avr. 18
09
15:55

Les élèves de CE1A se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 16 Mars.

La classe guidée par une conférencière a effectué un parcours artistique sur le thème " Regards sur l'enfance." au cours duquel les enfants ont pu découvrir et apprécier un certain nombre d'œuvres d'art ( "Portrait du Marquis et de la Marquise de Miramon et de leurs enfants " de James Tissot, "La famille Bellelli " d'Edgar Degas, "Le prince impérial et le chien Néro" de Jean-Baptiste Carpeaux, "Les Coquelicots" de Claude Monet, "La balançoire " d'Auguste Renoir, "La Petite danseuse " d'Edgard Degas.)

Ce fut une visite très riche pour les enfants !

Ils ont par la suite donné leurs impressions sur ces œuvres et exprimé leurs préférences et leurs ressentis.

Voici quelques dessins et écrits réalisés à la suite de la visite.

 

Béatrice Turquand d'Auzay, professeur d'Arts plastiques présente lors de cette sortie, exploitera prochainement cette matinée au Musée d'Orsay.

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Dessin de Noan

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Production écrite : Noam

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Mathias

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Lilian

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dessin de Maheen

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Dessin de Tina

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Dessin d'Hélène

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Hélène

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Manon

 

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Anaïs

01

Dessin de Manon

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David

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Alix

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Basile

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Luta

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 Dessin d'Elia

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Hélène

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Ambroise

 

 

avr. 18
09
15:54

Les élèves de CE1A se sont rendus au Musée d'Orsay le Vendredi 16 Mars.

La classe guidée par une conférencière a effectué un parcours artistique sur le thème " Regards sur l'enfance." au cours duquel les enfants ont pu découvrir et apprécier un certain nombre d'œuvres d'art. Voici quelques dessins et écrits réalisés à la suite de la visite.   Lire la suite ....

Enseignante : Mme Feron

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mars 18
22
21:50

Vendredi 16 mars, nous avons assisté à la projection du film Le Roi des masques, un film chinois réalisé par Wu Tian-Ming en 1995. Pour vous faire partager notre expérience, les élèves ont choisi une scène du film qui les a émus et l’ont racontée en quelques lignes.

Enseignante : Mme Derozier

A la recherche d’un héritier

Wang, un homme très vieux, cherche un héritier pour lui apprendre l’art des masques. A chaque fois qu’il passe dans une rue, des petites filles lui répètent la même phrase : «Je laverai tes habits, je te ferai à manger !». Mais Wang veut un garçon. Il s’apprête à partir lorsqu’une voix derrière lui l’appelle : « Grand-père ! ». Le vieil homme se retourne : c’est un petit garçon !

Amélie

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mars 18
22
21:47

Vendredi 16 mars, nous avons assisté à la projection du film Le Roi des masques, un film chinois réalisé par Wu Tian-Ming en 1995. Pour vous faire partager notre expérience, les élèves ont choisi une scène du film qui les a émus et l’ont racontée en quelques lignes.

Voici des extraits :

Avant de vous lancer dans la lecture des écrits, n’hésitez pas à lire le résumé du film ci-dessous, cela vous aidera à comprendre !

 

Résumé:

En Chine, au début du vingtième siècle, Wang parcourt la région du Sichuan sur sa modeste embarcation. Ce vieil homme est « le roi des masques ». Il sait, en un éclair, faire se succéder les masques de soie qu’il porte sur son visage. C’est ainsi qu’il gagne sa vie, accompagné de son singe Général. Mais il se fait vieux et il a peur de mourir sans avoir transmis son art à un héritier mâle. Encouragé par un autre artiste, Maître Liang, il se décide à acheter un petit-fils, Gouwa. Wang commence alors l’apprentissage de son élève, le conduisant aux représentations de Maître Liang. Mais tout bascule quand on apprend que Gouwa n’est qu’une fille. Touché malgré lui par le désespoir de Gouwa qui ne veut pas être vendue pour la huitième fois, Wang la garde comme servante et lui apprend à faire des acrobaties. Mais le destin s’acharne sur nos deux personnages. La fillette devra quitter Wang et retombera dans les griffes de son ancien vendeur. Wang, lui, sera accusé injustement de vol d’enfant. Pourtant, grâce à l’aide de Maître Liang et à l’amour et la volonté de Gouwa, le grand-père et la fillette se retrouveront. Mieux encore : le roi des masques acceptera de transmettre son secret à Gouwa.

le roi des masques (1)

 

A la recherche d’un héritier

Wang, un homme très vieux, cherche un héritier pour lui apprendre l’art des masques. A chaque fois qu’il passe dans une rue, des petites filles lui répètent la même phrase : « Je laverai tes habits, je te ferai à manger ! ». Mais Wang veut un garçon. Il s’apprête à partir lorsqu’une voix derrière lui l’appelle : « Grand-père ! ». Le vieil homme se retourne : c’est un petit garçon !

Amélie

 

La rencontre

Quand Wang sort du « marché aux enfants », l’artiste est désespéré de ne pas avoir trouvé de garçon. Soudain, derrière lui, quelqu’un l’appelle : c’est un enfant, un garçon. L’enfant regarde, l’artiste s’approche. Un homme arrive et dit au vieil homme :

« Il a 8 ans et s’appelle Gouwa, je le vends dix pièces.

- Vous me prenez pour un roi !

Wang se tourne et fait un pas.

- Cinq pièces !

- Je vous l’achète deux pièces.

- Non.

- Je vous l’achète... »

Wang est Gouwa repartent ensemble.

le roi des masques (3) 

Le sauvetage

La découverte de Wang au sujet de Gouwa le rend malheureux : il est en colère. Gouwa, bouleversée, lui demande de ne pas la vendre. Le roi des masques lui répond que non, il ne va pas la vendre mais qu’il ne va pas la garder non plus. Il lui offre une bourse remplie de pièces et part sur son bateau. Il commence à ramer. « Grand-père ! Reste avec moi » crie la fillette. Comme celui-ci ne veut pas l’écouter, Gouwa se jette à l’eau pour

essayer de rejoindre le bateau. Alors qu’elle est sur le point de se noyer, le vieil homme plonge et la sauve. Comme elle est une fille, elle ne peut plus l’appeler « grand-père », elle est obligée d’appeler Wang « maître ».

Andréa

 

L’abandon

Gouwa a révélé son secret.

Wang, le roi des masques, décide de l’abandonner sans pitié. Quand la petite fille se rend compte qu’on l’abandonne encore une fois, elle le supplie de la garder. Mais Wang, toujours en colère ne l’écoute pas. Elle ne veut absolument pas se retrouver seule. La fillette explique qu’elle a été vendue sept fois et que Wang est le seul qui l’a aimée. Le roi des masques cède mais à la condition qu’elle travaille dur.

Rémi

le roi des masques (2) 

Le bateau

Pendant une absence de Wang, son maître, Gouwa se trouve dans le bateau où ils vivent.

Elle regarde les très beaux masques de son maître. Le disciple qui ne voit pas dans la nuit sombre, approche le masque d’une bougie et celui-ci prend feu. Terrorisée, Gouwa lâche le masque qui met feu au bateau et disparaît en cendres. Elle réussit à sortir un sac où est tout le travail de Wang. Général, le singe de l’artiste se détache de la corde qui le tient au

bateau. Comme elle a peur de la réaction de son maître, Gouwa se cache derrière un arbre puis s’enfuit.

Manon

 

Le suicide

Wang est en prison, accusé injustement d’avoir volé un enfant. Gowa est face à Liang, un acteur célèbre et à un militaire qui peut aider son maître à sortir de prison.

Gouwa va voir un chanteur, ami avec Wang. Comme il ne peut rien faire, elle se souvient d’un spectacle du même acteur et réfléchit à un plan. En effet, dans ce spectacle, l’ami de Wang, Liang, était accroché par une corde, coupait celle-ci et mourait. Gouwa, inspirée par la scène, s’accroche au toit par une corde. Lorsque le militaire qui peut aider Wang prend la parole, elle saute et se retrouve dans le vide. Elle menace : « Si tu ne libères pas mon grand-père, je coupe la corde et je tombe. » L’homme ne la croit pas, alors, elle coupe la corde et tombe. Finalement, l’acteur la rattrape et le militaire, ému par le courage de la petite fille, fait libérer Wang.

 

Chantage fatal

Gouwa, prête à tout pour libérer Wang, décide de ne pas vivre avec la mort du vieil homme sur la conscience. Avec courage et conviction, prête à rendre la justice, elle saute d’un toit, ciseaux à la main et corde attachée aux pieds pour réclamer la libération de Wang. Pétrifié par cette action héroïque, l’acteur décide d’intervenir. Mais le militaire ne croit pas une seconde qu’elle peut sauter. Gouwa décide alors de cesser de vivre et coupe la corde. Heureusement, l’acteur la sauve.

Lounis

 

La libération de Wang

Un matin, Wang est libéré de prison. Son ami l’acteur lui propose un thé et le vieil artiste demande si c’est bien lui, son ami, qui l’a sauvé. L’acteur lui répond que c’est bel est bien Gouwa qui l’a sauvé. Le roi des masques va voir la petite fille et lui dit que ce n’est plus la peine qu’elle l’appelle maître mais qu’elle peut à nouveau l’appeler grand-père. Il lui apprend son art.

Susan

mars 18
20
21:51

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

 Les élèves étaient fiers, les maîtresses épuisées… compter 27 fois 100, cela a fait combien de gommettes à compter pour chaque professeur ?

Ceci est un problème que les CP envoient aux élèves de CE1 ;o)

Cet effort n’a pas été vain : les élèves ont gagné le droit de coller à leur guise les gommettes ! Certains ont décoré des couronnes du centième jour avec, d’autres ont réalisé une œuvre libre…

Mais ce n’est pas tout : certains élèves de CP ont écrit 100 mots sous la dictée, d’autres ont résolu (par groupes) 100 problèmes...

Les maîtresses de CP.

2

1

3

mars 18
19
21:48

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

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2

 

févr. 18
08
22:19

100 jours3 CP de l’école ont déposé dans un vase une paille pour chaque jour d’école car « chaque jour où l’on apprend est important ».
Cette commémoration nous vient des pays anglo-saxons qui célèbrent le 100ème jour d’école.
Les élèves de CP devront trouver un moyen de compter  ces pailles pour vérifier que nous sommes bien au centième jour d’école !

 

Les 100 jours nous ont permis de faire différents  jeux de comptage, d'observer le tableau des nombres (de repérer les pairs et impairs, s'essayer à calculer les moitiés de grands nombres...), à compter et recompter à partir des calendriers, à prévoir à quelle date cela arriverait, savoir combien de jours restaient, trouver des stratégies de calcul sûres, puisque les premiers calculs des groupes étaient tous différents.
Compter par mois, noter à la façon de Picbille, rassembler tout cela pour retrouver où nous nous en étions arrêtés, en déduire combien de jours restaient...

Il s'agit donc d'un gros travail en maths et sur le calendrier, sous forme de rituel. Les élèves sont très attachés à ce rituel.
Ils attendent le nombre 100 avec beaucoup d'impatience. Pas seulement la fête. Le nombre aussi. Comme un rite d'initiation.

Les enseignantes de CP

 

 

févr. 18
08
22:17

100 jours3 CP de l’école ont déposé dans un vase une paille pour chaque jour d’école car « chaque jour où l’on apprend est important ».
Cette commémoration nous vient des pays anglo-saxons qui célèbrent le 100ème jour d’école.
Les élèves de CP devront trouver un moyen de compter  ces pailles pour vérifier que nous sommes bien au centième jour d’école !
Les élèves attendent le nombre 100 avec beaucoup d'impatience. Pas seulement la fête. Le nombre aussi. Comme un rite d'initiation.

Les enseignantes de CP

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févr. 18
07
18:01

Lors de la séance d'EPS, nous avons utilisé la tablette numérique pour évaluer nous-mêmes nos propres figures d'acrosport.
Chaque groupe d'élèves devait créer des figures en trios. Les figures étaient prises par un partenaire "photographe" et évaluées par toute l'équipe.

Professeur d’Éducation Physique et Sportive : M. Fontaine

Suite de l'article ....

accrosport CE2 janv 2018 (16)

févr. 18
07
18:00

Lors de la séance d'EPS, nous avons utilisé la tablette numérique pour évaluer nous-mêmes nos propres figures d'acrosport.
Chaque groupe d'élèves devait créer des figures en trios. Les figures étaient prises par un partenaire "photographe" et évaluées par toute l'équipe.

Si le groupe jugeait que sa figure observée sur l'écran était réussie (des corps droits, les bonnes zones d'appuis pour les porteurs et les voltigeurs), alors le groupe pouvait montrer l'image au professeur qui validait ou non la figure. Au contraire, si le groupe pensait que la figure n'était pas réussie (en argumentant auprès de ses partenaires), alors le groupe recommençait la figure pour corriger les erreurs observées et utilisait à nouveau la tablette.

Pour chaque nouvelle figure créée, nous devions changer les rôles (porteur, voltigeur, photographe).

Professeur d’Éducation Physique et Sportive : M. Fontaine

Voici les photos ralisées par les différents groupes :

accrosport CE2 janv 2018 (23)

accrosport CE2 janv 2018 (22)

accrosport CE2 janv 2018 (21)

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accrosport CE2 janv 2018 (14)

accrosport CE2 janv 2018 (12)

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accrosport CE2 janv 2018 (1)