois, après le déjeuner, on doit se préparer pour le ski. Le tout premier jour où l'on a skié, on a créé les groupes en fonction du niveau de chaque élève. Il y a quatre groupes : les débutants, les intermédiaires, les confirmés et les experts. Pour ceux qui n'étaient jamais aller skier c'était un vrai spectacle : ils découvraient la neige.

Pour louer le matériel, on s'est rendu chez le loueur, il a fallu prendre la pointure du pied des élèves. Au début, c'était un peu compliqué pour ceux qui n'avaient jamais skié et pour ceux qui n'avaient pas skié depuis longtemps, mais au final tout le monde a eu son matériel.

Autrefois, la station de ski s'appelait les Agudes et il y avait une autre partie s'appelant Peyresourde. Puis, elles se sont réunies et ont donné le nom de «Peyragudes».

Tous les enfants dans les groupes, sauf le groupe des débutants, ont eu des bâtons. On est tous équipés d'un masque et d'un casque.

C'est Génial !!!!

Mandela

 

Les groupes :

Au ski, tout le monde n’est pas forcément au même niveau. Alors, on a créé des groupes .

La pratique du ski :

La météo :

Sur les pistes, il ne faut pas qu’il y ait du brouillard, sinon, on ne peut pas bien voir les bords de la pistes, alors, il faut bien se concentrer.

Les pistes :

Pour différents niveaux, il y a différentes pistes : piste verte, bleue, rouge, noire et même des hors pistes pour les plus confirmés.

La technique :

Quand on est débutant, on commence à faire le chasse neige (skis serrés à l'avant et écartés à l'arrière) puis quand on est à l’aise, on commence à faire des dérapages, et on ne fait plus le chasse-neige puisque on fait du ski parallèle.

Le matériel :

Pour certains ça peut toujours être stressant de s’équiper : combinaison, chaussures, casque, masque, bâtons pour certains et, les skis.

Le lieu : on skie dans une station qui s’appelle Peyragudes. Là-bas, il y a des pistes, des téléskis (le fameux tire-fesses) et des télésièges.

Ninon S.

 

Le matériel de ski

 

Quand on veut faire du ski, il faut être équipé de matériel.

Matériel : des chaussures de ski

des skis,

des bâtons,

un casque

un masque de ski ou des lunettes de soleil.

Par contre, les bâtons sont autorisés à partir de la première étoile.

 

Comment mettre ses skis ?

D’abord, on doit mettre ses chaussures et bien les serrer. Après, on prend ses skis et il faut mettre la pointe de la chaussure dans la fixation avant du ski puis, on appuie son talon sur la fixation arrière, on entend « Clac » et c'est bon. Quant on porte ses skis, il faut toujours mettre le côté arrondi vers l'avant.

Salma B-H.

 

 

 

La visite du village de Gouaux de Larboust

Gouaux (1)

 

En patois Pyrénéen, le nom du village signifie : L'eau qui coule entre les arbustes. Il y a 47 habitants à Gouaux de Larboust, mais une vingtaine seulement y vit toute l'année.

La particularité des anciennes maisons pyrénéennes réside tout d'abord dans les matériaux utilisés pour leur construction. Comme il n'y avait pas encore de voiture, ils ne pouvaient pas aller loin pour chercher de quoi les construire donc ils devaient ramasser des pierres dans la forêt. Elles avaient également des petites fenêtres comme il n'y avait pas de chauffage et grâce à ça, le froid ne rentrait pas. Il y avait des escaliers très larges pour laisser passer tout le troupeau de bêtes.

Nous avons visité l'église de Gouaux de Larboust, elle est de style Roman, avec des fenêtres arrondies à leur sommet. Elle fut détruite par une avalanche, la nuit du 22 décembre 1960 et heureusement ne fit aucun blessé, car tout le monde dormait chez lui. Elle fut reconstruite quelques temps après, en 1962.

Gouaux

On utilisait une pompe à bras pour éteindre les incendies. Maintenant, une caserne est située dans un village entre Gouaux de Larboust et Bagnères-de-Luchon.

Aujourd'hui, on trouve essentiellement des métiers du tourisme.

A Gouaux de Larboust, l'école a fermé à cause du manque d'enfant. Pour aller à l'école, ils doivent aller à Casaux de Larboust.

Noémie

 

 

 

La centrale EDF

 

La centrale EDF de Luchon sert à alimenter la ville de Luchon et d'autre villes, en électricité.

L'électricité d'EDF ( Electricité De France ) est fabriquée à partir de l'eau qui coule dans des tuyaux. Ces derniers emmènent l'eau du lac d'Ôo jusqu'à la centrale de Luchon. Puis, à la centrale, l'eau passe dans turbine en forme d'hélice qui tourne très rapidement. La turbine entraîne un alternateur, qui produit de l'électricité. Quand l'alternateur tourne, l'électricité est emmenée jusqu'au transformateur, qui, d'où son nom, transforme l'électricité en courant pour la conduire jusqu'aux maisons.

Jour 5 (12)

Malheureusement, la production par les centrales hydro-électriques ne représente que 8% de la production électrique française, la plupart étant produite par des centrales nucléaires.

Asphodèle

 

 

Le centre

 

 

 

Le centre est bien composé, de très nombreuses salles servent pendant le séjour (chambres, restaurant, salle de jeux, salle de fête, salle de classe, salle pour se chausser et se déchausser ).

 

Dans le centre, il y a un restaurant où l'on mange des légumes, des fruits, de la viande, du fromage et des desserts variés, le personnel nous sert à table. Quant au petit-déjeuner, il se déroule en self, où l'on peut manger des céréales, du thé, du chocolat chaud, du pain, des biscottes et du jus d'orange ou de l'eau.

 

La salle de jeux est aussi la salle où l'on fait les veillées, est une salle où il y a une table de ping-pong, un baby-foot et plein d'autres jeux.

 

Les chambres sont composées de 4 à 7 lits, pour 3, 4, 5, 6 ou 7 personnes, avec deux tables de nuit, un bureau (sauf dans la chambre de 7 lits) ainsi qu'une salle de bain où il y a une douche, des toilettes et un lavabo.

 

Dans la salle pour se chausser et se déchausser, c'est simple : tu as tes chaussons aux pieds, tu prends tes chaussures de ski ou tes après-ski, tu enlèves des chaussons, tu mets les chaussures dont tu as besoin puis tu poses tes chaussons.

 

Mais, il y a eu une boum !

 

Pour la Boom, on a deux choix : soit tu danses en pyjama, soit tu danses bien habillé. Ensuite, on met de la musique choisie par les élèves et tout le monde s'amuse !!!

 

Marin

 

 

 

Le centre est agréable et très grand. On peut s'y perdre. Il y a plein de pièces. Le réveil est à huit heures sauf le dimanche où l'on peut dormir jusqu'à neuf heures et demie. Le petit-déjeuner est un self. Les chambres ont de quatre à sept lits.

 

Arthur

 

 

 

Le personnel

 

 

 

Comme personnes qui s'occupent de nous la journée, il y a : Fabien, Isabelle, Nassim, Marco, Antoine, Sandra, Marion, la maîtresse de l'autre classe Madame Gruwé et M. Noury.

 

Comme animateur nature, il y a : Marco et Antoine.

 

MAIS ATTENTION !

 

A la cantine, les cuisiniers sont des personnes handicapées.

 

Moussa

 

 

 

 

 

janv. 17
18
15:52

Panorama J9

 

Chaque fois, après le déjeuner, on doit se préparer pour le ski. Le tout premier jour où l'on a skié, on a créé les groupes en fonction du niveau de chaque élève. Il y a quatre groupes : les débutants, les intermédiaires, les confirmés et les experts. Pour ceux qui n'étaient jamais aller skier c'était un vrai spectacle : ils découvraient la neige.

Pour louer le matériel, on s'est rendu chez le loueur, il a fallu prendre la pointure du pied des élèves. Au début, c'était un peu compliqué pour ceux qui n'avaient jamais skié et pour ceux qui n'avaient pas skié depuis longtemps, mais au final tout le monde a eu son matériel.

Autrefois, la station de ski s'appelait les Agudes et il y avait une autre partie s'appelant Peyresourde. Puis, elles se sont réunies et ont donné le nom de «Peyragudes».

Tous les enfants dans les groupes, sauf le groupe des débutants, ont eu des bâtons. On est tous équipés d'un masque et d'un casque.

C'est Génial !!!!

Mandela

Lire la suite des reportages : ski,  le matériel de ski, la visite du village de Gouaux et Larboust, la centrale EDF, le centre, le personnel