déc. 17
10
12:11

Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

 

Jeudi 23 novembre, nous sommes allés à l’exposition Agora Mania. Nous avons vu 3 œuvres. 

La première œuvre[1] est réalisée avec une plante aquatique nommée « azolla ».

Cette œuvre représente ce qu’on mangera dans le futur. Eric Sjödin  (celui qui a utilisé la plante) a inventé plusieurs plats : de la soupe, des boulettes, des pancakes et des galettes

.IMG 20171123 095715

 La deuxième œuvre[2] est une voiture en polystyrène  accrochée au mur. Cette œuvre est la maquette d’une voiture qui oblige à parler aux gens et à leur demander des services car cette voiture n’a pas de moteur mais il y a un câble de 50 mètres et des ventouses pour s’accrocher aux vraies voitures.

IMG 20171123 100245

La troisième œuvre[3] est constituée d’ustensiles de cuisine suspendus à des fils. Quand on tape dessus cela fait beaucoup de bruit. Il y  a toutes sortes de matériaux. Cette œuvre s’appelle  « le concert de casseroles ».

 

Après cette visite, la guide nous a laissé un peu de temps libre.

Puis, nous sommes repartis. Cette visite était très bien

Luiza

 

Nous sommes allés à AGORA MANIA, exposition qui parlait de la ville collaborative. Nous avons vu plusieurs œuvres parlant de la ville.

L’azolla : sur une table, l’artiste a disposé des ingrédients (farine, azolla, bols, cuillères…) pour faire des plats à base d’azolla  (pain, soupe).

IMG 20171123 094928

« Para site » :

  • voiture électrique avec un câble de 50 mètres à brancher (dans des restaurants, des bars).
  • 2ème utilisation : l’artiste demande la permission aux conducteurs, et à l’aide de 4 ventouses la voiture s’accroche au véhicule.

But du conducteur de la voiture : se faire des relations.

Les casseroles : servent à nous faire entendre les bruits du quotidien et à faire du bruit pour quelques manifestations.

Puis nous avons fait des jeux dans un livret de jeux.

Malik, Théodore, Juliette, Karel

 

« L'Azolla »

    L'azolla est une plante aquatique qui vient d'Asie et d'Amérique du sud. On  peut en  faire : des boulettes, de la  soupe, des pancakes et du pain. Nous pouvons retrouver cet aliment dans notre  assiette. Quand la plante est séchée, elle aide le riz à pousser. Dans environ 30 ans, cet  aliment sera peut-être un aliment de tous les jours, du petit déjeuner jusqu'au dîner.

« Les casseroles »

        Nous sommes passés dans un couloir de casseroles ça faisait beaucoup de bruit c'était rigolo.

« Para sites »

IMG 20171123 100531

        Le «  para site » est un moyen de faire des rencontres ou de communiquer avec des gens, parce qu'on  peut brancher  le parasite dans des maisons, dans des bars... Nous pouvons aussi nous accrocher à une voiture avec quatre aimants (des ventouses). Ce n'est  pas réel.                                                                                                                                                                Louis  D, Louis LT et Maxim.

 

 

Le 23 novembre, ma classe et moi-même sommes allés à Agora Magnia. Nous avons vu 3 œuvres différentes : une voiture, deux rangées de casseroles et plein de bouts de bois assemblés[4] d’une telle façon qu’ils restent verticaux.

IMG 20171123 105416

Nous sommes rentrés entre ces deux rangées de casseroles, ça les a fait tintinnabuler. Quel BOUCAN !!! Même la Maîtresse est passée dedans.

Nous avons pu toucher à la 2e œuvre d’art.

Nous avons fait un livret de jeux divers et variés. Nous avons regardé une œuvre qui présentait une expérience à partir d’une plante nommée « L’azolla ». Des scientifiques font des tests pour voir si on peut la manger.

Raphaël

Enseignante Madame Blaye

 

 

 

                                                                                                                                                                            

 

 

 



[1]  Erik Sjödin The Azolla cook and cultivation project 2010-2017

 

[2] Julien Berthier Para Site 2004-2017

[3] Lucy et Jorge Orta Conciertos de cacerolas 2001-2014

[4] Tadashi Kawamata Collective Folie La Villette 2014

déc. 17
10
12:11

IMG 20171123 100531Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

Enseignante : Mme Blaye

déc. 17
05
06:41

Qui a dit que les élèves n'aimaient pas la conjugaison ?

Les élèves du CE2b ont aimé cet exercice . La conjugaison est devenu un petit poème.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique pour les taper.

Enseignante : Patricia Nosrée

Lire la suite...

Antoine L. Yann


 

déc. 17
05
06:40

Qui a dit que les élèves n'aimaient pas la conjugaison ?

Les élèves du CE2b ont aimé cet exercice . La conjugaison est devenu un petit poème.

Nous sommes ensuite allés en salle informatique pour les taper.

Enseignante : Patricia Nosrée

Antoine L. Yann

Clarisse Anouk

Alkmini Sophie

Alexia Victoria

Diane Raphaël

Gabriel Léonine

Gaspard Hugo

Luca Emile

Mathilde Laila

Paul Nagwane

Valentin Romain

Antoine K Alexandre

Mickael

 

 

 

déc. 17
04
20:31

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Voici quelques extraits des critiques des élèves :

[…] “Fanfare for a Common man” m’a beaucoup plu. La deuxième pièce, « tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgski m’a moins plu car elle était plus longue. Dans cette pièce, j’ai trouvé aussi que les mêmes musiques tristes ou joyeuses tournaient en boucle. […] (Maria-Giulia)

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

[…] Moi, j’ai aimé et je conseille vraiment, par contre, au début, la musique était assourdissante. Mais à part ça, elle était superbe ! Une vraie merveille ! (Raphaël)

[…] J’ai bien aimé le 1er morceau car il était bien interprété et le chef d’orchestre faisait des petites pauses pour nous expliquer […] (Théodore)

Jeudi 30 novembre, la classe et moi sommes allées à Radio France écouter un concert. Pour arriver là-bas, nous avons pris le métro. Nous sommes arrivés dans la salle…il y avait beaucoup trop de bruit ! En plus, nous aussi étions agités ! Après, le chef d’orchestre est arrivé et nous avons tous applaudi très mal, enfin c’était l’avis du chef d’orchestre. Alors il nous a appris à applaudir à sa façon […] (Juliette)

[…] Modeste Moussorgski a composé « Tableaux d’une exposition » pour rendre hommage à un ami peintre qui s’appelait Viktor Hartmann. (C’est une succession de promenades à travers l’exposition – note de la maîtresse). Je n’ai pas beaucoup aimé la première promenade, appelée « le gnome », alors que la quatrième promenade, « les deux juifs », et la cinquième, « les catacombes », m’ont bien plu. (Mara)

[…] J’adore la musique et le concert était très bien. « Fanfare for the Common Man » veut dire « fanfare pour un homme ordinaire ». Les compositeurs étaient Aaron Copland et Modeste Moussorgski. Alan Howarth a adapté la musique pour les cuivres car Modeste Moussorgski a créé cette musique pour le piano. […] (Sarah-Louise)

[…] J’ai bien aimé le tableau des catacombes car la musique était grave. (Louis LT)

[…] J’ai aimé car la musique était très rythmée mais j’ai dormi. (Inès)

[…] La deuxième œuvre était à l’origine créée pour piano mais Alan Howarth l’a transformée pour les cuivres. Il y avait plein de musiques différentes, chaque morceau commençait avec le même thème, car ça représentait quand il se balade dans le musée et puis ensuite quand il observe le tableau. […] (Noam)

[…] Le morceau que j’ai préféré est « Tableaux d’une exposition ». Le chef d’orchestre avait un accent suédois. J’avais l’impression de voir l’exposition. (Marie)

[…] J’aimais bien le moment où il y avait le bruit de l’oiseau qui cassait sa coque (ballet des poussins dans leurs coques). (Noor)

[…] La musique était très douce. A tel point que j’ai dormi. Le concert sembla très long. D’ailleurs c’était un peu ennuyeux. […] (Karel)

[…] J’ai aimé cette sortie car j’ai pensé à des histoires tristes et joyeuses. J’ai dormi vers la fin, mais, à part ça, ça m’a plu. (Fadi)

[…] Le chef d’orchestre est suédois, il nous a contrôlés comme un orchestre. […] (Romy)

[…] Il y avait des cors, des trompettes, des trombones à coulisses […] Il y a des personnes qui ont dormi. Moi je ne comprends pas pourquoi, j’ai trouvé ça très bien. Au début, je trouvais ça ennuyeux, mais après c’était bien […] (Luiza)

 cuivre

Beaucoup d’élèves ont également fait la liste des instruments écoutés (Titouan, Louis D, Malik, Diana, Lise, Eya, Timothée et Maxim) : cors, trompettes, trombones, tubas, bugle et des percussions : grosse caisse, timbales, tam-tam…

[…] La chose qui m’impressionnait, c’était le tam-tam qui faisait beaucoup de bruit […] (Louis D.)

[…] Attention, ce n’est pas un tambour africain mais un instrument composé d’un imposant disque de métal que l’on frappe avec un maillet […] précise Sarah-Louise.

Même si tous les élèves n’ont pas été séduits, finissons par quelques remarques positives : « Je vous conseille d’y aller » (Timothée), « Ça m’a beaucoup plu » (Diana), « C’était super ! » (Juliette), « J’ai beaucoup aimé car la musique était très bien » (Maxim), « Je souhaiterais encore y aller. » (Noor)

                                                                                                                                                                                        Enseignante : Madame Blaye

 

déc. 17
04
20:27

radio france

 

Jeudi 30 novembre, les Cm1b sont allés à Radio France écouter des cuivres. L’orchestre Philharmonique de Radio France a joué Fanfare for the Common Man de Aaron Copland et Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski (arrangé par Alan Howarth).

Enseignante : Madame BLAYE

[…] Avant de partir, je me disais que je m’ennuierais (car d’habitude je n’aime pas les concerts) mais quand je suis arrivée je me suis dit que cela changerait…Le chef d’orchestre Håkan Hardenberger nous a d’abord appris à applaudir puis a dirigé l’orchestre (moi, il me semblait qu’il faisait du yoga). Le concert était très émouvant au début mais à la fin cela l’a été un peu moins. (Emma)

LIRE d'autres extraits des critiques des élèves.

nov. 17
29
21:08

Les CE2b se sont rendus au Pavillon de l'eau pour écouter une conférence sur l'eau et les déchets, animée par l'association e-graine. Nous avons regardé deux vidéos, répondu à des questions, fait des animations sur scènes, créé des sketchs, joué à un quiz... appris beaucoup de choses !

20171129 193319

Voici leurs impressions après cette sortie et après un débat en classe voici ce qui les choque en ce qui concerne les déchets.

Bonne lecture !

Enseignante : Patricia Nosrée

 

nov. 17
29
21:03

Les CE2b se sont rendus au Pavillon de l'eau pour écouter une conférence sur l'eau et les déchets, animée par l'association e-graine. Nous avons regardé deux vidéos, répondu à des questions, fait des animations sur scènes, créé des sketchs, joué à un quiz... appris beaucoup de choses !

Voici leurs impressions après cette sortie et après un débat en classe voici ce qui les choque en ce qui concerne les déchets.

 

Nous sommes allés au Pavillon de l'eau. Le conférencier nous a fait regarder des vidéos sur le thème de l'eau. Le pavillon de l'eau était un ancien centre de traitement de l'eau !

Valentin

Les « 3 R » signifie recycler, réduire et enfin réutiliser le plus d'objets.

Hugo

Au pavillon de l'eau, un conférencier nous a parlé de l'eau et des déchets.

Par exemple : le chemin d'un sac plastique se termine dans la mer, ainsi une tortue le prend pour une méduse, le mange et s'empoisonne.

Mathilde

 

A la fin de la conférence, ils nous ont donné des cartons de couleur rouge, vert et marron.

Il y avait un quiz et 3 réponses possibles par question. On devait lever la ou les bonne(s) couleur(s) .Quand il donnait la réponse, on avait 5 secondes pour exprimer notre joie et là, je peux vous dire que ça criait.

J'ai adoré cette conférence.

Diane

Bande dessinée créée et dessinée par Diane  [Pour la bonne lisibilité, j'ai choisi cette présentation (l'enseignante)]

20171129 193506

20171129 193521

20171129 193537

20171129 193549

20171129 193601

20171129 193623

 

Le conférencier nous a expliqué que tous les déchets, c'est l'homme qui les fabrique.

Il nous a montré une vidéo qui montrait les animaux qui mangeaient ces déchets jetés dans la mer et mouraient.

On doit recycler, réutiliser et réduire nos déchets.

Ce qui m'a le plus impressionné, c'est qu'il existe un continent de déchets et il fait six fois la France.

Tout le monde croit que si on jette un petit papier, ça ne fait rien mais c'est faux car si tout le monde dit ça, il y aura beaucoup de déchets.

Alkmini

 

ça m'a beaucoup plu. J'ai appris qu'il y avait un septième continent de plastique !

 20171121 102424

Antoine L. et Sophie sont montés sur scène pour une animation.

20171121 102814

Un sac en platique tombe dans une rivière. Il faut reconstituer son trajet jusqu'à l'océan.

Connaissez-vous les gyres ? Les gyres sont des courants marins qui forment des continents de plastique. Sur Terre, il y en a cinq. Le plus gros fait six fois la France et dix mètres de profondeur. Il se situe entre l'Amérique et l'Asie.

Par exemple on jette un sac plastique dans l'Océan Atlantique, avec les gyres [courants marins], ça va former des tas de déchets. C'est pour ça que les parents nous disent de ne pas jeter les choses dans la rue.

Antoine K.

 

J'ai bien aimé ma visite au pavillon de l'eau. J'étais bien placé. Le conférencier avait un micro. J'ai fait un sketch où j'ai joué un petit garçon qui voulait ramasser un sachet tout sale mais ma mère Chantal ne voulait pas et disait « Ne ramasse pas ça, c'est trop sale. Ne le ramasse pas ». Mais je ai répondu « Sinon ça va aller dans l'océan et ça va tuer les animaux comme la tortue de mer, les petits poissons. » Chantal m'a dit que je pouvais le ramasser et je l'ai jeté à la poubelle.

Emile

 

Les jeux m'ont beaucoup plu parce que je suis allée sur scène. J'ai fait un jeu où on commençait en faisant un pique-nique ensuite un déchet tombe dans l'eau, fait son trajet vers la Manche. J'ai adoré !

Sophie

Bande dessinée créée et dessinée par Sophie C. [Pour la bonne lisibilité, j'ai choisi cette présentation (l'enseignante)]

20171129 193254

20171129 193319

20171129 193719

20171129 193403

20171129 193414

20171129 193428

 

 

Au Pavillon de l'eau, il nous a demandé « Quels sont les 3 R ? » On a répondu Réduire, Recycler, Réutiliser.

Le plastique est l'une des matière qu'on retrouve le plus dans les mers.

Alexia

 20171121 111801

Quiz : Les enfants lèvent des cartons de couleur pour voter.

Vous savez qu'il y a un septième continent, il est fait en plastique ! Et il fait six fois la France ! La plupart des déchets qui sont jetés sont en plastique. Un sac met entre 100 à 1 000 ans à disparaître et une bouteille de verre met 4 000 ans !!

Luca

 

On a vu une vidéo. Ça m'a choqué quand il a dit que les déchets tuent les poissons.

Yann

Enseignante : Patricia Nosrée

 

nov. 17
26
14:20

Chuttt.... Au CPb, nous lisons !

Cette année, les CPB  vont participer à deux prix littéraires.

Le premier est le prix Janusz Korczak auquel toute l'école participe. Nous avons jusqu'au mois de Juin pour découvrir 3 albums et ensuite nous voterons pour notre livre préféré ! Le thème de cette année est le handicap.

Le second est un prix littéraire organisé par Nathan et le site Léa.fr. Vingt classes ont été sélectionnées pour choisir leur livre préféré parmi 8 ouvrages. Chaque mois jusqu'en Juin, nous découvrirons un nouvel ouvrage. Projet ambitieux pour des CP car il concerne les classes de CP-CE1 et CE2.

03

Les livres du prix Nathan

Cette sélection offre une palette d’ouvrages très différents les uns des autres. Les thématiques abordées sont diverses et la plupart susceptibles de provoquer débats et réflexion. Les albums font la part belle au conte, et l’un d’eux invite à la théâtralisation. Un autre album, en revanche, relate une histoire vraie dont le héros n’est autre qu’Albert Einstein. Les romans offrent une belle gamme de personnages : un loup différent des autres et une petite fille très mystérieuse, qui n’est pas sans évoquer le Chaperon rouge ; deux garçons narrateurs chacun de leur histoire dans deux autres romans et un chat bien sympathique narrateur, lui aussi, du roman policier où il mène l’enquête. (LEA.FR)

De belles découvertes en perspective...

Voici quelques remarques des CPB :

- Les prix littéraires vont nous permettent de découvrir de nouveaux livres tous ensemble. Anis

- On va voter pour notre livre préféré. Le livre va être élu. Billie

- Les livres gagnants vont être affichés dans l'école. Cela fera un souvenir pour nous ! Matthieu

- Ceux qui ont votés pour le livre élu vont être contents ! Elise

- On va devoir voter pour notre livre préféré même s'il ne gagne pas. Julia

- Lorsque l'on va voter, il ne faudra pas dire pour qui on vote car cela doit rester secret. Manuela

- Les livres élus vont devenir connus grâce à nous ! Bianca

- J'ai envie de découvrir les livres et de voter ! Zoé.

- J'ai hâte de découvrir les livres ! Camille H.

04

02

 

Notre premier livre du prix Lea.fr
05
 
Le prix Janusz Korczak
01

Enseignante : Mme Brégou

 

 

nov. 17
26
14:19

Chuttt.... Au CPb, nous lisons !

Cette année, les CPB  vont participer à deux prix littéraires.

02

Le premier est le prix Janusz Korczak auquel toute l'école participe. [...]

Le second est un prix littéraire organisé par Nathan et le site Léa.fr. Vingt classes ont été sélectionnées pour choisir leur livre préféré parmi 8 ouvrages. Chaque mois jusqu'en Juin, nous découvrirons un nouvel ouvrage. Projet ambitieux pour des CP car il concerne les classes de CP-CE1 et CE2.

Lire la suite ...

Enseignante : Mme Brégou