déc. 17
10
12:11

Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

 

Jeudi 23 novembre, nous sommes allés à l’exposition Agora Mania. Nous avons vu 3 œuvres. 

La première œuvre[1] est réalisée avec une plante aquatique nommée « azolla ».

Cette œuvre représente ce qu’on mangera dans le futur. Eric Sjödin  (celui qui a utilisé la plante) a inventé plusieurs plats : de la soupe, des boulettes, des pancakes et des galettes

.IMG 20171123 095715

 La deuxième œuvre[2] est une voiture en polystyrène  accrochée au mur. Cette œuvre est la maquette d’une voiture qui oblige à parler aux gens et à leur demander des services car cette voiture n’a pas de moteur mais il y a un câble de 50 mètres et des ventouses pour s’accrocher aux vraies voitures.

IMG 20171123 100245

La troisième œuvre[3] est constituée d’ustensiles de cuisine suspendus à des fils. Quand on tape dessus cela fait beaucoup de bruit. Il y  a toutes sortes de matériaux. Cette œuvre s’appelle  « le concert de casseroles ».

 

Après cette visite, la guide nous a laissé un peu de temps libre.

Puis, nous sommes repartis. Cette visite était très bien

Luiza

 

Nous sommes allés à AGORA MANIA, exposition qui parlait de la ville collaborative. Nous avons vu plusieurs œuvres parlant de la ville.

L’azolla : sur une table, l’artiste a disposé des ingrédients (farine, azolla, bols, cuillères…) pour faire des plats à base d’azolla  (pain, soupe).

IMG 20171123 094928

« Para site » :

  • voiture électrique avec un câble de 50 mètres à brancher (dans des restaurants, des bars).
  • 2ème utilisation : l’artiste demande la permission aux conducteurs, et à l’aide de 4 ventouses la voiture s’accroche au véhicule.

But du conducteur de la voiture : se faire des relations.

Les casseroles : servent à nous faire entendre les bruits du quotidien et à faire du bruit pour quelques manifestations.

Puis nous avons fait des jeux dans un livret de jeux.

Malik, Théodore, Juliette, Karel

 

« L'Azolla »

    L'azolla est une plante aquatique qui vient d'Asie et d'Amérique du sud. On  peut en  faire : des boulettes, de la  soupe, des pancakes et du pain. Nous pouvons retrouver cet aliment dans notre  assiette. Quand la plante est séchée, elle aide le riz à pousser. Dans environ 30 ans, cet  aliment sera peut-être un aliment de tous les jours, du petit déjeuner jusqu'au dîner.

« Les casseroles »

        Nous sommes passés dans un couloir de casseroles ça faisait beaucoup de bruit c'était rigolo.

« Para sites »

IMG 20171123 100531

        Le «  para site » est un moyen de faire des rencontres ou de communiquer avec des gens, parce qu'on  peut brancher  le parasite dans des maisons, dans des bars... Nous pouvons aussi nous accrocher à une voiture avec quatre aimants (des ventouses). Ce n'est  pas réel.                                                                                                                                                                Louis  D, Louis LT et Maxim.

 

 

Le 23 novembre, ma classe et moi-même sommes allés à Agora Magnia. Nous avons vu 3 œuvres différentes : une voiture, deux rangées de casseroles et plein de bouts de bois assemblés[4] d’une telle façon qu’ils restent verticaux.

IMG 20171123 105416

Nous sommes rentrés entre ces deux rangées de casseroles, ça les a fait tintinnabuler. Quel BOUCAN !!! Même la Maîtresse est passée dedans.

Nous avons pu toucher à la 2e œuvre d’art.

Nous avons fait un livret de jeux divers et variés. Nous avons regardé une œuvre qui présentait une expérience à partir d’une plante nommée « L’azolla ». Des scientifiques font des tests pour voir si on peut la manger.

Raphaël

Enseignante Madame Blaye

 

 

 

                                                                                                                                                                            

 

 

 



[1]  Erik Sjödin The Azolla cook and cultivation project 2010-2017

 

[2] Julien Berthier Para Site 2004-2017

[3] Lucy et Jorge Orta Conciertos de cacerolas 2001-2014

[4] Tadashi Kawamata Collective Folie La Villette 2014

déc. 17
10
12:11

IMG 20171123 100531Le jeudi 23 novembre, les Cm1b sont allés à une exposition proposée par le Maif Social Club appelée « Agoramania » : cette exposition d’artistes contemporains a pour but de faire réfléchir sur la ville de demain. Voici quelques articles des élèves en attendant la suite des textes...

Enseignante : Mme Blaye

déc. 17
08
21:01

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

A la fin de larticle, vous trouverez un lien qui vous permettra den savoir plus sur Chiron, un personnage qui les a fascinés.

Enseignante : Mme Derozier

 

Vendredi 1er décembre, nous sommes allés au musée Antoine Bourdelle.

Antoine Bourdelle est un sculpteur né au XIXe siècle à Montauban, une ville du sud de la France située en Occitanie. Il est mort au XXe siècle. Celui-ci a sculpté beaucoup doeuvres sur le thème de la mythologie grecque parce quil avait peur quelle disparaisse de la mémoire des Hommes. Durant lAntiquité, la mythologie servait à expliquer les sentiments (la jalousie, lorgueil) et les phénomènes naturels. Par exemple, le mythe de lenlèvement de Perséphone explique les saisons.

Nous avons dabord visité la salle des plâtres. Lartiste utilisait la terre pour faire des réalisations en plâtre avant de créer des sculptures en bronze ou en marbre.

image Athe na par le sculpteur

Athéna dans l'atelier de l'artiste

 

Dans cette salle, il y avait une grande et belle statue dAthéna. Cette dernière est déesse de la sagesse, de la ruse, de la raison et de la guerre. Nous avons pu observer ses attributs : sa lance dor ornée dune branche dolivier, symbole de la paix, le bouclier quelle a prêté à Persée lorsquil a vaincu Méduse (il y a la tête de Méduse dessus), son casque et des serpents. Son bouclier se nomme lEgide.

La déesse de la guerre avait sa main devant la tête pour regarder les dangers au loin. Il y avait beaucoup de détails sur cette sculpture mais la chouette manquait.

Athe na par un e le ve2

Athe na par un e le ve

 

Nous avons également observé deux grandes sculptures dHeraclès. Sur lune dentre elles, il portait une peau de lion qui se nomme Léonté. Le héros a étranglé le lion de Némée et découpé sa peau avec les griffes de celui-ci. La deuxième statue le représentait en train de tuer les oiseaux du lac Stymphale.

 He racle s par le sculpteur 1

Héracles, Antoine Bordelle

Ensuite, dans une autre salle, nous avons découvert une sculpture de Chiron en marbre. Son histoire nous a beaucoup plu. Voici ce que nous avons appris sur lui: Chiron est un centaure, un personnage mi-homme mi-cheval. Ce nest pas un centaure comme les autres car il ne se bat pas mais soigne les gens. Il est immortel et représente la sagesse. Il forme différents héros dont Héraclès. Un jour, lors dune bataille entre Hercule et les centaures, celui-ci envoie une flèche empoisonnée qui atteint involontairement Chiron. Malheureusement, cette flèche contient du venin de lhydre de Lerne et Héraclès ne peut rien faire pour sauver son professeur. Souffrant trop, Chiron demande à Zeus de lui prendre son immortalité. Le dieu est face à un dilemme : faire disparaître les centaures ou laisser souffrir Chiron. Il choisit de laisser mourir le centaure et de donner son immortalité à Prométhée, un titan qui lui avait désobéi afin quil soit puni éternellement. Zeus a ainsi créé la constellation du centaure.

Chiron par le sculpteur

Chiron , Antoine Bourdelle

Chiron par un e le ve

A la fin de la visite, nous avons choisi une oeuvre et nous lavons dessinée avec des fusains. Les fusains sont des bâtons de charbon qui étaient déjà utilisés pendant la Préhistoire. C’était très bien pour faire des ombres. Il ne fallait pas appuyer sinon le bâton se cassait et salissait les vêtements

Les CM2B

Pour en savoir plus sur l'histoire du centaure Chiron et d'Achille : ici 

 

déc. 17
08
20:43

Vendredi dernier, la classe de CM2B est allée à la rencontre des oeuvres du sculpteur Antoine Bourdelle pour y découvrir des personnages de la mythologie grecque étudiés en classe. Suite à la visite du musée, les élèves ont élaboré un écrit collectif pour partager leur expérience.

Enseignante : Mme Derozier

Lire le texte des élèves...

Athe na par un e le ve

 image Athe na par le sculpteur

nov. 17
19
12:56

20171114 162517

Avant les vacances, les élèves avaient apporté des objets comestibles ou non, qui leur faisaient penser à l'automne. Après les avoir étudiés et observés, ils les ont dessinés, en respectant les couleurs de l'automne: orange, marron, rouge, jaune.

Le 15 novembre, une formation aux gestes de 1ers secours leur a été dispensée, dans la classe. En prenant un exemple concret, les élèves ont réfléchi à ce qu'ils feraient si "la maîtresse était percutée par une voiture pendant une sortie? " Les réponses fusent et petit à petit, la policière leur fait comprendre 3 choses à retenir: se PROTEGER et protéger la victime en la mettant sur le côté, ALERTER les secours et SECOURIR. Les numéros d'urgences ont été appris : 15 - 17 - 18 - 112 - 114

Les élèves sont très attentifs et participent beaucoup. Ils posent beaucoup de questions.

20171115 095445

20171115 095714

20171115 095610

Démonstration de massage cardiaque et d'utilisation du défibrillateur avec un mannequin.

20171115 095529

20171115 095801

20171115 095450

20171114 162500

20171114 162505

Merci à Soizig de la MPC pour cette séance.

Enseignante : Valérie Doumergue

 

nov. 17
19
12:55

Le 15 novembre, une formation aux gestes de 1ers secours a été dispensée, dans la classe.

La policière leur fait comprendre 3 choses à retenir : se PROTEGER et protéger la victime en la mettant sur le côté, ALERTER les secours et SECOURIR. Les numéros d'urgences ont été appris : 15 - 17 - 18 - 112 - 114

20171115 095610

Démonstration de massage cardiaque et d'utilisation du défibrillateur avec un mannequin.

Enseignante : Valérie Doumergue

Lire la suite de l'article

oct. 17
17
19:00

présentation

MARA ET MAXIM

louis et juliette

Lola et titouan

INES ET KAREL

Emma et Raphael st paul

fadi et marie

lise et theodore

Louis et Eya église

luiza noam

Maria giulia Romy  église Saint Paul

Sarah-louise et Malik

Timothée et  Diana

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

oct. 17
15
20:52

A l'occasion des journées du patrimoine, les CM2C sont allés visiter l'église Saint-Sulpice. Voici ce qu'ils ont écrit suite à cette visite.

1 - Copie

2 - Copie

3 - Copie

4 - Copie

5 bis

6 - Copie

 

Enseignante : Mme Fromont

 

 

oct. 17
15
20:51

A l'occasion des journées du patrimoine, les CM2C sont allés visiter l'église Saint-Sulpice. Voici ce qu'ils ont écrit suite à cette visite.

Enseignante : Mme Fromont

1 - Copie

 

Lire la suite...