sept. 18
16
16:52

Grâce aux Enfants du Patrimoine, les élèves de CE1 B ont pu visiter le musée Cernuschi.

Capture

Lire l'article ...

sept. 18
16
16:51

Grâce aux Enfants du Patrimoine, les élèves de CE1 B ont pu visiter le musée Cernuschi.

Voici le texte collectif réalisé à la suite de la sortie. 

 

Vendredi 14 septembre, on est allé au musée Cernuschi. Avant, ce musée était la maison d’Henri Cernuschi. Il a fait un tour du monde et il a rapporté 4 000 objets de Chine et du Japon. Il a transformé sa maison en musée. Cette année, le musée fête ses 120 ans.

IMG 20180914 102402

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’écriture chinoise est composée de caractères. Chaque caractère représente un mot ou une idée. Pour écrire, il faut 4 trésors : le pinceau, l’encre, la pierre à encre et le papier.

IMG 20180914 153255

 

Capture

On a vu des écritures chinoises sur un os de bœuf (omoplate) et sur un tripode.

IMG 20180914 103421IMG 20180914 105121

IMG 20180914 104915

On a écrit en chinois : le bois, la lune et la pluie. C’est difficile !

IMG 20180914 111135

IMG 20180914 153325IMG 20180914 153352

IMG 20180914 153211IMG 20180914 153154

 

juil. 18
11
13:04

Voilà cinq mois que les CM1C ont entamé un ambitieux projet d'adaptation de contes japonais sous la forme d'un film d'animation en stop-motion (technique de prises de vue images par images). Après un long travail préparatoire de lecture, découpage en plans, dessin de storyboard, (voir photos)

Story board Emmanuelle 1

Story board Lucas1

les élèves ont dessiné des esquisses de décor, des silhouettes de personnages puis ont confectionné des personnages en papier noir qu'ils ont assemblés avec des attaches parisiennes. Les décors ont été préparés en papier vitrail, papier de couleur translucide (qui laisse passer la lumière).

Une fois ce travail préparatoire achevé, les élèves ont entamé les prises de vue (le film contient exactement 2665 photos!) en disposant les décors sur une boîte à lumière et en déplaçant les personnages entre chaque photo afin de créer l'illusion du mouvement.

DSCN5554 - Copie (800x600)

 

Une fois finies les prises de vue, il a fallu assembler les photos pour en faire un film grâce à un logiciel informatique. Pour finir, douze élèves ont prété leur voix pour l'enregistrement des dialogues un mercredi après-midi à l'école.

Voici le résultat de leur travail! Bonne séance :

https://www.youtube.com/watch?v=YRbH0t5GTyI

juil. 18
10
12:01

Konnichiwa !

Le projet eTwinning des CPD est fini. Ils ont dansé, écouté, chanté, modelé, écrit, voté, goûté...

Laissez-les vous emmener avec eux dans ce voyage virtuel au Japon...

Sans titre 1

Mais, si vous avez peur des fantômes, ne lisez pas leur conte collaboratif : "Un anniversaire mémorable", à la page  : Konnichiwa's collaborative work : the tale.

L'entrée est   ici !

Sayonara !

juil. 18
04
18:39

exemple page

Les CPD vous invitent à lire le conte japonais qu'ils ont récrit et illustré, grâce à Monsieur Meunier, leur professeur de la ville de Paris en arts visuels, dans le cadre du projet eTwinning "Konnichiwa".

Vous le trouverez à la page suivante : https://twinspace.etwinning.net/57614/pages/page/3335

juil. 18
04
18:29

Les élèves de CE1A se sont inspirés des œuvres découvertes lors de leur visite au Musée d'Orsay. Ils ont réalisé des portraits sur toile grâce à l'impulsion de Madame Béatrice Turquand d'Auzay, professeur d'Arts plastiques.

En voici quelques-unes :

IMG 3494

IMG 3541(1)

IMG 3539

IMG 3555

IMG 3504(1)

IMG 3535

IMG 3536

IMG 3537

IMG 3538(1)

IMG 3540

IMG 3560

IMG 3557

IMG 3551

IMG 3547

IMG 3543(1)

IMG 3542(1)

IMG 3564

IMG 3567

IMG 3568

IMG 3584

IMG 3592

IMG 3591

IMG 3595

IMG 3594 

Un autre projet :

IMG 3572

IMG 3662

IMG 3653

 

 

juil. 18
04
18:28

Les élèves de CE1A se sont inspirés des œuvres découvertes lors de leur visite au Musée d'Orsay. Ils ont réalisé des portraits sur toile grâce à l'impulsion de Madame Béatrice Turquand d'Auzay, professeur d'Arts plastiques.

En voici quelques- unes :

IMG 3494 IMG 3539

IMG 3555

Voir la suite ...

mars 18
20
21:51

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

 Les élèves étaient fiers, les maîtresses épuisées… compter 27 fois 100, cela a fait combien de gommettes à compter pour chaque professeur ?

Ceci est un problème que les CP envoient aux élèves de CE1 ;o)

Cet effort n’a pas été vain : les élèves ont gagné le droit de coller à leur guise les gommettes ! Certains ont décoré des couronnes du centième jour avec, d’autres ont réalisé une œuvre libre…

Mais ce n’est pas tout : certains élèves de CP ont écrit 100 mots sous la dictée, d’autres ont résolu (par groupes) 100 problèmes...

Les maîtresses de CP.

2

1

3

mars 18
19
21:48

Le vendredi 16 février était le 100ème jour d’école.

Pour fêter ce jour important pour les CP, tous les élèves de l’école ont eu le droit de se déguiser.

Mais cent, qu’est-ce que cela représente exactement ? Les élèves de CP ont fait une collection de cent gommettes. Ce travail a été long, minutieux et l’occasion de faire preuve de stratégie.

Lire la suite ...

2

 

janv. 18
21
15:05
Catégories: Les CP , Arts visuels , Divers

A l'occasion de leur projet eTwinning "Konnichiwa", les CPD ont commencé à se plonger dans les arts et la culture japonais.

Avec leur professeur d'arts plastiques, Monsieur Meunier, mais aussi avec une danseuse, professeur au conservatoire du 14ème ils créent en s'inspirant du Japon.

Ils ont observé des photographies de lanternes et temples, de jardins chinois, ils se sont entraînés à reproduire des kanjis (idéogrammes japonais), puis ils sont partis pour un atelier "terre", où ils ont pu modeler leurs propres lanternes et leur kanjis.

Entraînement école 1entraînement école 3entraînement école 2

Atelier terre zéro

lanterne 1lanterne montage2lanternes séchage

modèles kanji

kanji plaque2kanji début 2kanji 2kanji finitions 2séchage kanji

En danse, à l'école pour la première séance, puis au conservatoire, ils ont imaginé être une feuille d'origami qui se plie et se déplie sur un air joué à la flûte japonaise, le shakuhachi, puis ils ont cherché à suivre le rythme, en dansant en lignes, sur des tambours japonais.

feuille qui commence à se plierpliésOrigami au sol